thefork awards rhone alpes
Top Restaurants

TheFork Awards : Sélection Rhône Alpes & Bourgogne

8 minutes

Vous passez vos vacances d’été en région Rhône Alpes ou en Bourgogne et êtes à la recherche de bonnes adresses ? TheFork a concocté pour vous une sélection d’adresses et pas n’importe lesquelles ! Retrouvez 16 restaurants recommandés par les plus grands chefs étoilés, en lice pour les TheFork Awards. Si l’expérience vous a plu, n’hésitez pas à soutenir votre cette nouvelle adresse en votant pour elle sur le site des TheFork Awards, il suffit d’un clic pour tout changer ;)


 

agastache

Agastache - Lyon (69)

Parrainé par Guy Lassausaie

Plante vivace au goût anisé, l’agastache fait partie des ingrédients de prédilection du chef Benjamin Millard qui aime la disséminer dans des assiettes qui accordent une grande importance au végétal. Dans le 6ème arrondissement de Lyon, le chef aime surprendre avec ses intitulés courts qui créent un effet surprise à l’image de la “courge, foie gras, épeautre”. Circuits courts, respect de la saisonnalité des produits, la cuisine de Benjamin Millard est ancrée dans son temps. 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 
 

alebrije

Alebrije - Lyon (69)

Parrainé par Davy Tissot et Jacotte Brazier

Un vent mexicain souffle sur le quartier de la Croix-Rousse à Lyon où s’est installée la cheffe franco-mexicaine Carla Kirsh Lopez, diplômée de l’Institut Paul Bocuse. Aguachile à la rhubarbe; légumes de printemps, ragoût de fèves au chipotle condiment agrumes : sa carte emprunte ce que la gastronomie française et mexicaine font de meilleur pour une explosion de saveurs et des assiettes colorées.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

bergamote

Bergamote - Lyon (69)

Parrainé par Jérémy Galvan

Le chef lyonnais Maxime Pujol a choisi le 7e arrondissement de Lyon pour ouvrir son restaurant Bergamote. L’ancien second du chef Jérémy Galvan y insuffle une cuisine locavore (excepté pour les produits de la mer) qui privilégie les circuits courts et valorise le savoir-faire des producteurs locaux. Dans une ambiance décontractée, sa carte se renouvelle chaque semaine et ses assiettes s’écrivent au gré de son instinct.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

chez pimousse

Chez Pimousse - Lyon (69)

Parrainé par Mathieu Viannay

En bords de Saône à Lyon, la cuisine du chef Pierre-Mickaël Martin valse entre haute gastronomie et cuisine de bistrot. Anciennement aux pianos de La Mère Brazier et du Jardin du Potager, Pierre-Mickaël Martin réalise des accords audacieux comme la pomme de ris de veau sur lit végétal, anchois fumés et éclats de pistaches.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

monsieur p

Monsieur P - Lyon (69)

Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 

Parrainé par Pierre Orsi

Formé dans les cuisines de Guy Savoy, Alain Passard et Pierre Orsi, le chef Florent Poulard décline une cuisine en quête d’innovations, dans le respect de la tradition gastronomique française. Ici, la part belle est faite aux légumes sélectionnés avec soin chez des producteurs locaux et associés aux meilleurs produits des terroirs français. Langoustine, pomelo et carotte pourpre, lotte, petits pois et lait d’amande, le chef propose des assiettes fraîches aux saveurs franches.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

regain

Regain - Lyon (69)

Parrainé par Christophe Marguin et Christian Têtedoie

En juin 2021, le chercheur en géopolitique, Benjamin Sanchez a rangé ses cahiers, revêtu un tablier et ouvert Regain à Lyon. Avant de se lancer, le chef autodidacte fait ses armes chez Agapé à Paris puis au Café Sillon à Lyon. Chez Regain, il revisite la cuisine traditionnelle et crée des assiettes aux influences méditerranéennes, bourguignonnes et asiatiques, avec pour fil conducteur, le goût. Une cuisine faite avec le cœur, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

la ferme du bien etre

La Ferme du bien être - Saint-Julien-Chapteuil (43)

Parrainé par Florent Piétravalle

Dans une maison en pierres, au cœur du Velay, le chef Quentin Allirand propose une cuisine de terroir. Lentille verte du Puy AOP, truite du Vourzac, la cuisine du chef s’écrit autour de la cheminée centrale. Après un passage en médecine, le chef se convertit à l’Institut Paul Bocuse et fait ses armes auprès d’Alexandre Gauthier. Un séjour au Danemark lui permet de parfaire ses connaissances pour une gastronomie plus durable. Dans une ambiance auberge de montagne, la Ferme du bien-être est devenue une étape incontournable des marcheurs du Saint-Jacques.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

tohu bohu

Tohu Bohu - Grenoble (38)

Parrainé par Christophe Aribert

Depuis mi-juin à Grenoble, le chef autodidacte originaire de Savoie Guillaume Duboeuf réunit chez Tohu Bohu les gourmands en quête de convivialité autour d’assiettes à partager. Sa cuisine se calque sur les saisons, sans artifices, et conserve toute l’authenticité des produits qu’il travaille avec inventivité et une pointe de regressivité. La sélection de vins vivants accompagne à merveille ces assiettes créatives à l’image de la betterave rôtie à la braise, basilic pourpre, lait de buala, myrtilles et jus de betterave.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

ida

Ida - Vaujany (38)

