Bannière tendances food

Tendances Food : Qu'allons-nous manger en 2022 ?

8 minutes

Que mangerons-nous et comment en 2022 ? 

Si depuis 2 ans, les codes de la restauration classique ont été bousculés et que notre alimentation a changé, qu’en sera-t-il pour cette année ?
TheFork fait le point sur les 4 grandes tendances food de l’année. 

Bannière tendances

Le retour aux origines 

  • La cuisine traditionnelle...

2022 sonne le grand retour de la cuisine de terroir, familiale, traditionnelle et même rurale. Quoi de plus réconfortant qu’une bonne raclette, des lasagnes ou une soupe à l’oignon revigorante ? Les sauces, les vinaigrettes et les bouillons seront les stars de nos assiettes comme en témoignent les cartes des plus grands chefs.

Au Relais Plaza, où officie depuis septembre dernier le chef Jean Imbert, la carte fait la part belle aux recettes familiales : endives au jambon, volaille à la broche et harengs pommes à l’huile sont au rendez-vous. 

Au restaurant Plénitude à l’hôtel du Cheval Blanc à Paris, le chef aux manettes Arnaud Donckele érige les sauces au centre de ses compositions. Le chef leur a même donné un nom, les “Absolues”. Vinaigrette, jus corsé, condiment, soupe, sauce, elles rassemblent un nombre d’ingrédients que nul ne serait capable de deviner à l’aveugle. Reines de l’assiette, les mets accompagnent ces “Absolues”, et non l’inverse. 

  • & La cuisine traditionnelle... internationale !

Les recettes traditionnelles feront leur grand retour, tout en permettant l’évasion via l’enthousiasme croissant pour les cuisines traditionnelles du monde. En 2022, la gastronomie africaine et sud-américaine seront sur les 2 cuisines tendances ! Cette année, il s’agira donc de renouer avec les traditions et, Covid oblige, de partir en voyage depuis notre assiette ! 

Pour vous donner l'eau à la bouche, l
gastronomie péruvienne a été élue meilleure du monde en 2019, et en 2021, le plat national sénégalais : Ceebu Jën (riz et poisson), est devenu un patrimoine immatériel de l'UNESCO. En bref, de la street- food à la haute gastronomie, il y en a pour tous les goûts ! 
 

  • Les graines anciennes reviennent sur le devant de la scène 

Les céréales anciennes sont de retour dans nos assiettes : Kerzna, Tamarin, Fonio, Teff, Millet ou Sorgho. Elles présentent de nombreux avantages en termes de nutrition, pour l'environnement mais aussi pour retrouver le goût d'hier

Cet engouement pour les graines anciennes se fera aussi à travers par exemple la fabrication de bières artisanales à partir d’anciennes variétés de houblon et de l’apparition dans nos rayons de mueslis biologiques et fait-maison. 

Depuis un an, Michel et Sébastien Bras, le duo père-fils originaire de l’Aveyron, plante les graines en vedette à La Halle aux Grains, restaurant situé au dernier étage de la Bourse du Commerce à Paris, et dont le nom est un hommage à la fonction première du lieu dédié au commerce du blé en 1763. Ici, les grains, les graines, les légumineuses, les semences viennent consolider les jus, soutenir les légumes et décupler les goûts. Même la carte des vins est pensée autour du grain. Elle se construit selon les cépages, les “grains de raisin,” plutôt qu’en fonction des régions et des appellations. 

 

  • Le café sous toutes ses formes : 

En plus d’être devenu une boisson d'exception, qui, comme un bon vin ou un bon whisky, se déguste et s'apprécie pour son goût et ses origines, le café est le produit de toutes les prochaines tendances. Après le cold brew coffee, également connu sous le nom de café glacé, voici le cold brew coffee pétillant par exemple. Certaines marques lancent ainsi de plus en plus leurs propres infusions et les recettes fleurissent en ligne pour ajouter un petit twist à ces cafés déjà très originaux. 

  • Le renouveau du pain et de la boulangerie

En intégrant de nouveaux ingrédients ou en faisant revivre d'anciens ingrédients, certains boulangers et restaurateurs du monde entier rendent le pain plus sexy, plus sain et plus adapté à notre ère moderne : pains aux vieux levains, croissant végétalien fabriqué à base de charbon actif, Hero Bread…
Plus digeste, réalisé avec moins de gluten, fabriqué à partir de levain et dont le temps de repos de la pâte est respecté : les pains aux blés anciens et locaux connaîtront un réel succès en 2022. La boulangerie se réinvente, à l’image des pains anciens que nos aïeuls pouvaient conserver pendant des jours, voire des semaines.

Tendances Food

L’alimentation pour un futur solide et durable

Alors que la demande alimentaire mondiale génère de 22 à 37 % des émissions de gaz à effet de serre**, les habitudes d’alimentation et de production doivent changer au profit d’une approche plus vertueuse, et tous les acteurs du secteur de l'alimentation et de la restauration ont un rôle à jouer.  
Réduction de sa consommation, du gaspillage alimentaire et de ses déchets, agriculture urbaine, produits à base de plantes et projets durables sont les tendances de ce mouvement qui veut rendre l'alimentation plus respectueuse de l'environnement.

  • Le Slow Food, qui utilise des produits bio, saisonniers et provenant et respectant les producteurs locaux
  • Cuisine raisonnée

​​​​​​​Elle consiste à réduire le volume des ingrédients et à les utiliser entièrement pour limiter les déchets, réduire le gaspillage alimentaire et cuisiner des légumes "moches" ou non calibrés.
 

  • Le véganisme,  tendance à suivre qui se répand rapidement.

