TheFork Awards sud ouest
Top Restaurants

TheFork Awards 2022 : Sélection Sud-Ouest

6 minutes

Vous avez prévu de passer vos vacances d’été dans le Sud Ouest mais vous ne savez pas encore où aller manger ? Pas de panique, TheFork vous a concocté une sélection d’adresses qui rendront vos vacances un peu plus gourmandes ! Retrouvez notre sélection Sud Ouest de restaurants recommandés par les plus grands chefs étoilés et en lice pour les TheFork Awards 2022. Si l’expérience vous a plu, n’hésitez pas à aller soutenir cette jeune adresse en votant sur le site des TheFork Awards ;)

la gigi

La Gigi
Bordeaux (33)

Parrainé par Christophe Girardot

Ancien chef de cuisine de Joël Robuchon, Arthur Vonderheyden participe à l’édition 2020 du concours Top Chef. Avec son ami d’enfance Pierre Deleume, ils développent à La Gigi un concept de street-food bistronomique dans des assiettes à partager contemporaines aux inspirations internationales et composées de produits locaux. Ambiance conviviale garantie autour du poulpe chimichurri, houmous à l’haricot tarbais, purée de petits pois à la menthe, à accompagner d’un délicieux cocktail du mixologue Inko Garat.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

orta

Orta
Bordeaux (33)

Parrainé par Christophe Girardot

Végétariens, végétaliens ou carnivores : chacun trouve son compte chez Orta à Bordeaux. Le restaurant donne vie à une cuisine fraîche et responsable aux influences variées, signée par la cheffe Louise Pottier. Petits pois, menthe, fraise et crème de fêta ou rôti de porc en chiffonade, mayonnaise à la moutarde, haricots verts et tomate rôtie au four, la cuisine d’Orta est saine, raffinée et pleine de saveurs, toujours dans le respect de l’environnement !

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 
 

 

blind

Blind
Bordeaux (33)

Sélection INSIDER 

Parrainé par Frédéric Lafon

Au cœur de Bordeaux, chez Blind, la cheffe Veronica Altivar donne vie à une cuisine originaire du Sud Ouest et du Pays Basque, influencée de touches péruviennes à l’image du poulpe grillé sauce maïs ou du filet mignon croustillant sauce piquillos. Dans une joyeuse ambiance, les assiettes sont à partager avec en option un accord mets-vins à déguster… à l’aveugle. De quoi passer un moment aussi convivial qu’insolite, en se laissant guider.

Réservations ← 

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

585

585 Restaurant 
Bordeaux (33)

Parrainé par Thomas Morel

Lauréat de la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau 2022, Adrien Pinot se forme auprès de Yannick Alléno au Meurice puis de Régis Douysset à Versailles. Le chef se fournit auprès des producteurs locaux et propose une carte qui change tous les mois, en fonction des produits qu’il a à sa disposition. Au 585 à Bordeaux, il revisite les classiques de la gastronomie française dans des assiettes modernes. Le chef va à l’essentiel à l’image de l’asperge du Blayais, brunoise de haddock fumé, mousseline d’oignons relevé de framboises.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

baston

Baston
Bordeaux (33)

Parrainé par Vivien Durand

Le duo Julien Borie et Pauline Celle propose dans le micro-restau-boulangerie Baston ce que chacun sait faire de mieux. Lui, à la cuisine, elle, à la boulangerie, le couple de passionnés reconvertis reçoivent ici comme chez eux, à la différence qu’à la carte, ce n’est pas tout à fait comme à la maison. Tartelette aux anchoix, gelée de verjus; ganache chocolat, crème cacahuète et crumble de sarrasin, ou encore Merlu, hollandaise à l’oseille, fèves & cébettes grillées à saucer d’un pain maison au levain fait de farines biologiques cultivées et moulues en Nouvelle-Aquitaine.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

 

sillon

Sillon
Biarritz (64)

Parrainé par Andrée Rosier

Le Lyonnais Mathieu Rostaing-Tayard propose chez Sillon à Biarritz une cuisine de produits créative. Formé auprès de Pierre Gagnaire et de Massimo Bottura, sa cuisine s’inspire de ses voyages et de son terroir d’adoption, le Pays Basque, dont il révèle la superbe dans des assiettes au visuel léché. Panisses, pimenton et ventrèche de thon ; maquereau grillé, asperges blanches et yuzu, sa cuisine est iodée et solaire.

