thefork awards paris
Top Restaurants

TheFork Awards : Sélection Paris et Nord

10 minutes

Vous passez vos vacances d’été en région parisienne ou dans le nord de la France et êtes à la recherche des meilleures adresses ? TheFork vous a concocté une sélection de restaurants, et pas n’importe laquelle !

Retrouvez 21 restaurants recommandés par les plus grands chefs étoilés et en lice pour les TheFork Awards.

Si l’expérience vous a plu, n’hésitez pas à soutenir cette jeune adresse en votant pour elle sur le site des TheFork Awards. Il suffit d’un clic pour tout changer 😉

 

DANS LE NORD ET À REIMS…

 

chateau de sacy

Château de Sacy
Sacy (51)

Sélection INSIDER 

Parrainé par Flora Mikula

Passé par le Grand Hôtel de Cala Rossa en Corse et les chalets privés de Courchevel, la cuisine d’Andy Bouglé est généreuse et réconfortante, tout en justesse. Dans un cadre magnifique, le chef porte haut les couleurs de la gastronomie champenoise dans des assiettes qui rendent hommage à ce terroir. Son menu dégustation se construit selon son inspiration et embarque les visiteurs à la découverte des richesses locales. Parmi ses créations phares, le cœur de ris de veau qu’il revisite selon la saison. Cet été, il est accompagné d’un mijoté de petits pois à la française, crispy d’oignons et jus au vin de Bouzy.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

camille delcroix

Bacôve
Saint-Omer (62)

Parrainé par Gilles Goujon

L’ancien vainqueur de l’édition Top Chef 2018 distille chez Bacôve à Saint-Omer une cuisine savoureuse inspirée d’un répertoire culinaire familial. Dans le paysage magique des marais environnants, Camille Delcroix insuffle un air nouveau, une recherche de qualité qu’il transmet dans une cuisine sincère et humble à l’image de ses propres valeurs. Ses menus créatifs varient au rythme des saisons dans des assiettes au dressage maîtrisé.
(Et si vous êtes de passage à Paris, vous pouvez aussi déguster certains de ses plats gagnants à Top Chef au Bistrot Top Chef, exclusivement réservable sur TheFork) 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

arborescence

Arborescence
Croix (59)

Parrainé par Alexandre Gauthier

Après un passage chez Alexandre Gauthier et les frères Troisgros, le couple développe chez Arborescence un univers qui apporte un regard différent sur la gastronomie. La cuisine du tandem franco-thailandais est raffinée, délicate et s’affranchit des codes classiques dans des dressages épurés, graphiques et techniques. Côté saveurs, leur dessert pomme de terre, vanille et saké présage de mélanges novateurs.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

La laiterie

La Laiterie 
Lambersart (59)

Parrainé par Pierre Gagnaire

Véritable institution culinaire du quartier Lambersart à Lille, La Laiterie accueille derrière ses pianos depuis juin 2020, le chef Édouard Chouteau. Formé aux côtés de Pierre Gagnaire et d’Alain Passard, la cuisine de ce breton d’origine est authentique, à la manière des liens qu’il entretient avec ses fournisseurs. Produits d’exception, associations audacieuses, il réalise une cuisine aussi instinctive que maîtrisée.
(On vous recommande de goûter à l'huître cochon caviar, qui vaut le détour ! 🤭)

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

le p'tit coq

Le P’tit Coq - Reims (51)

Parrainé par Philippe Mille

Bar à vins et tapas à partager : voici ce que propose le chef Baptiste Huttois au P’tit coq à Reims. Mais attention, il y a tapas et tapas. Ici, l’imagination du chef est sans fin et ça se ressent dans les assiettes qu’il propose. Une cuisine intégralement faite maison, dans une ambiance pop où le chef marie à merveille des saveurs du monde entier, de façon toujours maîtrisée.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

À PARIS…

 

quelque part

Quelque Part
Paris (75)

Sélection INSIDER 

Parrainé par Anne-Sophie Pic

Passionné de cuisine depuis son enfance, Florian Barbarot se forme à l’Auberge de l’Ill en Alsace puis à New-York auprès de Daniel Boulud. Quart de finaliste du concours Top Chef 2019, il coordonne dans son restaurant Quelque Part à Paris une cuisine en trois temps : bistro, gastro et brunch, selon l’envie. Côté gastro, la cuisine du chef se concentre sur les produits et plus spécifiquement tout ce qui a trait à l’univers marin, une plongée dans les Abysses dans un menu en 3 à 8 temps.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

villa9trois

Villa9trois 
Montreuil (93)