Néanmoins, malgré sa popularité croissante, son image reste dans l'opinion commune synonyme de contrainte et de restriction. 
De nombreux acteurs se mobilisent pour changer cette image et démontrer que le véganisme peut être attractif, à commencer par TheFork qui soutient en ce mois de janvier l’opération « veganuary » lancée par L214 : 31 jours pour découvrir l’alimentation végétale avec des recettes, des listes de courses, des conseils nutritionnels, des sélections de restaurants proposant des plats vegans… De quoi motiver tout le monde, même les débutants. 

Les végétaux prennent place dans nos assiettes à l’instar des plantes et des fleurs sauvages comestibles qui connaissent un réel engouement. 

 Les chefs proposent de plus en plus de menus entièrement végétaux où la protéine arrive en seconde place et où le végétal est toujours plus sublimé. Les guides gastronomiques confirment d’ailleurs cette tendance puisqu’en janvier dernier, la cheffe Claire Vallée du restaurant ONA à Arès en Gironde, s’est vue décerner la première étoile vegan du Guide MICHELIN, une première pour le guide rouge.  

  • Nouvelles alternatives à la viande et produits d'origine végétale

L'élevage de la viande est néfaste pour la planète, puisqu'il est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre*** et joue un grand rôle dans la déforestation en Amazonie. De nombreuses initiatives ont été développées pour proposer des alternatives : viande, fruits de mer, œufs ou miel sans matières ou interventions animales arrivent dans nos assiettes à vitesse grand V.

Tendances Food

 Prendre soin de soi par l'alimentation

  • Le sans alcool a le vent en poupe

​​​​​​​Vous aussi, vous avez constaté l’apparition de boissons jusque-là inconnues dans les restaurants et dans les rayons de vos magasins ? C’est véridique, 2022 sera incontestablement l’année des boissons. 

Vins, bières, cocktails sans alcool, cette année, la carte des boissons va connaître un renouveau. Pourquoi ne pas tenter ces nouvelles boissons et spiritueux sans alcool , tels que Spiritless Kentucky 74, Ritual Zero Proof, Caleño Dark & Spicci, Salcombe ou même un nouveau vin sans alcool, créé par le célèbre tastevin britannique Matthew Jukes. 

Côté boissons fraîches : kombucha, sodas bios, eau naturelle pétillante au CBD, kéfir, infusions glacées, ayran, boissons pétillantes aux extraits de fleurs et de plantes sauvages, hard seltzer, mocktails… ces boissons seront partout en 2022.

  • La tendance anti-régime 

L'anxiété et l'incertitude générées par le contexte de la pandémie nous ont incité à moins se focaliser sur les régimes et la perte de poids et à se recentrer sur le pur plaisir de manger des aliments savoureux, même s’ils sont gras et sucrés. C'est donc l'occasion de se faire plaisir et se savourer tous les plats que l'on adore (pastas, recettes à base de fromages fondus, fondant au chocolat, popcorns, biscuits....).
 

  • Les gâteaux insolites (lava cake, gravity cake, cake 3D, bubble cake)

En 2022, la pâtisserie est spectaculaire et la pause goûter se fait dans des lieux qui lui sont entièrement dédiés. Elle devient un moment convivial et prisé de chacun.

Tendances Food

L’alimentation au-delà de l’assiette 

  • Une proximité avec les chefs

​​​​​​​Cette année encore, les chefs seront au centre de l’attention et des médias avec la volonté affichée de se rapprocher de nous. L’émission “Tous en Cuisine” animée par le chef Cyril Lignac a connu un tel succès pendant le confinement, qu’une seconde saison est reconduite en 2022.
 

  • L'expérience extraordinaire

​​​​​​​En 2022, l'expérience culinaire et gastronomique ira au-delà de l’assiette dans les restaurants. Nous aurons besoin de nouvelles expériences et de sensations gastronomiques toujours plus fortes lors de nos sorties au restaurant. Des propositions extraordinaires se développeront, comme en témoignent déjà un certain nombre de restaurants qui proposent des expériences uniques en leur genre (manger dans le noir, les pieds dans l’eau ou éveiller ses 5 cinq sens lors d’un moment hors du commun…). 

& pour simplifier l'expérience client, les restaurateurs proposent de plus en plus de services comme le air touch et le
paiement digital sans contact, comme TheFork PAY qui connaissent un franc succès.
 

  • La réalité augmentée : oui vous avez bien lu !

Certains restaurants misent sur la réalité augmentée pour surprendre leurs clients. Comment  procèdent-ils ? Ils proposent par exemple des lunettes spéciales pour afficher le menu de leur restaurant en réalité augmentée. 
 

  • Métavers et NFT au service de la gastronomie 

​​​​​​​L'alimentation est un espace privilégié pour l'imagination. La créativité fait partie intégrante du secteur alimentaire. Toutefois, pour casser les codes et offrir une expérience sans précédent.
Par exemple, Burger King et McDonald's ont tous les deux lancé un NFT cette année. Les NFT de Burger King proposaient des visites de célébrités, des repas gratuits ou simplement de l'art en 3D. Ceux de McDonald's étaient des œuvres d'art inspirées de ses produits emblématiques.
 

  • L’impression alimentaire en 3D

​​​​​​​Et si votre prochain repas était imprimé ? Elle est au service de la créativité des chefs et peut permettre de réduire le gaspillage alimentaire ou d'améliorer un plat par exemple. 

 Ces innovations n'ont pas pour but de remplacer l'expérience gastronomique mais de la sublimer, de la transcender afin de la rendre toujours plus passionnante, tout en tenant compte des défis de la durabilité ! 

Click to share
Copy the link