PACA awards
Top Restaurants

TheFork Awards : Sélection Provence-Alpes-Côte d’Azur

6 minutes

Vous avez prévu de passer vos vacances d’été sur la Côte d’Azur mais vous ne savez pas encore dans quels restaurants aller ? Pas de panique, TheFork vous a concocté une sélection d’adresses qui rendront vos vacances un peu plus gourmandes !

Retrouvez notre sélection Provence-Alpes-Côte d’Azur de restaurants recommandés par les plus grands chefs étoilés, en lice pour les TheFork Awards 2022.
Et si l’expérience vous a plu, n’hésitez pas à soutenir cette jeune adresse en votant sur le site des TheFork Awards avant le 30 septembre ;)

copains marseille

Copains 
Marseille (13)

Parrainé par Lionel Levy

Le duo de chefs composé de Pauline Lagon et de Jules Girandon a élu domicile à Marseille à quelques pas de l’église Notre-Dame-du-Mont. Entourés de fournisseurs de qualité, le couple distille un travail fin et pointu dans un menu dégustation en cinq étapes. Les jeux de textures et les assaisonnements sont particulièrement réussis dans des assiettes qui cassent les codes, comme en témoigne l’échine de porc basse température et sa sauce saté ou la glace chocolat, grué et piment d’Espelette. La carte des vins fournie accompagnera à merveille vos assiettes !

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 
 

nestou

Nestou 
Marseille (13)

Parrainé par Coline Faulquier

La cuisine créative de Jean-Philippe et Jeanne Gardin est à découvrir chez Nestou à quelques pas de la plage des Catalans à Marseille. Elle, aux entrées et aux desserts, lui, au chaud : le duo propose une cuisine chaleureuse et inventive aux inspirations méditerranéennes où l’on retrouve aussi leurs souvenirs de voyages. Sélection du Guide Michelin, l’adresse de ce tandem aguerri se prête parfaitement à un repas entre amis.

Voter pour lui aux TheFork Awards

 

regain

Regain - Marseille (13)

Parrainé par Emmanuel Perrodin et Alexandre Mazzia

Formée à l’école Ferrandi, Sarah Chougnet fait ses classes à l’Astrance à Paris, au George V, et auprès des cheffes Anne-Sophie Pic et Hélène Darroze. En Asie, elle développe un goût particulier pour le soja, les épices et les techniques de cuisson qu’elle utilise à merveille chez Regain à Marseille depuis son ouverture en décembre 2021. Au menu, parfait au miel & à la fleur d’oranger, crème à la menthe poivrée, melon, amandes fraîches ou encore les palourdes, navets, sauce n’duja, coriandre.

Voter pour lui aux TheFork Awards

 

caterine marseille

 

Caterine 
Marseille (13)

Parrainé par Lionel Levy

Lauréate de la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau 2020, Marie Dijon et ses deux associées Laura Samzun et Eugénie Entiempo proposent chez Caterine à Marseille un concept de cantine self-service atypique. Ici, vous pouvez échanger avec vos voisins de table en dégustant des assiettes pleines de saveurs. Depuis la cuisine centrale, Marie Dijon crée des assiettes qui rendent hommage à la cité phocéenne. Maquereau brûlé, eau de kimchi, pamplemousse ; cromesquis de cochon, ras el hanout et estragon : Caterine propose une cuisine fraîche, conviviale et pleine de saveurs.