Parrainé par Christian Le Squer

Aux portes de Paris, dans la ville de Montreuil, le chef Camille Saint-M’leux, formé à l’école Ferrandi et auprès de Christian Le Squer, distille une cuisine de produits locaux. Les légumes sont cultivés sur place et si ce n’est pas le cas, alors ils sont sélectionnés chez la crème des producteurs français. La Villa9trois vous garantit une véritable coupure avec le tumulte parisien, dans cette villa lovée dans un parc arboré où le chef a installé une serre à agrumes, un jardin aromatique et des ruches.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

sapid

 

Sapid
Paris (75)

Parrainé par Alain Ducasse

Formée au Plaza Athénée auprès d’Alain Ducasse et accompagnée du chef Romain Meder, la cheffe péruvienne Marvic Medina donne vie chez Sapid à une cuisine terrestre. Des plats justes, aux aspérités diverses avec en fil rouge le végétal que l’on retrouve dans 95% de la carte. Utilisés de la racine à la fane, les produits sont sourcés chez des producteurs raisonnés. L’objectif ? Retranscrire le goût de la nature dans des assiettes accessibles au plus grand nombre.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

camondo

Camondo
Paris (75)

Sélection INSIDER 

Parrainé par Kelly Rangama

Originaire de Bordeaux, Fanny Herpin fait ses armes aux restaurants Allard, à Epicure, au Taillevant ou encore au Meurice. Chez Camondo, à quelques pas du Parc Monceau à Paris, elle distille une cuisine gourmande qui fait la part belle aux jus et aux sauces. La carte change chaque mois et propose diverses options végétariennes comme l’aubergine entière confite froide, baba ganoush, pesto rouge à la scamorza et olives de Kalamata.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

le louis vins

Le Louis Vins 
Paris (75)


Sélection INSIDER 

Parrainé par Claire Vallée et Nina Métayer

Récompensée de nombreux prix gastronomiques (La Liste, Gault & Millau) Mélanie Serre, l’ancienne cheffe exécutive de l’Atelier Étoile** de Joël Robuchon, se passionne pour la cuisine à l’âge de 21 ans. À deux pas de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris, elle propose une cuisine aux influences variées comme son risotto aux légumes et à la harissa; son tartare de veau de Corrèze, pickles de framboises, betteraves épicées et oignons rouges ou en dessert, le finger au maïs et aux dattes, coulis de mûre et meringue citron vert.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

peche

Pêche
​​​​​​​
Paris (75)

Parrainé par Jérôme Schilling

Dans le quartier des Batignolles à Paris, la cuisine de la cheffe Inès Trontin repose sur trois piliers. La technique, dont elle a hérité de ses apprentissages dans des maisons étoilées; la générosité, de la cuisine de sa grand-mère et des produits de son grand-père agriculteur et enfin, sa passion pour la cuisine méditerranéenne. Résultat dans l’assiettte, une cuisine personnelle et décomplexée qui fait voyager hors des sentiers battus comme avec son tartare de betteraves à la framboise, herbes et câpres frits ou le merlu de Noirmoutier, gnochis de petits pois et vierge à la fêta.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

pipalottes

Pipalottes la Table 
Paris (75)
​​​​​​​

Sélection INSIDER 

Parrainé par Jean-François Girardin et Michel Roth

Chef et propriétaire du concept Pipalottes, Thomas Cherbit fait ses classes auprès de Frédéric Anton et de Michel Roth. Dans le restaurant qu’il ouvre avec ses deux associés, il propose une carte “néo-bistro” qui puise son inspiration dans les cuisines du monde entier à l’image de ses gambas poêlées, polenta au curry, crème de petits pois au wasabi et pleurotes.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 
 

 

selune

lune
Paris (75)

Sélection INSIDER 

Parrainé par Alessandra Montagne

Bérangère Fagart promeut l’alimentation durable dans des assiettes saisonnières et colorées. Celle qui se destinait à devenir comédienne a finalement fait le choix de passer derrière les fourneaux en ouvrant Sélune, en hommage à la rivière éponyme qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel où elle a grandi. Tartare végétal à l’orge, jaune d’oeuf et cédrat confit, parmean, mayonnaise fumée : les assiettes de Bérangère Fragart ne ressemblent à aucune autre !

