5 spécialités espagnoles incontournables
Une envie de soleil et de dépaysement ? Comptez sur la cuisine d’Espagne pour redonner des couleurs à vos menus ! Découvrez notre top 5 des spécialités espagnoles et apprenez-en plus sur l’origine des tapas, idéals à l’heure de l’apéro, de la paëlla réconfortante ou encore du turrón, la note sucrée des fins de repas en Espagne. Et vous, quel est votre plat typique espagnol incontournable ?
Table des matières
Spécialité espagnole n°1 : les tapas
Les tapas sont de petites portions salées, chaudes ou froides, à déguster avec les doigts au comptoir, à l’heure de l’apéritif, avec un verre de sangria ou de bière. Ils ont facilement intégré la carte des tables contemporaines françaises, adeptes des mini-formats.
Le saviez-vous ? Les Espagnols ont inventé un verbe
pour dire “manger des tapas” : “tapear” !
À la carte des tapas les plus connus, on retrouve :
- les patatas bravas, des pommes de terre frites et servies avec une sauce “brava” rouge, piquante et épicée ;
- la tortilla, fameuse omelette de pommes de terre, avec ou sans oignons, bien épaisse, à tester chaude, tiède ou froide, à toute heure de la journée ;
- le poulpe à la galicienne, plat traditionnel espagnol boosté au paprika ;
- les chipirons frits, petits calamars passés à la plancha ;
- les anchois frais marinés au vinaigre et appelés “boquerones” ;
- les croquetas au jambon fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, et parfois garnies de béchamel…
Et bien d’autres combinaisons, qui font souvent la signature
du restaurant espagnol qui vous accueille !
Découvrir les meilleurs restaurants à tapas autour de moi
Spécialité espagnole n°2 : le jambon cru
L’Espagne compte plusieurs Appellations d'origine protégée (AOP) pour ses jambons : celle de Jabugo, de Guijuelo ou encore d'Extremadura. Dans le haut du panier également, vous retrouverez la blonde de Galice, le lomo, le chorizo et le jambon pata negra.
Ce dernier vient des prairies andalouses du sud de l’Espagne. Les bêtes s'y épanouissent en liberté dans des élevages extensifs avec buffet à volonté de glands de chênes centenaires. Une alimentation riche en gras qui donne ce goût incomparable au jambon !
Des comptoirs de jambon espagnol ont ouvert à Paris, comme les épiceries Bellota Bellota des Champs Elysées et de la Tour Eiffel, où l’on peut déguster cette spécialité espagnole fondante et tranchée très finement à la main : car oui, la découpe du jambon est un art en Espagne !
Spécialité espagnole n°3 : la paëlla
Plat traditionnel espagnol, la paëlla était traditionnellement partagée le dimanche midi après la messe et pour les grandes occasions. Elle fait aujourd’hui partie des menus quotidiens et se décline à l’encre de seiche, aux légumes ou encore a banda, spécialité d’Alicante de riz au poisson et au safran.
Le mot paëlla vient du latin patella qui signifie “petit plat”.
La paëlla est originaire de Valence où sont cultivées 10 variétés de riz différentes, dont 3 AOP.
Pour la cuisiner, il faut :
- faire revenir dans une grande poêle, un par un, les légumes (artichauts, oignons, haricots…), les protéines (viandes, volailles, fruits de mer…) et les piments ;
- les recouvrir ensuite d'un bouillon au safran, et y faire cuire le riz en couche très fine ;
- attention, il est interdit de mélanger !
Dans sa version classique, on trouve du poulet, du lapin, du canard, des haricots verts et des escargots. En 2022, c’est un Français qui a remporté la Coupe du Monde de la paëlla avec sa version au confit de canard et aux champignons.
En Espagne, des restaurants, comme le Casa Salvador à Valence, sont spécialisés dans la paëlla et la déclinent de 30 façons différentes. Autre option ? Barraca à Barcelone, maison fondée en 1935 par la famille Solis, qui propose sa propre version catalane de la paëlla.
