expériences immersives

Tour du monde des expériences gastronomiques extraordinaires

Manger dans le noir, dans l’eau, dans la jungle : les acteurs de la gastronomie innovent et proposent des expériences gastronomiques toujours plus spectaculaires. TheFork vous emmène autour du monde, à la découverte de 11 restaurants aux mises en scène incroyables.

Gastronomie et réalité virtuelle

A l’heure de la réalité virtuelle, le monde de la gastronomie voit les choses en grand. Pour stimuler nos cinq sens, et révolutionner nos interactions, certains ont eu l’ingénieuse idée d’incorporer des dispositifs innovants et proposent des expériences immersives uniques aux gastronomes des quatre coins du monde.

📍Direction Shanghai, où le chef triplement étoilé Paul Pairet propose un concept unique : Ultraviolet.

Un lieu où découverte gastronomique rime avec expérience sensorielle à 360°. Projections sur les murs, sur la table, sons, odeurs : le repas se déroule en plusieurs actes. Le rendez-vous est donné au cœur de Shanghai, dans le restaurant du chef Mr & Mrs Bund où un apéritif est servi et le menu d’Ultraviolet dévoilé (en 22 étapes tout de même). 

Un minibus conduit ensuite le groupe de 10 personnes dans un lieu tenu secret. Après avoir traversé plusieurs SAS et couloirs dans le but de faire perdre ses repères au visiteur, les participants sont conduits dans une salle où trône une table de dix couverts. Une fois installés, l’expérience peut commencer. 

Chaque assiette est mise  en perspective avec la projection murale qui intervient en amont ou dans le même temps que sa dégustation. Saint-Jacques et oursins se dégustent sur la plage tandis qu’une odeur d’iode embaume la pièce, préparation du dessert par les convives eux-même et invitation à clôturer cette expérience unique dans les cuisines du restaurant, en présence du chef qui prend le temps d’écouter les retours sur expérience de ses convives. Un voyage trois étoiles MICHELIN unique mais à un certain prix ! Pour un dîner dans le restaurant le plus cher du monde, comptez tout de même 800€ par personne. 

📍Retour en Europe, à Madrid, pour partir à la découverte de The Place Immersive où l’éveil des cinq sens est rendu possible en proposant aux utilisateurs une expérience personnelle et unique. Dans un espace de 30m2, des projections sur les murs transportent les convives tandis que l’odorat est stimulé par des odeurs propices au bien-être. De la musique accompagne les projections et une table interactive permet de mobiliser le toucher tout en profitant d’une expérience gastronomique. 

Quand fiction et histoire rythment un repas

📍À la Candellila 16 dans la capitale mexicaine, les convives sont invités à déguster des mets liés à une histoire qui leur est contée tout au long du repas. Ce récit est celui d’un jeune pianiste mexicain dont les péripéties sont retranscrites dans l’assiette. Lorsque le héros prend part à un dîner mondain, une assiette raffinée est servie aux participants; à l’inverse, lorsqu’il assiste à un repas campagnard, le décor change et un ragoût est proposé dans un plat en terre cuite où la dégustation s’effectue à l’aide d’une cuillère en bois. Les convives sont invités à porter un masque et à l’ôter au son d’une cloche qui annonce qu’ils peuvent passer à la dégustation.

📍Toujours au Mexique, en plein cœur de la jungle, le restaurant Haab propose à ses participants de vivre une expérience unique en les ramenant 2000 ans en arrière, alors que régnait la civilisation Maya. Un dîner pensé selon les quatre éléments (terre, air, eau, feu), dans une atmosphère intimiste au milieu de la jungle où un spectacle de danse traditionnelle se mêle aux anecdotes historiques sur fond de tequila. 

