thefork x Phenix

TheFork & Phenix s’associent pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Saviez-vous que 1,5 millions de tonnes* de nourriture sont jetées dans les restaurants et depuis le 1er juillet dernier, le doggy bag** est obligatoire dans les restaurants en France ?

Afin que le doggy bag devienne le geste réflexe anti-gaspi, TheFork et Phenix offrent 10 000 doggy bags aux restaurateurs partenaires TheFork partout en France, le week-end du 15, 16 et 17 octobre à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Le doggy bag : un geste anti-gaspi qui ne mange pas de pain

Créée en 2013, la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui a lieu tous les 16 octobre, vise à sensibiliser la population à une consommation plus durable en l’encourageant à diminuer le gaspillage alimentaire.
Objectif : le réduire de moitié d’ici à 2025 ! Alors prêts à vous engager ?


Depuis le 1er juillet 2021 le doggy bag est obligatoire en France.
C'est-à-dire que les restaurants ont l’obligation de vous donner un doggy bag (contenant réutilisable ou recyclable) pour que vous puissiez emporter les restes de votre repas et boissons. 

 

Le doggy bag TheFork x Phenix 

Entièrement personnalisé aux couleurs de TheFork et Phenix, 10 000 doggy bags en édition limitée sont offerts à des centaines de restaurateurs en France.
Afin d’aller au bout de la démarche, les doggys bags sont fabriqués en France (dans le Morbihan), et sont 100% recyclables et 100% biodégradables !

Vous pouvez également retrouver tous nos conseils anti-gaspi et pour une alimentation durable ici.

 

Et vous, comment agir ? 

Le premier point est bien évidemment de commander selon votre faim (même si la carte est alléchante, évitons d’avoir les yeux plus gros que le ventre).
Et si vous n’avez pas fini votre assiette ou vos boissons ? Alors optez pour un doggy bag pour emporter la fin de votre plat, dessert ou boisson chez vous !
Et surtout n’hésitez plus à demander un doggy bag à votre restaurant !

Car c’est une info qui doit être partagée… Parlez-en autour de vous, famille, amis et collègues de travail afin que le doggy bag devienne le geste anti-gaspi réflexe au restaurant ! 

Vous avez maintenant toutes les informations et chiffres clés pour agir efficacement et lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire ! 

 

Vous pouvez également retrouver tous nos conseils anti-gaspi et pour une alimentation durable ici 

- Comment manger responsable ?

Calendrier des fruits et légumes de saison mois par mois

La recette éco-responsable de Christophe Hay, chef 2* MICHELIN, agriculteur et ambassadeur du Val de Loire

 

Phenix ? C’est l’anti-gaspi qui fait du bien

Phenix, startup française leader de l’anti-gaspi, a permis de sauver 40 millions de repas en 2020. Leur mission : agir avec les commerçants, les restaurateurs et les consommateurs contre le gaspillage en proposant des solutions performantes, humaines et digitales qui profitent à tous. Parmi ces solutions : le don aux associations et l’appli anti-gaspi ! 

Avec l’appli, les restaurateurs et les commerçants vendent leurs invendus du jour à prix réduits pour le plus grand plaisir des gourmands engagés !
 

TheFork et Phenix se bougent contre le gaspi, et vous ?  



*Avec 157 grammes de denrées alimentaires jetés par personne et par repas, le gaspillage en restaurant serait même cinq fois plus élevé qu’à domicile. Source : Commission Développement Durable de l’Assemblée Nationale, mars 2018.

**doggy bag : Emporte-restes (contenant réutilisable ou recyclable dans lequel le client d'un restaurant peut emporter les restes de son repas et de ses boissons).