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

mallory gabsi

Mallory Gabsi
Paris (75)

Parrainé par Hélène Darroze, Guy Savoy et Michel Sarran

Le demi-finaliste de la saison 11 de Top Chef et lauréat du concours “Jeunes Talents Disciples d’Auguste Escoffier”, invite dans son restaurant éponyme à découvrir sa cuisine faite d’assocaitions de saveurs uniques et de jeux de textures maîtrisés. Il propose des combinaisons osées et détonnantes à l’image de la célèbre anguille au vert flamande ici revisitée et associée à du citron caviar et à une échalote farcie à la crème d’herbes surmontée d’une pointe de caviar.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

 

bmk folie bamako

BMK Folie Bamako 
Paris (75)

Parrainé par Anto Cocagne

Pari réussi pour BMK Folie Bamako et le chef Sada Sy dont l’ambition est de faire découvrir et de valoriser l’Afrique authentique et ses cuisines traditionnelles aux potentialités infinies. Des recettes faites de saveurs franches avec une maîtrise des épices et des cuissons. Au-delà de la cuisine, BMK Folie Bamako s’engage dans des causes solidaires, écoresponsables et en faveur de la juste rémunération de leurs fournisseurs situés dans différents pays d’Afrique.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

brigade du tigre

Brigade du Tigre 
Paris (75)

Parrainé par Christophe Michalak

Le chef Adrien Ferrand et son ami et ancien second Galien Émery ouvrent, en septembre 2020, Brigade du Tigre. Leur objectif ? Partager les recettes les plus savoureuses qu’ils ont découverts pendant leurs nombreux voyages en Asie, twistées avec des produits issus des terroirs français à l’image de l’onigiri au comté, cresson, ail noir. On y retrouve aussi des classiques de la cuisine asiatique comme le poulet croustillant caramélisé aux cacahuètes.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

jeanne aimee

Jeanne-Aimée
Paris (75)

Parrainé par Sophie Cornibert

Le chef Sylvain Parisot fait ses classes à l’Astrance, Apicius et à La Marine chez Alexandre Couillon où il apprend à travailler le poisson. Chez Jeanne-Aimée à Paris, il propose une cuisine végétale et de saison. Dans une atmosphère bistronomique, le chef signe une carte courte avec options végétariennes. Truite des Yvelines, purée de betteraves, beurre noisette et radis poêlés, les cuissons de Sylvain Parisot sont soignées et les assaisonnements maîtrisés.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

konvives

Konvives 
Paris (75)

Parrainé par Yannick Tranchant

La cuisine du chef Maxime Lellouche s’inspire des grands plats de la gastronomie française. Dans l’assiette règnent les maître-mots : jus, condiment et assaisonnement. Le chef propose une cuisine de produits, gourmande et conviviale à l’image de la volaille fermière et millefeuille de pommes de terre twisté d’un condiment olive noire.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

l'auberge de monceaux

L’Auberge de Monceaux
Paris (75)

Parrainé par Nicolas Gautier

L’ancien chef du Meert, formé par Nicolas Pourcheresse et passé par La Laiterie, Tom Truy Courties, est depuis peu aux commandes des cuisines de l’Auberge de Monceaux. Sensible aux changements climatiques, il propose une cuisine engagée et raisonnée qu’il veut en accord avec la tradition autant qu’en adéquation avec la gastronomie contemporaine. Ses assiettes sont florales et graphiques, avec une réelle maîtrise du dressage.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

le mermoz

Le Mermoz 
Paris (75)

Parrainé par Cybèle Idelot

La cuisine du chef Californien aux commandes du Mermoz surprend autant qu’elle conforte. Après un stage chez Noma auprès de l’emblématique chef René Redzepi et un passage chez Apönem, il propose ici une cuisine où techniques de fermentation et amour des produits sont à leur apogée. Des assiettes précises aux associations inattendues comme cette salade de tomates, glace à l’ail noir et sirop d’erable fumé ou le tartare de veau aux huîtres, ponzu au garum de boeuf.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

maison lautrec

Maison Lautrec 
Paris (75)

Parrainé par Deny Imbroisi

Formée à l’école Ferrandi, Barbara Lecestre apprend les bases de la cuisine française auprès d’Alain Ducasse avant de poursuivre sa formation avec Deny Imbroisi. Rapidement, le chef italien l’envoie en Italie où Barbara Lecestre poursuit son apprentissage auprès de Valentino Marcatilli et d’Ugo Alciati. La cheffe est désormais aux manettes de Maison Lautrec à Paris et propose une cuisine fraîche et gourmande.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

 

 

 

 

 

Click to share
Copy the link