top chef chefs thefork

Top Chef® saison 13 : coup de projecteur sur les chefs partenaires de TheFork

8 minutes
Cecile

Chefs candidats, chefs de brigade ou chefs invités, la saison 13 de Top Chef®, dont le dernier épisode a été diffusé hier, le 15 juin 2022, a vu défiler cette année encore un beau palmarès de toques venu du monde entier, de la nouvelle comme de l’ancienne génération ont rythmé nos soirées du mercredi.

Et saviez-vous que parmi ce superbe panel, 11 d’entre eux sont aussi partenaires de TheFork ? 👇

Parmi les chefs de brigade…

Hélène Darroze

Attachée à la gastronomie landaise, la cheffe Hélène Darroze est nommée meilleure femme cheffe du monde en 2015 et fait partie des personnalités emblématiques de la gastronomie française.  Membre du jury Top Chef depuis la première saison (2010 !), sa cuisine cherche à toujours porter haut les goûts et les histoires des produits et des producteurs de son terroir auxquels elle est intimement liée. On y retrouve des créations hommage à son Sud-Ouest natal comme le foie gras de canard des Landes cuit en terrine aux graines de fenouil, rhubarbe, gelée de sureau. Ça vous a mis l’eau à la bouche ? Vous pouvez découvrir la cuisine d’Hélène Darroze en France mais aussi à Londres !

  • Joia (Paris) 
    Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN
    Réservations ← 
     
  • Marsan** (Paris)
    Sélection INSIDER - Deux étoiles au Guide MICHELIN - YUMS x 2
    Réservations ← 
     
  • Villa La Coste* (Puy-Sainte-Réparade en Provence)
    Sélection INSIDER - Une étoile au Guide MICHELIN 
    Réservations ← 
     
  • The Connaught*** (Londres)
    Trois étoiles au Guide MICHELIN
    Réservations ← 

     

Parmi les candidats…. 

Thibaut Spiwack 

On se souvient de son plat intitulé Ça croque, champignons-cacao qui avait séduit le chef Pierre Gagnaire lors du 8ème épisode de l’émission. Thibaut Spiwack, chef du restaurant Anona à Paris et Starving Club à Paris, et lauréat des TheFork Awards en 2019 met un point d’honneur à proposer une cuisine éco-responsable. Engagé pour l’alimentation de demain, il obtient une étoile verte au Guide MICHELIN en 2021 et fait ainsi partie des 50 premiers chefs à recevoir le précieux graal vert. Chez Anona, sa carte est rythmée par les saisons et les récoltes de ses producteurs majoritairement localisés en Île-de-France  

  • Anona (Paris) 
    Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN
    Réservations ← 
     
  • Starving Club (Paris)
    Réservations ← 

     

Wilfried Romain

Comme une invitation au voyage, Wilfried Romain fait partager dans ses assiettes ses découvertes et son ouverture sur le monde. Entouré de ses équipiers Mickaël et Arnaud, ils remportent la traditionnelle Guerre des restos de l’épisode 7 de la saison 13 grâce à leur concept PhiloSaucisse. Formé auprès de Thierry Marx et de Guillaume Goupil, le chef originaire de Versailles a finalement posé ses valises à l’Orangerie* auprès du chef Alan Taudon au sein de l’hôtel Four Seasons George V à Paris. 

  • L’Orangerie*, Four Seasons Hotel George V (Paris) ​​
    Sélection INSIDER - Une étoile au Guide MICHELIN
    Réservations ← 
     

Elliott Van de Velde

Chef atypique et autodidacte, il fait partie des trois candidats belges de la treizième saison de Top Chef. Haut potentiel intellectuel, il démarre la cuisine sur le tard et crée une société d'événements culinaires en Belgique avant d’ouvrir son propre restaurant Entropy, situé au cœur de Bruxelles. En quête permanente d’expériences culinaires impactantes à faire vivre à ses convives, Eliott Van de Velde a un sens de la créativité qui lui permet de surprendre à travers des associations de goûts, de couleurs et d’odeurs, toujours dans le respect des produits et de l’environnement.

