menus de fêtes 2022
Top Restaurants

Top 10 des menus de fêtes 2022 à Paris

14/12/2022
8 minutes

Pour les fêtes de fin d’années 2022, les chefs mettent les petits plats dans les grands ! Restaurant gastronomique, fusion japonais, bistrot de quartier, étoilé au Guide MICHELIN : TheFork a repéré pour vous les menus de fêtes 2022 des restaurants parisiens qui sauront séduire les fins palais des grands gourmets.

Amateurs de foie gras, d'huîtres et de poularde trouveront autant leur bonheur que celles et ceux qui aiment bousculer les codes de la gastronomie traditionnelle et s’aventurer dans de nouvelles découvertes.

Les Ombres - Quai Branly

Sélection INSIDER 

Au dernier étage du musée du Quai Branly à Paris, passage obligé par le restaurant Les Ombres, perché sur le toit-terrasse du bâtiment. D’en haut, on apprécie la vue spectaculaire sur la Tour Eiffel qu’offre ce lieu signé Jean Nouvel. À l’occasion des fêtes de fin d’année, le chef Alexandre Sempere propose un menu de Noël le 24 au soir et 25 au midi, de même que pour le jour de l’an. On retrouve l’huître Amélie, raifort et herbes marines du Croisic ; les langoustines rafraîchies, caviar gold et fin consommé ; le cookpot de petit épeautre, légumes d’hiver et truffe ; le bar de nos côtes grillé, courge et condiments de graines suivi de homard et de volaille. On termine en douceur avec le Brie de Meaux truffé et la bûche de Noël au chocolat. Mention spéciale pour le service irréprochable d’un personnel aguerri et attentif. 

Réservations 

 

Le Violon d’Ingres 

Sélection INSIDER - 1 étoile au Guide MICHELIN 

Jeux de miroirs et matières feutrées sont de rigueur dans ce restaurant contemporain situé à quelques pas du Champ de Mars. Ici, les chefs Alain Solivérès et Jimmy Tsaramanana proposent des créations à quatre mains tandis que les desserts sont confiés à la pâtissière japonaise Kimiko Kinoshita, passionée de fruits de saison et de chocolat. Pour le menu du Nouvel An 2022, Le Violon d’Ingres propose une fondante brouillade d’œufs truffée et ses mouillettes au saumon fumé ; un rémoulade de tourteau de Bretagne au caviar Osciètre ; des noix de coquilles Saint-Jacques et truffe noire en salade d’hiver ; un bar de ligne et poireaux étuvés, sauce champagne au caviar ; un filet de bœuf Rossini, céleri et truffe écrasée ; le brie de Meaux truffé et pour finir poire pochée, gelée de grenade ; mont-blanc clémentine. 

Réservations 

 

Relais Plaza - Hôtel Plaza Athénée

Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 

Avec sa décoration Art Déco, le Relais Plaza est une véritable institution parisienne où se sont attablés les plus grands créateurs de mode et musiciens des Années folles. Lorsqu’il crée ses menus, le chef Jean Imbert concilie trois principes : authenticité, goût et simplicité, qu’il convoque dans une cuisine de brasserie haute-couture, hommage aux classiques français bistrotiers. Pour le repas du réveillon de Noël, il propose un carpaccio de Saint-Jacques, condiment céleri et pomme Granny Smith ; oeuf bio mollet, courges rôties et champignons pieds de mouton ; filet de bar, émulsion au lait ribot fumé ou dos de chevreuil, condiment coing et jus aux airelles ; table de chasse avec fromages et mesclun et pour finir, châtaignes et cassis suivi d’une traditionnelle bûche. La Saint-Sylvestre 2022 sera également célébrée le 31 au soir dans un fabuleux dîner. Et pour les lendemains de fête, le 25 décembre et le 1er janvier au déjeuner, le Relais Plaza propose un brunch de haute volée.  

Réservations 

 

Passionné

Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 
YUMS x2

Nouvelle adresse située dans le 9è arrondissement, le chef japonais Satoshi Horiuchi mène chez Passionné une partition gastronomique unique. Il met à l’honneur une cuisine française moderne dans des assiettes qui accordent une grande importance aux produits et aux cuissons. Dans le respect des saisons et des producteurs avec lesquels il travaille, le chef originaire d’Hokkaïdo au Japon promet une explosion de saveurs à chaque bouchée, dans un décor moderne et sophistiqué. Pour le menu du nouvel an, le chef propose un menu spécial avec, en entrée, Saint-Jacques poêlées, crème d’oursins et émincé de guanciale ; poulpe grillé, écrasé de pommes de terre, sauce aïoli suivi d’un homard bleu gratiné, sauce morilles à la crème et d’un filet de boeuf wagyu, truffe noire. Pour terminer, pré-dessert agrumes et champagnes suivi d’une déclinaison de vanille. 

Réservations 

 

Pur’ Jean-François Rouquette, Park Hyatt Paris Vendôme 

1 étoile au Guide MICHELIN 

Dans un cadre feutré et intimiste, à quelques pas de la Place Vendôme, le chef Jean-François Rouquette signe une cuisine d’excellence qui fait la part belle aux produits de saison, à la nature et à ses rencontres inspirantes. Pour les fêtes 2022, le chef propose un menu de Noël et un menu du Nouvel An de haut vol. Sont proposés, entre autres Saint-Jacques soufflées au caviar et pigeonneau au cognac, un marbré de foie gras de canard & chevreuil, vinaigrette forestière ; cheesecake fondant de chou-rave & truffes blanches ; chou kale cristalline & noisettes torréfiées ; noix de Saint-Jacques contisées à la truffe noire & comté ; granité de Champagne rosé & pamplemousse, agrumes frais et confits ; volaille de Bresse farcie à la Champenoise, foie gras & truffes ; chantilly de Brie de Meaux, caramel de cidre ; charlotte aux poires et truffes noires. Vous pouvez même poursuivre l’expérience à la maison en emportant avec vous la superbe bûche Haute couture au drapé évocateur de Narae Kim, la cheffe pâtissière de Pur’.