Voter pour lui aux TheFork Awards

 

menna

Menna 
Nîmes (30)

Parrainé par Georgiana Viou

Menna est avant tout une histoire de famille. Celle du Chef Pascal, le papa, de sa fille Clémence à la pâtisserie et de Jonathan, le conjoint de cette dernière, en salle. La cuisine du chef s’inspire des saveurs méditerranéennes et se construit à partir de produits du terroir sélectionnés avec beaucoup d’attention. Sur la carte, taureau de Camargue, petit épeautre du Mont Ventoux, agneau des Alpilles, pigeon des Costières de nîmes et bien sûr, pain maison fabriqué chaque jour par Clémence.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 
 

nespo

Nespo 
Nice (06)

Parrainé par Jacques Maximin

Au cœur de Nice, au restaurant Nespo, le chef Victorien Duchesne conserve intactes toutes leurs saveurs des produits nobles qu’il travaille. Il propose une cuisine inventive à l’image de ses noix de Saint-Jacques juste snackées sur lit de crème de barbes de coquilles accompagnées de purée. Le chef travaille avec des fournisseurs de qualité répartis dans l’héxagone.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

so'mets

So’Mets 
Beaulieu-sur-Mer (06)

Parrainé par Sylvestre Wahid

Sélection INSIDER 

Passée par les cuisines de Jean-André Charial, Sylvestre Wahid ou Arnaud Donckele, la cheffe Anne-Sophie Sabini cuisine les produits du terroir azuréen dans des compositions qui lient subtilement la terre et la mer. Entre Nice et Monaco, elle propose dans son restaurant de Beaulieu-sur-mer des assiettes aux jus et cuissons ultra maîtrisés. On vous conseille le rouget, polenta croustillante aux légumes et jus corsé aux herbres.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

chateau eza

Château Eza
Èze (06)

Parrainé par Christopher Hache

Formé à l’école Ferrandi, le chef originaire d’Alsace Justin Schmitt construit son identité culinaire auprès de Pierre Gagnaire, d’Alain Senderens ou de Michel Guérard. C’est entre Nice et Monaco, au Château Eza que l’on peut découvrir sa cuisine saisonnière avec au menu, maquereau à la flamme, eau de concombre à la cardamome et crème de raifort à l’huile de menthe ou carré de cochon de lait condiment dattes et citron confit. On vous conseille de demander une table en terrasse et de profiter de l’époustouflante vue panoramique sur la mer Mediterranée. 

Voter pour lui aux TheFork Awards

chameau ivre

Chameau Ivre
Béziers (34)

Parrainé par Amélie Darvas & Gaby Benicio

Plus qu’un restaurant, à Béziers, le Chameau Ivre est un lieu d’hospitalité qui propose un large choix d’assiettes à partager à accompagner d’une bouteille parmi les 3000 références de cette cave à vin parvenue à conquérir les palais de toute la région. Dans une ambiance décontractée, le chef propose des assiettes fraîches aux goûts bien tranchés à l’image du thon rouge, algues okinawa, guacamole wasabi et son sorbet shizo gingembre. Mention spéciale pour le service ultra chaleureux. 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 
 

le mess

 

Le Mess
Perpignan (66)

Parrainé par Laurent Lemal

Élaborée à partir de ses expériences et de ses voyages, la cuisine du chef Julien Hermida fédère. Originaire des pyrénées orientales, le chef raconte ici une histoire qu’il veut accessible à tous à l’image de sa carte où l’on retrouve en proportions égales des mets dits “nobles” comme le caviar et le homard, et des classiques de la cuisine populaire comme les coquillettes, jambon, comté. Le Mess c’est aussi une immersion garantie dans les Pyrénées et la découverte des produits de ce terroir unique en son genre. 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

quai d'en face

Quai d’en face 
Sète (34)

Parrainé par Noémie Honiat & Quentin Bourdy

Dans la lignée du travail que ses grand-parents avaient initié en ouvrant ce restaurant en 1963 à Sète, le chef Romain Murat met à l’honneur les produits de saison de son terroir. Repéré dans l’émission Objectif Top Chef en 2015, il modernise des classiques de la cuisine sétoise dans des assiettes pétillantes. Encornets juste snackés, saté, encre de seiche ou religieuse à Bouzigues, crème de laitue à l’anchois, mousse chorizo et glace à l'huître.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 
 

 

Click to share
Copy the link