Une cuillère en bois contenant de la poudre verte de spiruline
La spiruline, tout savoir sur cette micro algue appréciée en super aliment
Lifestyle

Tout savoir sur la spiruline

24/04/2023
6 minutes

La spiruline, c’est quoi ? Présente sur terre depuis 3,5 milliards d’années, cette micro-algue est désormais cultivée et sa production connaît en France une augmentation constante (1), située à 11% en 20201. On vous en dit plus sur les bienfaits de la spiruline qui en font un aliment tendance, qui se décline aussi en cuisine !

Table des matières

Qu’est-ce que la spiruline ?

Reconnaissable à sa forme spiralée et de couleur verte, la spiruline est une micro-algue de la famille des cyanobactéries (1). Sur les 1 500 types existants, seules 36 espèces sont comestibles

Comptant parmi les premières formes de vie apparues sur terre,
la spiruline n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui.

Sa composition nutritionnelle remarquable fait de cette algue un super aliment et un atout majeur pour une alimentation équilibrée. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs classé la spiruline comme le « meilleur aliment du XXIe siècle pour l’humanité » (2).

Ses atouts ? La spiruline se révèle à la fois :

  • faible en calories, 
  • regroupe la plupart des acides aminés et 60% de protéines (3),
  • présente une forte teneur en fer, en oméga-6, vitamines, minéraux et antioxydants. 

Elle apparaît ainsi comme un aliment complet.

Comment consommer la spiruline ?

Désormais produite de façon contrôlée un peu partout dans le monde, la spiruline est facile à trouver : elle est vendue aux rayons bio des supermarchés, magasins spécialisés et parapharmacies. 

Vous la trouverez sous différentes formes :

  • paillettes ;
  • poudre ;
  • comprimés et gélules.
Un ramequin de poudre verte de spiruline et un de comprimés verts, sur une table en bois
La spiruline se consomme en poudre ou en comprimés

Ces formats variés sont à sélectionner en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire : dans vos plats ou en cure. Comme pour tout aliment naturel, il est conseillé de s’assurer de son mode de culture, de sa provenance et de préférer la spiruline bio

Des idées de plats où inviter la spiruline en poudre :

  • mélangée aux soupes, veloutés et préparations pour omelette
  • intégrée aux tartinades, guacamole et sauces épaisses,
  • glissée au cœur de votre blender pour vos jus de fruits, légumes et smoothies
  • saupoudrée sur vos salades composées, taboulé, assiettes de pâtes ou de riz
  • disposée sur vos yaourts, ou dans une pâte à gâteau

On apprécie ses apports nutritionnels tout autant que sa note green
qui revisite les plats simples du quotidien

Découvrez ainsi la mayonnaise à la spiruline qui accompagne les couteaux acidulés au citron vert de Chef Nawal Rezagui au Vent Debout d’Yeu ou encore le shot de spiruline fraîche made in Toulouse servi avec les oeufs brouillés minute de chez Bwamoa à Toulouse !

Une purée de pommes de terre colorée par la spiruline verte, servie avec des champignons
La spiruline utilisée en cuisine pour colorer les plats traditionnel : ici une purée de pommes de terre

La spiruline et ses apports

Les bienfaits de la spiruline sont réputés nombreux. Ses consommateurs l’apprécient en tant que complément alimentaire naturel, car elle leur permet d’éviter la prise de compléments chimiques en se substituant à ceux-ci grâce à ses principes actifs.

Un aliment qui vous veut du bien

Différents travaux (4) sont venus souligner les effets de la spiruline notamment pour lutter contre le diabète. Une qualité qui s’expliquerait par l’action de régulation du taux de sucre dans le sang des polysaccharides et des acides gras essentiels, présents dans l’algue.

Du fait de sa teneur en antioxydants (5), cette micro-algue est également considérée pour son action sur le système immunitaire. Si des recherches plus poussées sont encore nécessaires pour expliquer ce mécanisme, il semble qu’une cure de spiruline contribuerait à aider le corps à mieux résister à différents types d'agressions. 

Par sa teneur en fer enfin, la spiruline a des propriétés tonifiantes qui aident à lutter contre un coup de fatigue passager. 

Un femme ajoute une cuillère de poudre de spiruline dans un blender contenant des légumes verts
La poudre de spiruline s'ajoute facilement à un jus de légumes

Un aliment apprécié des sportifs

Naturellement rassasiante, la spiruline est également souvent citée par les sportifs pour son effet coupe-faim tout en apportant au corps et à la masse musculaire les éléments nécessaires à leur entretien. 

