tendances food 2023
Lifestyle

Tendances Food 2023

02/01/2023
8 minutes

Qu’allons-nous manger en 2023 ? Quels seront les prochains lieux les plus convoités de l'année ?

TheFork et NellyRodi vous révèlent les 4 nouvelles tendances food de cette année 2023 : 

🔥Tendance #1 : Le besoin de renouer avec les traditions en intégrant nos savoir-faire ancestraux et en préservant nos coutumes : cuisine au feu, tables partagées, engagements solidaires …

🤝Tendance #2 : Le désir de partager  des histoires au-delà de l’assiette, mieux connaître l’histoire des chefs, des producteurs...

⚡Tendance #3 : L’envie de casser les codes à travers de nouvelles expériences et de nouveaux modèles de consommation.

👌Tendance #4 : La quête de performance, l’envie de délivrer le meilleur produit et le sublimer, la création de nouveaux régimes alimentaires …
 

Voyons à présent en détails toutes ces nouvelles tendances qui vous feront saliver cette année 😄

 

Tendance #1 : Le besoin de renouer avec les traditions

Si l'année dernière nous sommes retournés aux origines avec des ingrédients anciens, cette année nous irons encore plus loin pour sauvegarder le savoir-faire de nos ancêtres et faire renaître des méthodes de cuisine traditionnelles avec notamment : 

  • La cuisine au feu primitive.
    De plus en plus de restaurants utilisent cette technique, comme le restaurant Braise à Paris, qui offre une expérience inédite, entièrement déclinée autour de la braise, du sol au plafond et bien sûr dans l’assiette ! 🔥

     
  • Les spiritueux arrivent eux aussi sur le devant de la scène !  De plus en plus de restaurants proposent des accords mets/spiritueux pour accompagner vos repas, comme le restaurant Anona, étoile verte au Guide MICHELIN, où les spiritueux viennent en accompagnement du fromage par exemple.

     
  • Les tables “comme à la maison” seront très en vogue en 2023. Ne réservez plus votre table mais votre chaise ! Voici la nouvelle promesse de ces lieux de partage. 
    À Paris, Marsan - La table de partage, le restaurant d'Hélène Darroze allie déjà à la perfection raffinement et partage. 

    Les auberges comme lieu d'évasion et de découverte deviennent de plus en plus populaires en Europe, comme Le Doyenné en France, accueillant des touristes urbains ou étrangers en quête d'authenticité. 

     
  • La campagne arrive en ville ! En ramenant le savoir-faire agricole et l’artisanat au cœur des villes et de notre quotidien, nous pouvons accéder plus facilement aux produits frais et bien faits, issus d'un savoir-faire traditionnel. 
    Par exemple, Frame à Paris, propose à sa carte une cuisine élaborée avec des produits provenant du potager situé… juste derrière le restaurant ! 

     
  • 👵 Nos grands-mères mises à l’honneur ! Véritables gardiennes des traditions et des savoir-faire, elles sont les meilleures guides et ambassadrices de la gastronomie à travers le monde. Leurs recettes seront donc sur le devant de la scène cette année ! 
     
  • La cuisine solidaire est un excellent moyen pour soutenir et découvrir d'autres cultures. De plus en plus de restaurants et d’associations travaillent ensemble pour améliorer le quotidien de ceux qui en ont le plus besoin comme Kabul Kitchen, un restaurant afghan ouvert en 2019 par deux réfugiés afghans, voulant faire de leur restaurant un lieu de partage et de convivialité. 

    L’association, ÉTOILÉS & SOLIDAIRES dont Pierre GAGNAIRE est l'heureux Parrain réalise des événements gastronomiques co-animés par des Chefs et des personnalités pour lutter contre l'isolement social de nos aînés.


