
Top 5 des spécialités italiennes les plus populaires
C’est un fait : pizza, pâtes, gnocchis et autres spécialités italiennes font partie des menus quotidiens des Français. 94% d’entre eux* consacrent même la gastronomie italienne comme leur cuisine étrangère favorite et elle est même la cuisine préférée des foodies sur thefork (après la cuisine française) en 2022*. Mais savez-vous tout de ces plats italiens incontournables ? Zoom sur 5 mets iconiques de la Grande Botte !
Table des matières
Spécialité italienne n°1 : la pizza napolitaine
Tout en haut de la liste des plats italiens les plus consommés au monde, il y a la pizza. Avec une moyenne de 10 kg par habitant et par an, la France se place en 2e position, juste derrière les États-Unis et devant… l’Italie ! **
La pizza est née à Naples. L'originale, la Margherita, se compose de tomates, de mozzarella et de basilic frais. Elle a été créée en hommage à la reine Margherita di Savoia (1851-1926) et aux couleurs du drapeau italien.
Elle a ensuite été déclinée en de multiples versions, des plus classiques comme la Marinara - tomates pelées, ail, origan -, aux plus modernes à l’instar de la Quattro Formaggi - ricotta, gorgonzola, provola fumée, parmigiano reggiano - ou encore de la Vegetariana qui fait la part belle aux légumes : champignons, artichauts, aubergines, courgettes…
Offrez-vous un voyage culinaire en Italie au fil de ses déclinaisons en régions :
- à Rome, la pâte se révèle fine, croustillante et richement garnie ;
- à Gênes, la pizza est moelleuse et épaisse ;
- à Turin, elle est cuite à la poêle !
- à Venise, où la culture de ce mets s’est répandue sur le tard, la pizza est pensée comme un plat gastronomique et ses garnitures sont plus innovantes.
Spécialité italienne n°2 : la pasta
Autre plat typique d’Italie : les pâtes. Avec 24 kg par personne et par an***, les Italiens en sont les plus gros consommateurs au monde. Ils en mangent 4 ou 5 fois par semaine, particulièrement en Italie centrale.
Pour les cuisiner “comme en Italie” et ne plus commettre d’impairs, voici quelques conseils :
- préférez les pâtes artisanales,
- remplissez votre marmite d’eau, ajoutez du gros sel et n'utilisez jamais de couvercle,
- respectez la cuisson al dente,
- réservez toujours un peu d’eau de cuisson pour mouiller votre sauce et lui apporter liant et onctuosité.
Parmi les recettes italiennes préférées des Français ? Les pâtes à la carbonara !
Pour les réussir, travaillez votre coup de main avec ce tuto Carbonara de Denny Imbroisi, chef italien renommé dont l’un des restaurants est à Paris, et préparez une sauce parfaitement nappante à base de jaune d’œuf, de parmesan, de pecorino et d’eau de cuisson. N’y ajoutez pas de crème et ne cassez jamais les spaghettis avant de les plonger dans l’eau. On ne plaisante pas avec la nourriture en Italie.
Spécialité italienne n°3 : les gnocchis !
Référencés dans la littérature locale depuis le XVe siècle, les gnocchis, spécialités culinaires italiennes régressives et réconfortantes par excellence, ont su conquérir tout le pays avant de s’exporter.
Suivant leur région d’origine (Piémont, Vénétie, Lombardie…) ils peuvent être constitués à base de farine de blé, de ricotta, de chapelure, de farine de maïs, de pain rassis, de semoule de blé dur ou encore de pommes de terre.
Il en existe mille et une déclinaisons :
- Les gnocarei de polenta façonnés à la cuillère que vous dévorez à Milan n’ont ni le même goût, ni la même forme que les gnocchetti de gries servis dans un bouillon à Trieste.
- Les plus connus restent les gnocchi di semolino (semoule), aussi appelés gnocchis à la romaine, le plat d’enfance de nombreux Romains souvent consommé le jeudi, pour se sustenter avant le vendredi maigre.