Sa teneur en protéines et sa composition variée en nutriments sont aussi un autre atout. La structure chimique de la phytococyanine présente dans la spiruline est proche de celle de l’érythroïétine (EPO), une protéine connue pour son effet régulateur sur la production de globules rouges (6). Grâce à sa richesse en fer, la spiruline contribue à oxygéner le sang et les muscles, ainsi qu’à mieux récupérer après l’effort. 

Une algue aux atouts cosmétiques et capillaires

La spiruline a aussi ses adeptes dans l’univers de la beauté : ici, ce sont ses effets antioxydants et anti-âge, alliés à sa teneur en vitamine E et en phycocyanine qui sont valorisés dans l’aide à la préservation de la peau.  Beauté du derme et des cheveux : elle peut être appliquée en masque pour les cheveux ou utilisée en shampoing. Ses protéines et vitamines favorisent la synthèse de la kératine, ce qui contribue à stimuler la croissance du cheveu et à le fortifier.

Les bienfaits de la spiruline pour les végétariens

La spiruline compte parmi les aliments incontournables pour les personnes suivant un régime végétarien : considérée comme un « aliment vivant » au même titre que les légumes et les fruits lorsqu’ils sont consommés crus, elle est appréciée pour sa teneur nutritionnelle qui vient palier certaines carences en protéines résultant de l’exclusion de viande et de poisson.

Végétarien ? Les plats à base d’algues peuvent vous intéresser :
découvrez ainsi le “No-cheese-cake” du chef Hugues Ducoin, qui allie noix de cajou et l’algue agar-agar,
dans son restaurant Apéti à Paris 

Un bol de smoothie vert, coloré à la spiruline et surmontée de mûres et cassis
La spiruline peut être ajoutée à un smoothie ou un yaourt

Spiruline, des effets secondaires ?

La spiruline tire son succès actuel de sa richesse en nutriments qui en fait un principe actif puissant. Mais pour cette même raison, la consommation de cette micro-algue n’est pas recommandée pour tous :

  • En raison de son apport important de fer, elle est à éviter pour les personnes présentant déjà un taux élevé de fer dans le sang,
  • Les personnes souffrant de phénylcétonurie, une affection rare se traduisant par l’impossibilité d’éliminer la phénalylalanine, doivent éviter la spiruline qui présente une forte teneur de cet acide aminé.
  • La spiruline étant une algue, sa consommation est aussi déconseillée aux personnes souffrant d’allergie à d’autres variétés d’algues : chlorella, laminaire, wakamé, etc.
  • Enfin, il également recommandé aux patients recevant certains traitements médicaux (antiagrégant plaquettaire) ou ceux devant éviter le sel, de ne pas prendre de spiruline.

Si vous avez un doute à ce sujet, demandez conseil à votre médecin avant de consommer cet aliment.

Ces précautions prises, explorez les apports de la spiruline dans vos préparations culinaires, au quotidien ou à l’occasion d’une cure : en jus, en compote, en glaces ou à travers différentes recettes « healthy », vous faites du bien à votre corps en régalant vos papilles !  

Prolongez votre découverte des aliments tendance de 2023 
et réservez une table pour les savourer !

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Des bâtonnets de glace colorés avec l’algue spiruline
Un encas fraîcheur avec des glaces à la spiruline

 

SOURCES

  1. https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/Pri2207/Primeur%202022-7_CultureAlgues.pdf
  2. https://www.unesco.org/en/articles/spirulina-miracle-ingredient-lake-chad / https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/bien-etre-sante/un-tresor-de-la-nature-la-spiruline-un-aliment-exceptionnel-riche-et-naturel-1652955888 
  3. https://ciqual.anses.fr/#/aliments/11086/spiruline-(spirulina-sp.)-sechee-ou-deshydratee
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12639401/
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18855693/
  6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16944194/
Spiruline : on résume en 3 questions !

Sa teneur exceptionnelle en antioxydants, fer, protéines, vitamines et acides aminés ont fait la notoriété de cette micro-algue appréciée pour ses atouts santé et beauté.

Sauf contre-indication médicale, la spiruline se révèle bénéfique pour tous. Des sportifs aux adultes en manque de tonus en passant par les végétariens ou ceux qui prennent soin de leurs cheveux.

Selon votre état de santé, 2 à 3 grammes de spiruline par jour suffisent. Cette dose correspond au contenu d’une cuillère à café par jour. Toujours lire les étiquettes et indications.

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