 

Tendance #2 : L’ENVIE DE PARTAGER

Après quelques années de distanciation sociale imposée, nous sommes plus disposés que jamais à retrouver un contact humain, désireux de partager, de découvrir et d'expérimenter avec nos proches. Nous cherchons aussi à connaître l’histoire de notre assiette : d’où viennent les produits, l’histoire de celui qui la cuisine, du producteur …

La nourriture retrouve enfin sa deuxième valeur principale (après la survie) : rassembler !

  • Des tables décomplexées et le grand retour des lieux de partage, dits “alternatifs”: comme les coffee-shops ou les concept stores toujours plus innovants les uns que les autres, à l’image de Scandle à Paris, lieu de rencontre, d’échange qui engage une communauté de musiciens, d’adeptes de la mode, de gastronomes et de curieux dans un dialogue libre, en constante évolution. 🎷

     
  • Des histoires des chefs, des producteurs … : leur histoire personnelle, leur carrière, leurs anecdotes, les coulisses d’une recette, ce petit plus qui rapproche et qui crée une émotion, une proximité… suscitent un intérêt toujours plus fort. Cette année vous voudrez savoir qui se cache derrière l'assiette ➡️ Rhézome, à Paris, réunit des chefs et des producteurs en résidence, dans une cuisine participative en lien avec les associations et les habitants du quartier. 

     
  • Une transmission des valeurs au travers d’expériences dans nos assiettes. Vous vivrez de plus en plus d'expériences multi-sensorielles qui vous sensibiliseront à la préservation de notre planète.
     
  • 🌿 L’intérêt pour la nature sauvage grandit et devient une véritable source d'inspiration en cuisine, en utilisant des ingrédients encore peu connus. Par exemple, la cheffe Manon Fleury, lauréate aux TheFork Awards 2019 ne cesse de les sublimer dans sa cuisine tout comme Inès Trontin, lauréate des TheFork Awards 2022 et cheffe du restaurant Pêche à Paris, qui fait d’ailleurs “ manger du sapin” à ses convives. (Retrouvez son ITW ici

    Champignons, plantes, spiruline, kombucha, aiguilles de pin, mimosa, algues... Il y a tant d'ingrédients aussi bons que gourmands qui peuvent être utilisés pour stimuler notre énergie et renforcer notre système immunitaire. L’éducation à l’utilisation de ces produits se fait d’abord dans les écoles de cuisine comme Potager du Château de Lacroix-Laval.


 

Tendance #3 : L’ENVIE DE CASSER LES CODES

La pandémie est à l’origine de nombreux changements dans nos vies. D’un côté, les personnes en quête de sens, d’authenticité et de l’autre, celles qui veulent perturber l’existant, vivre plus, plus vite et plus intensément.

Encore plus connectés, les réseaux sociaux comme TikTok brilleront cette année ! De nombreuses expériences sont de plus en plus mises en place pour changer les codes la restauration :

  • Les réseaux sociaux pour satisfaire vos désirs voraces : Toujours plus vite ! Aujourd'hui, dès que nous voyons quelque chose qui nous plaît, nous voulons immédiatement le tester, le goûter. Les réseaux sociaux nous conduisent vers une nouvelle façon de consommer et d’aller au restaurant. Tik Tok en particulier rencontrent un succès phénoménal.  Ces vidéos ont même intégré le secteur de la livraison de repas à domicile, comme avec TikTok Kitchen aux États-Unis ! 

     
  • La rencontre entre la mode et la gastronomie pour créer des expériences inattendues grâce à des partenariats gastronomiques tels que la collaboration entre Dior & Jean Imbert, Patagonia Provisions ou Gucci Osteria & Massimo Bottura, ou encore l’ouverture de l’hôtel-restaurant de la youtubeuse Léna Situations ! Et vous, quelle serait votre collab’ de rêve ? 

     
  • Des tables toujours plus design ! Dressage, décorations de table… Cette année 2023 vous dévorerez visuellement et gustativement des plats en trompe-l'œil si parfaits qu'il vous sera presque impossible de savoir si ce sont des photos ou des productions en 3D.
    Côté tendance, on notera le grand retour des années 70, jusque dans nos assiettes !
    Un avant-goût d’une cuisine artistique ?  Le restaurant Chocho, sélection du Guide MICHELIN, à Paris est le lieu parfait pour découvrir  des assiettes gourmandes, mêlant design, gastronomie durable et justesse des saveurs. 