Spécialité espagnole n°4 : le gaspacho
Tout droit venu d’Andalousie, le gaspacho a conquis toute l’Espagne et bien plus encore. À base de tomates, de concombre, d’oignons, de poivrons verts, d’ail, de mie de pain, d’huile d’olive, de vinaigre et d'eau, cette soupe froide s’apprécie encore plus en été avec du pain frotté à l’ail…
Les chefs déclinent selon leur créativité ce plat espagnol, mais les principes de la recette de base sont toujours respectés :
- choisir de très bons légumes, mûrs et goûtus ;
- ne pas les éplucher pour conserver les vitamines et autres nutriments présents dans la peau
- les laisser mariner au moins 12h ;
- les mixer longtemps ;
- ajouter une touche personnelle comme par exemple de l’eau florale d’origan.
Cousin du gaspacho, le salmorejo de Cordoue est plus épais et peut être parsemé de copeaux de jambon, de croûtons ou de miettes d'œufs durs.
Spécialité espagnole n°5 : le turrón
L’histoire du turrón, ou nougat espagnol, remonte à la conquête de l’Espagne par les Arabes au VIIIe siècle et à leur influence sur le sud du pays (Tolède, Valence, Alicante…). On dit également que les athlètes en croquaient pour se donner de l’énergie pendant les olympiades grecques.
Traditionnellement consommé à Noël, le turrón, à base d’amandes, de blanc d’oeuf et de sucre, se décline en différentes versions :
- croquante, avec des amandes et des noisettes torréfiées. On en trouve aujourd’hui avec des arachides et des fruits secs ;
- tendre ;
- onctueuse, avec des pignons ;
- noire, cette couleur vient alors de la caramélisation du sucre ;
- pralinée, comme celui de Jijona, ville où vous pouvez visiter le musée du turrón.
Ce dessert espagnol peut aussi être plus original
et dévoiler des notes de café, d’armagnac ou de thé.
Ayant traversé la frontière, il est aujourd’hui facile d’en trouver dans le pays basque français. Il se pare alors de spécialités régionales comme le piment d’Espelette, le marron glacé ou la cerise noire…
Amateur de spécialités régionales ?
Découvrez nos articles sur :les spécialités bretonnes, alsaciennes, de Corse et du Nord de la France !
Où déguster les spécialités espagnoles à Paris ?
À Paris, à la fin du XIXe siècle, les migrants espagnols se sont installés à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) autour de l’impasse et du passage Boise, quartier appelé “la petite Espagne”. Ils ont également investi le quartier des Halles dans le 1er arrondissement et celui de Montmartre.
Plus tard, ils sont rejoints par les artistes, les réfugiés politiques fuyant le franquisme ou encore la main d'œuvre immigrée arrivant dans les années 60. Cette diaspora transporte avec elle tout son savoir-faire culinaire.
On retrouve aujourd’hui des plats espagnols à la carte des grands restaurants parisiens comme La Chambre Bleue où le chef Dani Garcia sublime le jambon Bellota, la paëlla et le poulpe ou encore chez Les Petites Bouchées qui sert un Iberico Burger au bœuf et au lomo à nesurtout pas rater.
En région aussi, l’Espagne fait chanter ses saveurs dans les assiettes :
découvrez notre sélection de restaurants espagnols à Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Rennes et Strasbourg
Réserver un restaurant espagnol à Paris avec offres
Et pour savourer le meilleur de la gastronomie lors de vos week-ends ou vacances en Espagne, l’appli TheFork vous permettra de découvrir les meilleures adresses autour de vous.
En attendant, découvrez une sélection spéciale pour vos week-ends
ou retrouver le TOP 100 des restaurants qui ont marqué l’année en en Espagne.
La paëlla ! C’est un plat de riz, cuit dans une grande poêle, mélangé avec des tomates, des artichauts, des haricots verts, mais aussi de la viande comme du poulet, du lapin, le tout saupoudré de safran.
Le petit-déjeuner (desayuno) se prend avant 10h, la collation matinale entre 10h30 et 12h, le déjeuner (almuerzo), entre 14h et 16h, le goûter (merienda) entre 18h et 19h et le dîner (cena) à partir de 21h.
L'escalivada est une spécialité espagnole catalane cuisinée avec des aubergines, des tomates et des poivrons rouges rôtis au four et marinés à l'huile d'olive, aux fines herbes et à l'ail.