Parrainé par Christophe Bacquié

Membre du Collège Culinaire de France depuis 2022, la table gourmande Ida se situe à 1250m d’altitude dans le magnifique village de Vaujany au cœur du domaine skiable de l’Alpe d’Huez. Le chef, formé auprès de Christophe Bacquié pendant 10 ans, propose une cuisine qui fait la part belle aux produits et aux producteurs de la région, tout en mettant à l’honneur des produits venus d’ailleurs comme les coquilles St-Jacques, gaufre au pecorino et crème montée au caviar de Neuvic.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

l'orangerie

L’Orangerie - Chambéry (73)

Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 

Parrainé par Sylvestre Wahid

Perché dans les hauteurs de Chambéry à quelques kilomètres du Lac du Bourget, le chef d’origine bretonne David Loisel distile une cuisine hommage aux qualités et aux connaissances dont il a hérité de ses différentes formations. L’authenticité d’un Paul Bocuse, les accords harmonieux d’un Guy Savoy, la technique d’un Christian Lherm, le travail des sauces d’un Christophe Moret ou l’utilisation des baies d’un Sylvestre Wahid : la cuisine de David Loisel, c’est un peu tout ça à la fois.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

nous

Nous - Megève (74)

Parrainé par Emmanuel Renaut

La table de Julien Gatillon (passé chez Yannick Alléno) est disponible sur privatisation de 2 à 12 personnes. Le chef propose des menus intégralement sur-mesure construits selon les envies de ses convives. L’ambiance est aussi entre leurs mains puisqu’ils sont libres de choisir la musique qu’ils souhaitent écouter et leurs bouteilles de vin dans la cave attenante. Table d’hôtes, restaurant gastronomique, chef à domicile, “Nous” est une expérience unique et les plus téméraires peuvent même assister le chef en cuisine !

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

Poya

Poya - Val d’Isère (73)

Parrainé par Nicolas Sale

Tandem de chefs savoyards à l’identité gastronomique bien marquée, Loïc Renand et Anthony Vial inaugurent “Poya” qui signifie transhumance en savoyard. À Val d’Isère, les deux chefs réalisent une partition à quatre mains qui combine merveilleusement bien le raffinement des grandes maisons dans lesquelles ils ont évolué (Troisgros, Marcon, Sulpice entre autres) et l’imaginaire rustique qui fait le charme de la montagne, à l’image de la pintade confite à l’huile d’olive, sabayon au foin et céleri cuit au foin. 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

 

 

Un peu plus au nord, en Bourgogne-Franche-Comté, découvrez quatre adresses qui valent le détour !

l'evidence

L’Évidence - Dijon (21)

Parrainé par Yohann Chapuis

Au cœur de Dijon, Julien Bourdin concocte une cuisine authentique et élégante qui valorise des produits frais et de saison. Ses assiettes font la part belle à la tradition française : longe de veau basse température et son jus ; volaille fermière de bourgogne sauce vin jaune ou haddock poireaux vinaigrette, la cuisine du chef modernise de grands classiques de la gastronomie française dans un tour de main réussi.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

la prevote

La Prévoté - Gray (70)

Parrainé par Romuald Fassenet

C’est la Bourgogne-Franche-Comté que le chef Aurélien Carlot a choisie pour ouvrir son restaurant Le Prévoté. Originaire de Dijon et formé dans des maisons étoilées, il compose des recettes “nouveau bistro” élaborées à partir de produits frais. Si le chef a une appétence particulière pour les produits locaux (pièce de veau du Jura, suprême de poulet de Bourgogne, truite du Jura), il ne s’interdit pas d’aller chercher des éléments venus d’ailleurs, à condition qu’il soient de grande qualité (cabillaud skrei, saumon d’Islande ASC).

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

la table de cyrille

La Table de Cyrille - Besançon (25)

Parrainé par Romuald Fassenet

La cuisine de Cyrille Pasquier est sincère et faite avec le cœur. Il accueille à sa table les bisontins comme les voyageurs de passage avec des assiettes qui associent tradition et contemporanéité par le travail de produits frais et de qualité issus du terroir où il s’inscrit. Filet de truite saumonée, sauce moutarde et miel, crémeux de petits pois et pommes rôties ou tourte feuilletée de pigeonneau Royal en marbré d’ail des ours et foie gras sont à déguster dans une ambiance décontractée.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 
 

le parc

Le Parc - Besançon (25)

Parrainé par Emmanuel Perrodin et Franck Putelat

Dans le Doubs à Besançon, le chef Vivien Sonzogni s’inspire de ses voyages. Auréolé du titre de Meilleur chef pâtissier de Hong-Kong-Macao lorsqu’il officiait au Caprice Four Seasons, Vivien Sonzogni rentre en France et ouvre en juillet 2020 le restaurant Le Parc à Besançon. Il y sert une cuisine de terroir qui met à l’honneur des produits de tous horizons.

Voter pour lui aux TheFork Awards

Click to share
Copy the link