     
  • Des lieux insolites, dans des galeries, des expositions … Les lieux où l’art et la nourriture se rencontrent pour émouvoir et réunir feront partie des lieux convoités en 2023, comme le restaurant Mersea au Beaupassage à Paris, qui se trouve au beau milieu d’une galerie d’art ornées des œuvres de cinq artistes contemporains. 

     
  • 🌍 Voyager différemment !  Les récents événements, notamment la crise du covid nous ont obligé à réduire nos voyages, mais pas notre envie d’escapades ! Alors la cuisine nous ouvre ses portes pour nous permettre de nous échapper près de chez soi. 2023 sera l’année de découvertes culinaires encore peu ou mal connues  ! ✈️

     
  • 2023 devrait également marquer le début des NFT et du Web 3 dans le milieu de la food et dans nos sorties au restaurant, comme Fries DAO… Le digital n’a pas fini de révolutionner nos modes de vie ! Stay tuned 😉

Tendance #4 : La Quête de performance

Plus conscients que jamais des répercussions du changement climatique, nous sommes à la recherche de solutions efficaces pour notre santé et  l'environnement :

  • Créer l’excellence 👌 dans sa cuisine, c’est la nouvelle tendance des chefs ! Par exemple, “Le Chocolat” ou “Le Biscuit”, deux concepts du chef Alain Ducasse sont des lieux révolutionnant l’art du chocolat et du biscuit.🍫
     
  • Penser à demain et trouver de nouvelles solutions pour réduire l'impact environnemental de l'industrie alimentaire. Des scientifiques se sont même déjà penchés sur le sujet pour produire de la nourriture dans l’hypothèse que plus aucune terre ne serait cultivable. Arina Shokouhi, diplômée de Central Saint Martins, a par exemple inventé une alternative à l'avocat, baptisée Ecovado.

     
  • Une nouvelle “esthétique” émerge sur Instagram : partager son quotidien “brut”, sans filtre, au travers de plats qui peuvent paraître dégoûtants. Ce changement est nommé “lo-fi” par le magazine Another. Enfin ! Plus besoin de comparer nos plats avec des plats irréalisables et surexposés sur les réseaux sociaux. Place à des recettes plus réalistes et toutes aussi délicieuses !

     
  • Des repas extrêmes dans des lieux hors du commun :  des volcans, dans le vide, seul.e dans une étroite pièce comme une “boîte”… Pourquoi ne pas essayer un repas en dehors d’une salle de restaurant  si vous êtes en quête d'aventures sauvages ? 
    Vous connaissez peut-être déjà le restaurant Dinner in the sky, concept unique venant tout droit de Belgique, vous permettant de manger dans les airs !

     
  • Des nouveaux régimes alimentaires vous sont proposés aux travers d’expériences et des études scientifiques pour prendre soin de vous et de votre santé. Même si les médecines naturelles sont toujours très tendances, vous chercherez sans doute à aller toujours plus loin pour prendre soin de votre corps (régimes, compléments alimentaires...) 
     

Nelly Rodi est une agence de conseil en stratégie d'entreprise et en créativité. La méthodologie de NellyRodi est basée sur l'observation détaillée et exhaustive des tendances de consommation, sociétales, marketing et créatives afin de permettre à nos clients de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent. Pour TheFork, l'agence a décrypté les changements majeurs qui bouleversent les lignes de l'industrie alimentaire. Grâce à l'analyse conversationnelle permise par les réseaux sociaux, et à l'écoute des signaux annonçant les changements dans les habitudes alimentaires, NellyRodi a identifié les nouveaux leviers de désirabilité pour une industrie alimentaire engagée et réenchantée.

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