Parmi les chefs invités… 

Francis Mallmann

L’emblématique chef argentin Francis Mallmann, connu grâce à ses techniques de cuisson spectaculaires, était invité lors du deuxième épisode de cette saison. Sans surprise, il a défié les candidats de réaliser un plat entièrement cuit au feu. Au Château La Coste, dans le joli village du Puy-Sainte-Réparade, vous pouvez découvrir la fameuse cuisson du fil du chef dans des assiettes composées d’une main de maître par son sous chef Francisco Treller Parera (qui a d’ailleurs dégusté les assiettes des candidats lors de l’épreuve). Entrecôte, carré d’agneau ou cochon de lait à l’Argentine cuit à la ficelle, c’est possible et ça se passe en Provence.
 

  • Restaurant Francis Mallmann (Le Puy Sainte-Réparade)
    Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN
    Réservations ← 

Michaël Bartocetti Chef Pâtissier

Créer un dessert issu des produits de la ruche ? C’est l’épreuve du chef pâtissier du George V Michaël Bartocetti lors du sixième épisode de la saison 13 de Top Chef remportée par Milian et Louise. Passé par les cuisines de Guy Savoy et d’Alain Ducasse, le pâtissier virtuose originaire de Lorraine a une démarche plus qu’engagée. Il s’inspire de la nature et crée des desserts qui traduisent tout son amour des bons produits dans des assiettes aux cuissons et aux assaisonnements maîtrisés. Vous voulez saliver ? On a eu un coup de cœur pour son dessert intitulé Le chocolat pur Cuba en fines gavottes, Mélilot et pollen frais

Et puisqu’on y est, si vous voulez tout savoir sur le miel, c’est par ici !
 

  • Le George Four Seasons Hotel George V* (Paris) 
    Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN
    Réservations ← 

Pierre Gagnaire

Triplement étoilé depuis 1996, Pierre Gagnaire est de ces chefs dont le nom marquera à jamais les esprits des gourmets en France et ailleurs. Sacré plus grand chef étoilé du monde par ses pairs en 2015, dans son restaurant rue Balzac à Paris, il crée des assiettes végétales, à l’image de constellations. Cette année pour Top Chef, il a demandé aux candidats de réaliser une meringue salée en une heure et demie et a eu un vrai coup de cœur pour la création de Thibaut Spiwack. Pierre Gagnaire est aussi un chef qui s’engage pour l’alimentation de nos aînés à travers l’association “Étoilés et Solidaires” dont il est le parrain. 

  • Restaurant Pierre Gagnaire*** (Paris)
    Sélection INSIDER - Trois étoiles au Guide MICHELIN
    Réservations ← 
     
  • Duende - Pierre Gagnaire (Nîmes) 
    Sélection INSIDER - Deux étoiles au Guide MICHELIN 
    Réservations ← 
     
  • GAYA (Paris)
    Sélection INSIDER - Une étoile au Guide MICHELIN 
    Réservations
     
  • GAYA Cuisine de bords de mer (Châtelaillon)
    Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 
    → Réservations 
     
  • Piero TT (Paris)
    Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 
    → Réservations 

Gilles Goujon

Cette année, le chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France Gilles Goujon a choisi de dédier son épreuve aux agrumes, dans une version salée ou sucrée, au cours de laquelle il a épaulé les candidats. C’est finalement l’assiette réalisée par Arnaut à base de citron jaune et vanille, biscuit bergamotte, suprêmes d’agrumes brulés et mergingue que le chef a choisie. Dans les Corbières, à l'Auberge du Vieux Puits, Gillles Goujon fait vivre sa passion pour la cuisine depuis 1992. Il rend hommage aux produits locaux dont il cherche à explorer le goût véritable. Ses assiettes aux présentations de haut vol et les alliances inatendues qu’il propose dans ses compositions laissent des souvenirs indélébiles. 