Voter pour lui aux TheFork Awards

 

roselieres

Roselières
Saujon (17)

Parrainé par Mathieu Martin

Proche de Royan, en Charente-Maritime, le restaurant de Florian Puglia et de sa compagne Julie propose une cuisine composée à 80% de produits frais et locaux situés à moins de 50km du restaurant. Les menus du chef, en 3 à 7 temps, sont marqués par l’importance accordée au végétal. Une carte spéciale caviar est également proposée pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’or noir d’Aquitaine.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

le mazal

Le Mazal
Bordeaux (33)

Parrainé par Stéphane Carrade

Ouvert à l’été 2021, la carte à partager d’inspiration méditerranéenne du chef Jean-Christophe Martinez mêle avec subtilité l’art du bien manger à la française et la générosité propre à la cuisine du Moyen-Orient. “Bonne étoile” en hébreux, Mazal est un lieu joyeux et chaleureux aux propositions culinaires détonnantes comme les ribs de boeuf, sauce Mazal, épinards, datte et croutons ou encore les poireaux brûlés, ail noir, mélasse de grenade, fêta et raifort.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

zephirine

Zéphirine
Bordeaux (33)

Parrainé par Frédéric Lafon

Le chef Romain Corbière retranscrit ici une histoire de famille avec comme point de départ, son grand-père Zéphirin. Originaire de Bordeaux, il fait ses armes auprès d’Alain Ducasse pendant douze ans jusqu’à ce que le chef multi-étoilé lui confie l’ouverture de l’École de cuisine Alain Ducasse à Paris. Cuisine aussi bourgeoise que contemporaine conçue à partir de produits locaux et de saison, chez Zéphirine, le chef allie avec brio maîtrise des techniques et créativité.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

queyrai

Le Petit Queyrai
Saint-Médard-de-Guizières (33)

Parrainé par Thomas L’Hérisson

Influencée par les saveurs asiatiques et orientales, la cuisine de Fabien Caboy évolue selon ses envies et les retours de ses clients auxquels il accorde une place de choix dans l’élaboration de ses cartes. Formé dans les cuisines de Philippe Etchebest, Pierre Gagnaire et d’Éric Fréchon, Fabien Caboy fait également étape au Maroc avec Yannick Alléno. Des influences que l’on retrouve dans ses assiettes comme avec les légumes en chermoula, chair de crabe à l’aïoli, daurade tandoori ou tigre qui pleure.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

 

mimosa

Le Mimosa
Sare (64)

Parrainé par Cédric Béchade

Au cœur du Pays-Basque, la cheffe pâtissière Mathilde Aguerre et son conjoint le chef Mathieu Thomas, donnent vie à une cuisine simple et raffinée qui met à l’honneur des produits de saison à la qualité irréprochable. Formés auprès du chef Guy Savoy, le couple a la volonté de doter ce lieu d’une ambiance “comme à la maison”, pari réussi pour ces deux passionnés ! L’expérience gastronomique peut d’ailleurs se prolonger chez soi avec une sélection de bocaux à emporter.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

sens

Sens 
Bordeaux (33)

Parrainé par Nicolas Masse

Dans ce bistro contemporain, le chef Alexandre Bru est à la cuisine et son épouse Lauren Bru à la pâtisserie. Leur objectif ? faire ressentir à leur convives tout ce que la gastronomie procure à travers la stimulation de nos sens. Véritable voyage culinaire, Sens allie modernité et tradition dans un menu du soir logiquement appelé “Éveil des sens” et composé de six étapes. Coup de coeur pour les framboises, blanc vaporeux citron vert, caramel à la verveine et crème anglaise au thé Earl Grey.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

chateau longpré

Château de Longpré 
Varilhes (09)

Parrainé par Christophe Hay

Le chef Guillaume Keller, formé auprès de la cheffe Anne-Sophie Pic, distille au Château de Longpré une cuisine florale qui valorise les produits de terroir. Au cœur du massif des Pyrénées Ariégeoises, il propose depuis mai 2021 des associations de goûts parfois surprenantes mais toujours justes comme son dessert maïs et chocolat ou son carré d’agneau à la rhubarbe.

Voter pour lui aux TheFork Awards ← 

Click to share
Copy the link