Réservations 

 

Via Del Campo

Sélection INSIDER 

À quelques encablures de la Tour Eiffel, cet élégant restaurant italien célèbre la gastronomie de la botte dans une cuisine délicate et raffinée. Le chef Enrico Masia, originaire de Sardaigne choisit ses produits au plus près des producteurs et des saisons accompagné d’une belle sélection de vins de son pays. Pour le menu du nouvel an, il propose en entrée un carpaccio d’espadon, boutargue, artichauts et citron vert ; une assiette de jambon de parme affiné ou un Vitello tonnato. À suivre, risotto à la truffe noire ; pavé de thon rouge sauce ponzu et crème de potimarron ou filet de boeuf poêlé, jus de viande à la truffe et son écrasé de pommes de terre. Pour finir, tiramisu de la maison ; crémeux au chocolat et noisettes ou mille-feuille à la crème, griottes et noix. Un menu dégustation  à arroser d’une coupe de Prosecco bien sûr !

Réservations 

Sphère

Sélection INSIDER
YUMS x2

Dans le chic 8è arrondissement de Paris, le chef japonais Tetsuya Yoshida originaire de Tokyo et passé dans de prestigieuses maisons (Esquisse**, Les Enfants Gâtés*) propose des menus carte blanche qui éveillent les sens autant qu’ils permettent d’explorer de nouveaux horizons gustatifs. Dans un cadre zen et épuré à la lumière tamisée, le chef compose des assiettes créatives à déguster dans un menu de Noël et un menu du nouvel an 2022. Carpaccio de Saint-Jacques, chou-fleur, fruit de la passion surmonté de caviar ; ormeaux poêlés, champignons, noisettes et sauce corail ; homard sauce carapace ; lotte à la crème de vin jaune et caviar ; filet de boeuf wagyu et pour terminer, compote de kaki, espuma d’amaretto et sa glace au lait en pré-dessert suivi d’un chou croquant au chocolat et sa glace à la vanille. 

Réservations 

Les 3 Bornés 

Sélection INSIDER 
YUMS x2

Le chef Kévin Borel a élu domicile dans l’effervescent 11e arrondissement à quelques encablures de la place de la République. Facade vert sapin accueillante, décoration végétale, tables en marbre, damier au sol d’une autre époque et lumière tamisée, les 3 Bornés est le lieu idéal pour un dîner de fêtes dans une ambiance chaleureuse. Le chef propose une cuisine de produits saison à travers des menus qui changent chaque mois. À l’occasion des fêtes de fin d’année 2022, Les 3 Bornés vous proposent de découvrir leurs créations dans un menu de noël et de la Saint-Sylvestre qui égaillera vos papilles. Poularde, foie-gras, Saint-Jacques, bûche… on ne vous en dit pas plus, le chef vous surprendra dans un menu aussi festif que créatif ! 

Réservations 

 

Pipalottes La Table

Sélection INSIDER 

Chef propriétaire du concept Pipalottes, Thomas Cherbit fait ses classes auprès de Frédéric Anton et de Michel Roth. Dans le restaurant qu’il ouvre avec ses deux associés, il propose une carte “néo-bistro” qui puise son inspiration dans les cuisines du monde entier. Pour célébrer les fêtes , le chef propose un menu du nouvel an à l’image de ses inspirations. Noix de Saint-Jacques pochées à la verveine, crème de butternut infusée à la tonka ; foie gras de canard mi-cuit, chutney de panais vanillé, condiment mandarine acidulée, croustillant de panais ; dos de bar rôti sur peau, betteraves en texture, coriandre et citron vert suivi du pigeon rôti sur coffre, darphin de pomme de terre, cuisse confite aux morilles, zephyr à l’ail noir, truffe noire melanosporum. Pour finir, “Comme un mont blanc”, condiment mandarines, streusel noisettes et crème anglaise à la vanille de Madagascar

Réservations 

 

La Pergolèse - Stéphane Gaborieau

Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 

Avec sa décoration élégante et chaleureuse qui rend hommage à l’art contemporain, le restaurant Le Pergolèse* se niche dans le XVIe arrondissement de Paris. Ici, le chef Stéphane Gaborieau propose une cuisine ensoléillée de produits de qualité cultivés dans les traditions paysannes. Pour les fêtes, le menu de réveillon 2022 de La Pergolèse démarre par une noix de Saint-Jacques rôtie, velouté de panais aux brisures de truffes ; grenadin de foie gras poêlé, carpaccio de poire au thé et émulsion de citron confit suivi du loup en tronçon cuit à la vapeur, fricassée de couteaux et palourdes et son écrasée de topinambour. Un rafraîchissant granité d’agrumes ouvrira la suite du repas qui se poursuit avec un cylindre de volaille fermière, rösti à la truffe et jus concentré ; fraîcheur de fruits de saison en verrine et enfin, la bûche noisette sur son craquant. 

Réservations 

Click to share
Copy the link