Natif de Haute-Loire, François Gagnaire sélectionne soigneusement les petits producteurs de là-bas, et s'offre une excellente matière première pour ...
Lire plus sur le site du Guide MICHELIN
Perle rare parmi notre sélection pointue des meilleures adresses du moment
La rue du Cherche-Midi, désormais gastronomiquement célèbre avec l’arrivée de Depardieu, a accueilli en 2015 la petite nouvelle du chef auvergnat François Gagnaire : Anicia. Après avoir passé quatorze ans au Puy-en-Velay aux commandes de son restaurant éponyme étoilé, le chef a tout quitté pour poser ses valises à Paris, rive gauche. Au programme : des plats et des produits typiquement auvergnats, à commencer par la lentille verte du Puy qu’il sublime en été dans un gaspacho avec quelques coquillages et des copeaux de truffe. Ou en hiver et en dessert avec sa tarte aux lentilles et aux myrtilles. Insolite et détonnante. Côté plats, l’originalité aussi est de mise : osso bucco de lotte servi avec un petit couscous à l’huile d’argan ou bien sanglier et civet de chasse française accompagnés d’un simplissime gratin de macaroni. L’un des desserts stars de la maison, véritable prouesse de technicité et d’inventivité s’appelle étonnamment "le bouquin de philo". Présenté comme un livre (de philosophie), la couverture matelassée croustillante est faite de chocolat noir grand cru et les pages de pâte à filo, parfumées au miel de sapin. Juste à côté du livre trône un petit crémeux chocolat infusé à la verveine de chez Pagès, spécialiste du thé au Puy-en-Velay. Époustouflant.
Né en Haute Loire en 1967, François Gagnaire est depuis toujours passionné de cuisine. Passé par les plus grandes maisons, Alain Chapel, Pierre Gagnaire (aucun lien de parenté) ou encore Guy Lassausssaie , il ouvre avec sa femme son premier restaurant gastronomique en 2001et reçoit une étoile en 2006 puis le titre de Chevalier de la Médaille de l’Ordre National du Mérite en 2009. Au bout de 14 ans, il décide de déraciner sa famille et son terroir à Paris et ouvre fin novembre 2015 son bistrot rive gauche, Anicia.
Ce restaurant s'engage quotidiennement pour une restauration durable et respectueuse de l'environnement.
En savoir plus sur FiG (Food Index for Good)
photos
Table exceptionnelle
Parfait ! Un gros coup de cœur pour la pastorale de légumes !
Merci de toujours sublimer vos plats, de maintenir la qualité et de nous offrir une belle parenthèse gustative en cette période morose! À très bientôt
De belles compositions d'assiettes, une cuisine auvergnate totalement revisitée, fine, les fondamentaux de l'auvergne, la verveine et la lentille du Velay sont toujours là. Personnel aux petits soins...
Des surprises à chaque plat, un réveil des papilles, des produits de grande qualité. De l'humour et une grande gentillesse. Nous reviendrons très vite.
Très bon moment dans un cadre chaleureux; excellente cuisine inventive avec des produits frais et une très bonne formule déjeuner, service au top.
Excellente cuisine et service enthousiaste dans un parfait respect des mesures sanitaires. Le personnel gardé le moral. Allez à cette adresse.
Carte succincte et originale, les produits frais et de saison, une délice ! Tout cela présenté dans de la jolie vaisselle et avec le sourire ???? mention spéciale pour la guimauve qui accompagne le café.
Carte très originale et changeant régulièrement : de très belles découvertes sur le terroir auvergnant, à la fois superbement exécutées et bien présentées ! L'ensemble du staff est très chaleureux et à l'écoute, et le petit mot du chef en salle à la fin est toujours apprécié ! Une très belle table, à découvrir et redécouvrir !
Cuisine imaginative et étonnante; délicieuse Service attentif , respectueux et plein d’humour. Pas donné mais vaut le prix. Le chef vient discuter recette et c’est un bonheur pour qui aime la bonne cuisine.
