Des plats de street food présentés sur un comptoir (burgers, frites…)
De la comfort food proposée sur le comptoir d’un food truck : la street food a ses adeptes, et son vocabulaire !
Lifestyle

Révolution street food

22/05/2023
6 minutes

Des food trucks à la carte des tables contemporaines, en passant par les guides gastronomiques, les émissions de TV et les livres de recettes : la street food est partout, et pourtant, on dit d’elle qu’elle n’a pas d’adresse... Plongeon dans cette culture street food, de ses origines à son actualité.

Table des matières

Street food : histoire et définition

Originaire d’Asie, la street food, littéralement “nourriture ou cuisine de rue”, est née sur les marchés de Bangkok, Shanghai, Séoul ou encore Delhi. Des centaines de petites échoppes de quartier installées sur le trottoir y proposent, du matin au soir, le meilleur de la cuisine asiatique à petits prix. 

En France, la street food désigne à la fois:

  • les camions-restaurants qui disposent parfois de quelques tabourets pour une consommation sur place, 
  • les restaurants qui proposent des plats à emporter, à manger sur le pouce, en marchant, sur un banc, au parc ou chez soi.

Définition
Food truck (n.m) : camion-restaurant aménagé. Ouvert sur le côté, il est équipé d’une cuisine intégrée et propose une carte de mets salés/sucrés, à déguster dans la rue.

Un food truck rose qui propose de la street food vietnamienne
Un camion-restaurant dédié à la street food vietnamienne

Aujourd’hui, ces cantines itinérantes sont devenues de véritables symboles de la street food moderne et offrent une alternative nomade et accessible aux restaurants traditionnels. 

Elles permettent aussi de faire découvrir une cuisine d’ailleurs, comme chez Bolo Bolo qui met en avant la street food hongkongaise au cœur du 2ème arrondissement de Paris ou chez Mesita qui importe l’asado argentin.

En France, le prix moyen d’un plat de street food en France est de 10 €.

Longtemps assimilée au fast food voire à la junk food, la street food française est aujourd’hui ultra créative et sublime autant les burgers, nachos et pizzas que des produits sains, frais et locaux comme les légumes, les céréales et les légumineuses. 

Le Burger est l’incontournable de la street food !
En France, 2,6 milliards de burgers sont consommés par an en restauration et à domicile ! 

Un burger et des frites, mets iconiques de la street food
Le burger, le plat incontournable de la street food

Zoom sur… la street food gastronomique !

La street food gastronomique a révolutionné la manière dont les gens perçoivent la cuisine de rue. Elle se distingue par son approche sophistiquée, alliant des techniques culinaires simples à des produits de qualité supérieure. 

Très inspirés par cet univers, les chefs étoilés revisitent les classiques de la street food en version premium. Ils répondent également aux nouveaux besoins des consommateurs qui ont de moins en moins de temps pour déjeuner

En moyenne, en 2019, les salariés français s'arrêtaient 38 minutes 
pour déjeuner contre 1h38 en 1975.

Restaurants street food : du côté des chefs

  • Hélène Darroze, sacrée meilleure cheffe du monde en 2015 et doublement étoilée, a créé Jòia Bun, son restaurant de street food et temple de la comfort food gastronomique à Paris. Poulet des Landes, fromage bleu de brebis basque fumé, viande de bœuf hachée d’Aubrac… tous les ingrédients sont sélectionnés avec soin pour ces burgers de luxe
Un chef inspiré par la street food, prépare un burger et des frites
Le burger, le plat incontournable de la street food
  • Après avoir ouvert son restaurant étoilé dans le 16ème arrondissement, Alan Geaam a lui installé dans le Marais son concept store de street food libanaise : “Sâj”. Sur une galette parfumée et cuite sur un four bombé (le sâj), vous pouvez ajouter du zaatar, de l’huile d’olive, de l’halloumi ou encore des keftas. 
     
  • Et dans le 15ème arrondissement, c’est le chef Thibaut Spiwack, à la tête du restaurant renommé Anona et ancien candidat de Top Chef, qui a ouvert Starving Club, une franchise dédiée à la street food. Il y sert des burgers 100% responsables qui font du bien à la planète et aux gourmands.

Un p’tit creux ? Découvrez notre sélection
des meilleurs restaurants où manger un burger à côté de chez vous

Je réserve un restaurant à burger 

Les grands rendez-vous de la street food française

À Paris, depuis 2015, une fois par mois, les meilleurs acteurs de la scène street food se retrouvent sur le Boulevard de Belleville pour proposer des pépites culinaires venant de restaurants étoilés, de döner kebab ou de cantines de quartier. Et toujours à petits prix. 

Ce premier marché-cantine se donne pour mission de
“transmettre la culture street food, et les goûts, tous les goûts, de la rue.”

  • Du 15 au 18 juin 2023, Lyon accueille la 7e  édition de son festival Lyon Street Food Festival
     
  • Puis c’est Lille qui reprend le flambeau de la capitale de la street food du 5 au 8 octobre pour faire découvrir au grand public toutes les dernières tendances, d’ici et d’ailleurs. Les visiteurs peuvent aussi assister à des conférences, des cours de cuisine, des master classes avec des chefs et des concerts… 
Des stands et des tables au Street Food Festival
La street food mise à l’honneur dans les festivals de France

Les tendances street food 2023

- Une street food plus saine

Les entrepreneurs de la street food prennent en compte les envies healthy, les régimes “sans” et les intolérances des clients.  Ils repensent leur offre avec moins de gras, moins de sucre, mais aussi moins de gluten et de lactose. 

Un exemple ? Les restaurants de bobun ou de poke bowl à emporter.

Une assiette de poke bowl en mode street food
Le poke bowl, un produit sain de la street food

- Une street food plus responsable

Plus que jamais conscients des conséquences du dérèglement climatique, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits durables

Ingrédients d'origine biologique, locaux, alternatives végétariennes et véganes, emballages recyclés voire consignés : les food trucks doivent s’engager pour être plus responsables. 
 

Découvrez notre sélection des restaurants éco-responsables

Des mets à emporter : un format street food plus responsables
La street food c’est aussi plus de produits locaux, moins d’emballages

Enfin, pour vous donner l’eau à la bouche, voici 3 innovations à tester sans attendre : 

  • le roll de cordon bleu, en mode finger food et décliné en plusieurs recettes ;
  • le flat bread, pain plat fait de farine, d'eau et de sel, à agrémenter selon ses envies ;
  • le maritozzi, brioche italienne moelleuse fourrée à la crème chantilly. À combiner avec un expresso bien serré !

Envie d’essayer aussi l’iconique Fish & Chips du Royaume Uni ? C’est possible :

Je réserve un restaurant Fish & Chips à Paris 

De nouveaux plats à emporter, dans la tendance street food
La street food accueille de nouveaux aliments et formats

 

La street food, en 3 questions et réponses !

Pour certains, elle est née à Pompéi où les habitants mangeaient déjà dans la rue le midi. Pour d’autres, elle trouve plutôt son origine sur les marchés des grandes villes asiatiques : Bangkok, Shanghai, Séoul, Delhi…

Aujourd’hui, tout le monde consomme de la street food. Les Millennials, la génération des 19-36 ans, sont les clients favoris des food trucks. Près d’un jeune sur deux en a déjà consommé.

La cuisine de rue, ou « street food », propose des mets salés, sucrés et des boissons à consommer dans la rue. Les plats les plus populaires sont le burger, le kebab, les baos, les tacos, les empanadas… 

Click to share
Copy the link