Top 10 meilleurs films cuisine

Top 10 des meilleurs films food pour se mettre en appétit !

6 minutes

Ratatouille

Véritable succès planétaire, ce film produit par les studios Pixar nous plonge dans le Paris animé de la haute gastronomie. Rémy est passionné de cuisine et grâce à son odorat très fin, il est capable de sublimer des recettes et d’accorder subtilement des mets. Le problème ? Rémy est un rat, alors difficile de trouver sa place, qui plus est, en cuisine. Sa rencontre avec Alfredo, commis de cuisine au sein du restaurant du grand chef étoilé Auguste Gusteau, va bouleverser son destin. Drôle, réconfortant, un vrai feel-good movie à consommer sans modération. 

> Ratatouille, un film de Brad Bird, avec Patton Oswalt et Lou Romano, sorti en 2007. 

Julie & Julia

Désormais incontournable, Julie & Julia retrace l’histoire de Julia Child, cheffe américaine connue pour avoir exporté les techniques de cuisine et les savoir-faire français outre-atlantique. L’intérêt des américains pour l’art de vivre à la française au début des années 60 place son ouvrage, Mastering the Art of French Cooking paru en 1961, en référence par excellence d’une cuisine française raffinée et accessible. Le film de Nora Ephron sorti en 2009 relate l’histoire de cette cheffe passionnée par la cuisine française, en miroir avec celle de Julie Powell, jeune trentenaire qui se lance le défi de cuisiner les 524 recettes du célèbre ouvrage en précisément 365 jours. Attention, ce film creuse l’appétit !

> Julie & Julia, un film de Nora Ephron, avec Meryl Streep et Amy Adams, sorti en 2009.

Le Goût de la vie 

Kate est cheffe d’un des restaurants gastronomique les plus cotés de Manhattan à New-York. Son exigence, son sérieux et sa rigueur ont bâti sa réputation. Elle ne s’autorise en effet aucun relâchement et mène sa vie et son emploi du temps à la baguette, jusqu’au jour où un événement vient tout chambouler. Après le décès de sa sœur, Kate prend en charge sa nièce de 9 ans, Zoé. La tâche s’avère difficile pour cette accro du travail en manque d’instinct maternel. Une semaine après avoir quitté les cuisines du restaurant pour s’occuper de sa nièce, Kate revient et découvre celui qui la remplace, un nouveau chef au caractère diamétralement opposé au sien… Kate va tout faire pour récupérer sa place en cuisine. Une sympathique comédie romantique. 

> Le Goût de la Vie, un film de Scott Hicks, avec Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart, sorti en 2007.

 

Les Recettes du Bonheur

Après avoir quitté l’Inde, Hassan Kadam et sa famille s’installent dans un petit village du sud de la France où ils projettent d’ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Car Hassan est doté d’un talent, celui du “goût absolu”  qui lui permet de composer des recettes harmonieuses aux saveurs uniques. Madame Mallory est quant à elle propriétaire d’un restaurant étoilé au guide MICHELIN dans le même village et n’apprécie pas vraiment la concurrence du jeune chef indien. Elle fera tout pour semer son chemin d'embûches et compromettre l’existence de la Maison Mumbai jusqu’au jour où ces deux cultures gastronomiques uniques se rencontreront. Un film où la haute cuisine française affronte la cuisine indienne et laise finalement place à un heureux mariage gastronomique. 

> Les Recettes du Bonheur, un film de Lasse Hallström, avec Helen Mirren, Om Puri et Charlotte Le Bon, sorti en 2014.

 

Les Saveurs du Palais

Catherine Frot incarne Hortense Laborie, cheffe réputée que le Président de la République française nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Elysée. La cheffe originaire du sud-ouest de la France réussit à s’imposer malgré les jalousies et le mépris d’une partie du personnel grâce notamment à sa personnalité et à sa cuisine authentiques, qui séduisent le Président. Un voyage dans les coulisses du pouvoir, sous l’angle de la gastronomie.

> Les Saveurs du Palais, un film de Christian Vincent, avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson, sorti en 2012.