- Les gnocchis existent également en version sucrée et là encore, on compte une recette italienne par région :
- dans le Frioul, ils sont préparés avec du cacao, des fruits confits, du sucre, de la cannelle et de la ricotta fumée.
- À Rome, les gnocchis du latte sont faits à partir d’une crème parsemée de parmesan et de cannelle, et cuite au four.
Spécialité italienne n°4 : l’huile d’olive
Incontournable, l’huile d’olive est consommée en Italie depuis le Ve siècle avant J.-C. Ce sont les Romains qui répandent son utilisation jusqu’en Europe du Nord.
Après la chute de l'empire, l’huile d’olive est délaissée mais elle renaît au XIIème siècle notamment grâce au savoir-faire des moines. Quelques siècles plus tard, l'invention de la presse hydraulique révolutionne sa production et accélère sa consommation : la voilà aujourd'hui réputée pour ses atouts santé, vantés dans le régime méditerranéen.
L’Italie possède 500 variétés différentes
d’huiles d’olive dont 43 AOP et 4 IGP.
Seule une région, la Vallée d’Aoste, n’en produit pas. Les champs d'oliviers font donc partie des paysages ruraux typiques d’Italie, du nord au sud.
Comment la choisir ? En privilégiant sa version « extra vierge », vous dégustez le jus de fruit pur obtenu naturellement par extraction mécanique à froid. Vous pouvez opter pour une huile issue d’une seule variété d’olive, souvent plus typée, ou une huile d'assemblage, plus équilibrée et plus consensuelle.
Spécialité italienne n°5 : côté dessert, le tiramisu
Que manger en Italie en guise de dessert ? Un tiramisu bien sûr ! Ce serait le 2e mot italien prononcé dans le monde (et certainement le premier des foodies !).
Son nom, tiramisu, provient de l’expression tireme su
qui veut dire “remonte-moi le moral et le corps”.
L’origine géographique du tiramisu reste assez floue. La légende raconte que la patronne d’un hôtel de Tolmezzo dans la région du Frioul-Vénétie Julienne en régalait déjà ses clients dans les années 50’ alors qu’un restaurant de Trévise revendique son invention depuis les années 60’.
Si vous avez envie de vous lancer dans la confection d’un véritable tiramisu, choisissez des biscuits à la cuillère fermes - évitez les boudoirs -, achetez du mascarpone artisanal, faites couler un café fort à la dernière minute, montez les blancs en neige et n’ajoutez pas d’alcool.
Le saviez-vous ?
Star internationale, le tiramisu a même sa journée officielle, le 21 mars.
Avec la richesse de la gastronomie de la Grande Botte, cette liste de nourriture italienne n’est pas exhaustive : artichauts, panzanella, mortadelle, minestrone, fromages, vins naturels, riz, arancini… méritent tout autant votre attention au moment de choisir vos plats sur la carte des restaurants ! À vos fourchettes !
Je réserve mon restaurant italien avec The Fork
*Etude Groupon et Harris Interactive 2019 / Source TheFork Analyse des réservations en France sur l'année 2022.
**Etude Domino’s Pizza et GIRA Conseils 2020
***Union des associations de fabricants de pâtes alimentaires de l'UE- World Pasta Day
La pasta ! Spaghetti, pappardelle, penne, ravioli, linguine…, la pasta est la spécialité italienne la plus connue au monde. Elle se décline sous différentes formes et s’accompagne de délicieuses sauces.
Les spécialités italiennes sont les pâtes et les pizzas. Elles sont cuisinées avec des produits frais différents d’une région italienne à une autre : légumes du soleil, huile d’olive, charcuterie fine, fromages… et consommées avec du vin.
La spécialité italienne romaine par excellence est la pasta Cacio e Pepe. Cette recette à base de pecorino romano et de poivre noir est un plat simple et subtilement équilibré.