Nous avons passé un EXCELLENT moment ! Nous nous sommes régalés visuellement et gustativement. Le service était très sympathique avec la petite note ludique.... les plats était sont tés travaillés mais aussi recherchés et les mélanges inattendus ! Bref, nous avons adoré !!
Excellent restaurant. Le personnel est très accueillant et le service de grande qualité. Chef passionné de sa cuisine, sa région et les produits de celle-ci, il partage sa passion avec les clients et cela fait du repas une expérience incroyable. Petite amélioration à faire: temps d’attente entre les plats.
Très bel accueil et accompagnement tout au long du repas. Mets délicieux. Excellente adresse.
Restaurant très agréable pour déjeuner. Nous sommes très bien accueilli et le personnel est vraiment très gentil. Le seul bémol est que les portions sont relativement petites pour le prix... (24€ pour une assiette de légumes... certes très gouteuse avec des produits frais et d'une grande qualité mais qui n'est absolument pas un "plat" )
Une de mes "cantines" du quartier Duroc Cherche Midi. Cuisine de qualité, avec une touche d'originalité qui ne nuit pas à son authenticité. Petite terrasse en saison estivale
Tous les parfums de la Haute-Loire dans les assiettes. Les narines et les papilles se régalent. Belle carte des vins. Le chef François sait aussi ^parler de son Velay natal avec passion.
Très belle découverte , de vrais saveurs avec des produits simples et naturels . Des sauces qui sont de vrais jus de viande . Des légumes parfumés . Des desserts fins et surprenants comme par exemple cette merveilleuse glace ( salée) au bleu d’Auvergne ! Beau choix de vins et notamment ceux de G Depardieu ( comme « l’insensé »). Un vrai plaisir de retourner au restaurant ! Merci à Francois Gagnaire et son équipe !
Un merveilleux voyage en Haute-Loire à vivre sans modération ! Plaisir des yeux, plaisir des papilles ! Anicia, nous reviendrons très bientôt !
Accueil très agréable mais cela ne suffit pas à compenser une cuisine assez prétentieuse. Rien d'extraordinaire dans l'entrée (une salade de concombres) ni dans le plat principal. Les ingrédients sont de bonne qualité, mais j'ai trouvé les plats assez fades. L'addition est trop chère pour ce que c'est.
J'ai fait découvrir Anicia à une collègue de travail qui a trouvé comme moi la cuisine inventive et goûteuse. Notre hors d'oeuvre, l'oeuf mollet au velouté rafraîchi de champignons était parfait. En revanche, j'ai trouvé l'un de mes deux yakitori (celui de poulet) un peu sec. Nous avons au total passé un excellent moment au déjeuner en terrasse ombragée. Le service était efficace et souriant. A refaire !
Excellent. Nous avons essayé les trois plats à la carte, tous succulents, de belles découvertes en bouche. Un chef accueillant qui vient saluer ses clients. Une atmosphère cosy. En bref un voyage bistronomique qui dépasse nos espérance, à un prix abordable.
Déjeuner : de 12h à 14h30 (sauf dimanche)
Dîner : Exceptionnellement fermé suite aux annonces gouvernementales de 19h à 22h (sauf dimanche et lundi)
97 Rue du Cherche-Midi, 75006, Paris, France
Métro - Duroc (M10 et M13) Saint-Sulpice (M4)
Nous vous informons que nous ne pouvons ouvrir que notre terrasse durant cette 2ème phase de dé-confinement, comme annoncé par le gouvernement. En raison des conditions climatiques et de l'annonce du gouvernement concernant l'ouverture des terrasses, nou
Paris 6ème, Île-de-France, Invalides - Ecole militaire, Montparnasse,
Bistronomique, , , Eco-responsable, les Collectionneurs, , , Travelers' Choice 2020, Poulet, Ramen, Truffe, INSIDER - Terrasses,
American Express, , ,
Accès personnes à mobilité réduite, , , Belle cave à vins, Voiturier,
Donnez-nous plus de détails, et nous vous contacterons le plus rapidement possible
Voir plus d'informationsConnectez-vous à TheFork Manager et contactez-nous avec le Chat.
Connectez-vous à TheFork ManagerService gratuitRéservation immédiate