Déguster dans l’eau

📍Cap sur la Norvège, à Lindesnes, où le restaurant Under allie joyaux architecturaux à une expérience gastronomique unique. De moitié immergé dans la mer, le bâtiment ressemble à un sous-marin échoué sur les côtes de la Riviera norvégienne. Premier restaurant sous-marin d’Europe de 30 mètres de long, les murs en béton d’Under ont été pensés pour résister à la mer et permettre aux algues et à tout l'écosystème environnant, de s’y accrocher. À l’intérieur du restaurant, une vitrine permet aux visiteurs de profiter de la danse des poissons ou des vagues, selon le temps. Et lorsque se termine le service, le restaurant étoilé et éco-responsable abrite un centre de recherche marine et affiche l’ambition de devenir un récif artificiel pour accueillir la flore et la faune locales.
 

📍Si vous préférez la chaleur des Philippines, allez faire un tour à Tiaong au restaurant Waterfall Labasin. Ici, on mange les pieds dans l’eau... au sens propre du terme !

Dans le noir

📍Les repas dans le noir ont le vent en poupe ! Peut-être que l’émission de téléréalité Top Chef y est pour quelque chose puisqu’ils proposent depuis quelques années une épreuve de dégustation dans le noir. Depuis 2004, les restaurants Dans le Noir? proposent une expérience unique. Présents en France, en Angleterre, en Belgique, en Espagne et en Russie, l’entreprise française a inventé un concept unique : un repas de saison dans l’obscurité la plus complète. Cette approche originale invite à réévaluer notre perception de la gastronomie tout en proposant un moment plus que ludique !

Haute cuisine biodynamique

📍A Monaco, dans son restaurant triplement étoilé à la vue époustouflante, le chef Mauro Colagreco propose une expérience gastronomique des plus originales. Ses menus s’accordent en effet selon l’influence de la Lune sur la planète Terre. “L’expérience d'un voyage sensoriel, rythmé par les déclinaisons du calendrier biodynamique à la rencontre des essences végétales, terrestres et marines de notre univers”. Plus concrètement, il propose des menus en quatre déclinaisons inspirées du calendrier lunaire biodynamique. Mirazur Racines est un menu inspiré par l’ensemble des racines comestibles disponibles, Mirazur Feuilles, s’inspire quant à lui du mouvement de la sève dans les plantes. Mirazur Fleurs met en lumière l’expansion de la beauté avec l’ensemble des fleurs disponibles dans les jardins du restaurant. Enfin, Mirazur Fruits inspire un menu à partir des fruits de saison disponibles. Le meilleur chef du monde et inventeur de la “haute cuisine biodynamique”, dispose en effet d’un jardin d’une superficie de trois hectares dans lequel légumes et fruits sont cultivés au rythme du calendrier lunaire. Selon le jour de votre visite, jetez un oeil au calendrier lunaire pour savoir à quelle expérience vous attendre ! 

Dîner dans la glace

📍Mieux vaut ne pas être frileux si d’aventure vous passez par le Arctic Snow Hotel situé à Sinetta en Finlande. Au détour d’un igloo, le Ice Restaurant propose une expérience hors du commun où vous pourrez déguster un repas composé à 100% de produits locaux sur des tables taillées directement dans des blocs de glace. N’oubliez pas de vous couvrir, la température ne dépasse pas les -5 degrés.

Prendre de la hauteur

📍Dinner in the sky est un concept unique en son genre et qui nous vient tout droit de Belgique. Nos voisins wallons ont en effet développé un concept de haute volée : un repas en plein air à 50 mètres du sol. Quarante minutes en apesanteur installé autour d’une table volante où il ne fait pas bon avoir le vertige. La bonne nouvelle ? Dinner in the Sky s’invite dans 70 pays dont la France où des chefs de renommée tels que Philippe Etchebest, Frédéric Anton, Marc Veyrat ou Alain Passard  se sont déjà prêtés au jeu. 

Voyager en mangeant

📍Dans le 17ème arrondissement de Paris, le Wagon Bleu  propose une cuisine corse dans un ancien compartiment du mythique Orient Express ! Banquettes en velours, accessoires de voyage d’époque, porte bagages anciens : un voyage dans le temps sans quitter Paris. Si vous préférez vivre l’expérience de l’Orient Express pour de vrai et partir en voyage à bord du train mythique des années 1920, embarquez  ici depuis l’une des grandes capitales européennes (Paris, Venise, Genève).