 

Charlie & la Chocolaterie

Adapté du roman de Roald Dahl, le film de Tim Burton a de quoi donner envie aux gourmands. Charlie Bucket et sa famille vivent dans un village non loin d’une grande chocolaterie dirigée par l’énigmatique Willy Wonka. Le jeune Charlie rêve de pouvoir s’offrir les gourmandises de la chocolaterie mais il est contraint de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Un beau jour, il participe à un concours organisé par Willy Wonka, brillamment incarné par Johnny Depp. À la clé ? des sucreries à vie. Mais pour y parvenir, il lui faudra trouver l’un des 5 tickets d’or caché dans les barres de chocolat… L’univers de Tim Burton porté à son apogée, entre fontaines de chocolat et allées de sucettes.  

> Charlie et la Chocolaterie, un film de Tim Burton, avec Johnny Depp et Freddie Highmore, sorti en 2005.

 

Délicieux

Ce film retrace l’histoire du premier restaurant français qui a vu le jour à l’aube de la Révolution Française. Pierre Manceron est le talentueux et orgueilleux cuisinier d’un Duc qui l’empêche de s’émanciper. Un beau jour, il rencontre une femme avide de savoirs culinaires qui lui redonnera confiance en lui et le poussera à s’amanciper de sa condition de domestique pour développer et faire connaître ses talents culinaires au plus grand nombre. Ils sont à l’origine du premier restaurant, un lieu de partage et de plaisirs qui attirera de nombreux clients mais aussi… de nombreux ennemis. 

> Délicieux, un film d’Eric Besnard, avec Grégory Gadebois et Isabelle Carré, sorti en 2021. 

 

Vatel

Qui n’a jamais entendu ce nom ? Au XVIIème siècle, François Vatel était un maître d’hôtel français, organisateur de fêtes et de fabuleux festins à la cour du roi Louis XIV. Connu pour s’être suicidé pendant une réception à cause d’un retard de livraison, ce film retrace les derniers jours de celui qui a officié au Château de Vaux-le-Vicomte et de Chantilly et dont une prestigieuse école hôteliere porte aujourd’hui le nom. Un retour dans le passé à l’époque des grands banquets des rois de France. 

> Vatel, un film de Roland Joffé, avec Gérard Depardieu, Tim Roth et Uma Thurman, sorti en 2000. 

 

A Vif

Adam Jones est un chef parisien doublement étoilé au succès certain. Pris dans une spirale infernale, il sombre dans la drogue et l’alcool et disparaît de la scène gastronomique. Quelques années plus tard, alors qu’il s’est enfin séparé de ses vieux démons, il décide de faire son grand retour en ouvrant un restaurant à Londres. Il s’entoure alors d’anciens collaborateurs et de nouveaux apprentis au talent prometteur. Son but : décrocher une troisième étoile au guide MICHELIN. Une course aux étoiles dans les coulisses d’un restaurant. 

> À Vif, un film de John Wells, avec Bradley Cooper, Sienna Miller et Omar Sy, sorti en 2015.

 

Le Voyage de Chihiro 

La jeune Chihiro et ses parents se retrouvent par hasard dans un parc d’attraction abandonné. En déambulant dans les allées de ce lieu hors du commun, ils font la découverte de mets appétissants qui semblent être apparus comme par magie. La magie est bien présente puisqu’en les dégustant, les parents de Chihiro se transforment en cochons. La jeune Chihiro fera tout pour retrouver ses parents. Une virée dans l’univers d’un des plus grands réalisateurs japonais contemporains. 

Et si vous souhaitez découvrir les recettes des films du studio Ghibli, que ce soit les brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro ou le somptueux bentô de Mon Voisin Totoro, procurez vous cet ouvrage co-écrit par Minh-Tri Vo et Claire-France Thévenon et paru en 2020 aux éditions Broché. 

> Le Voyage de Chihiro, un film d’Hayao Moyazaki, avec Rumi Hiigari, sorti en 2002. 

Click to share
Copy the link