  • L’auberge du Vieux Puits*** (Fontjoncouse)
    Sélection INSIDER - Trois étoiles au Guide MICHELIN
    Réservations ← 

Anne Sophie Pic

La cheffe la plus étoilée du monde Anne-Sophie Pic, figure de la gastronomie française, huit étoiles au compteur du Guide Michelin, distille une cuisine unique, dont elle seule a le secret. Ses assiettes à l'atmosphère végétale délicate et au raffinement inspiré du Japon, sont une invitation à la déconnexion dans un cadre enchanteur. Lors du 12ème épisode de Top Chef, elle a demandé aux candidats de travailler un seul légume sous toutes ses coutures, sans ajout d’aucune protéine animale ainsi qu’une boisson pour accompagner l’assiette. C’est Louise qui remporte l’épreuve avec sa Tarte aux chicons et infusion chicorée

  • Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace** (Lausanne)
    Sélection INSIDER - Deux étoiles au Guide MICHELIN
    Réservations ← 

     
  • La Dame de Pic le 1920* (Megève)
    Sélection INSIDER - Une étoile au Guide MICHELIN
    Réservations ← 

Jean Imbert

Le chef aux manettes du célèbre palace parisien Plaza Athénée depuis janvier dernier et vainqueur de la troisième saison de Top Chef a proposé cette année une épreuve autour du fameux vol-au-vent. Les candidats avaient pour mission de le revisiter, à la condition de conserver ses fondamentaux (la pâte feuilletée, la garniture et la sauce). C’est la candidate Louise qui relève le défi avec son Vol-au-veau composé de foie gras, oeille, anguille, champignons et feuilles d’huître. Le chef, qui succède à Alain Ducasse au Plaza Athénée, propose une cuisine à la grande technicité dans le superbe cadre de ce palace typiquement parisien qui a décroché une étoile au guide MICHELIN en janvier dernier.  

  • Jean Imbert au Plaza Athénée* (Paris)
    Sélection INSIDER - Une étoile au Guide MICHELIN

    Réservations ← 

Yannick Alléno

Le chef triplement étoilé depuis 2007 fait partie des plus grands chefs de cuisine du monde. Visionnaire et en quête permanente du goût juste, il expérimente et modernise la gastronomie française grâce à un travail de recherche avec ses équipes autour des sauces, de la fermentation et de la Cuisine Moderne. Lors des quarts de finale, accompagné de son chef pâtissier Aurélien Rivoire, ils ont donné aux candidats le défi de travailler le chocolat en deux temps. D’abord en une bouchée sucrée puis, dans un plat salé. C’est Sébastien qui remporte les deux épreuves avec sa bouchée Iode de choc composé de chocolat et de langue d’oursin et son plat Palette de chocolat animale qui marie canard, chou-fleur et chocolat blanc. 

  • Alléno Paris*** (Paris)
    Sélection INSIDER - 3 étoiles au Guide MICHELIN
    Réservations ← 
     
  • Pavillon Ledoyen Monte-Carlo* (Monte-Carlo)
    Sélection INSIDER - Une étoile au Guide MICHELIN
    Réservations ← 
     
  • Burger & Fils (Paris)
    Sélection INSIDER
    → Réservations 

BISTRO TOP CHEF© 
Sélection INSIDER 

Et si vous n’étiez pas au courant, le Bistro Top Chef, exclusivement réservable sur TheFork, ouvre ses portes à Suresnes (92) vendredi 8 juillet et vous accueille tout l’été pour découvrir les plats issus du concours et signés par les candidats de toutes les saisons du programme ! Oui oui, vous avez bien lu ! ça se passe sur les bords de Seine, une plongée dans l’univers de l’émission avec des éléments du décor et des accessoires en provenance directe du vrai plateau de l’émission. On ne vous en dit pas plus, découvrez-le par vous même, c’est encore le mieux ;)
 

Réservations ← 

 


©Top Chef is a trademark of Bravo Media LLC . © Bravo Media LLC . (année en cours). Adapté du format Top Chef, distribué par NBC Universa

Click to share
Copy the link