Des maisons typiques alsaciennes au bord de l’eau, où déguster des spécialités alsaciennes
L’Alsace : ses maisons à colombage, et ses spécialités alsaciennes
Lifestyle

5 spécialités alsaciennes à (re)découvrir

05/05/2023
6 minutes

Quelques semaines avant Noël comme au cœur de l’été, toutes les saisons sont bonnes pour prévoir une escapade en Alsace et prendre le temps de découvrir ses charmants villages, ses marchés artisanaux, ses vignes et ses traditions… et se délecter en chemin des meilleures spécialités culinaires alsaciennes salées et sucrées. Découvrez notre sélection des immanquables à Strasbourg et aux alentours !

Table des matières

Spécialité alsacienne n°1 : le bretzel

C’est souvent le produit typique d’Alsace cité par les visiteurs, et pourtant : ce petit pain brioché en forme de nœud se consomme à l’heure de l’apéritif ou en encas salé aussi bien Alsace que dans le sud de l’Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique.

Ses origines restent floues : pour certains, le bretzel aurait été inventé avec des restes de pâte en 610, par un moine inspiré par les bras croisés de ses disciples. Pour d’autres, il serait né des mains d’un boulanger emprisonné pour avoir mal cuit son pain et à qui le seigneur aurait demandé un pain “à travers lequel le soleil brillerait trois fois.”

En 2022, l’Allemagne a demandé l’entrée du bretzel
au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco

Le saviez-vous ? À Strasbourg, cette spécialité est appelée “LA” bretzel !

Un bretzel nature avec des grains de sel, produit typique d’Alsace
Le bretzel compte parmi les spécialités culinaires alsaciennes les plus connues

En bouche, le bretzel est apprécié pour sa texture fine et croustillante à l'extérieur, moelleuse à l’intérieur. Il existe : 

  • en version nature avec du gros sel, au sésame, aux graines, aux lardons ou encore au fromage,
  • en mode garni et peut se transformer en sandwich.

Certains restaurants déclinent même le bretzel en buns pour leurs recettes de burgers (si ce n’est pas encore fait, à tester de toute urgence !)  : 

  • viande de bœuf, cheddar, bacon, poulet,
  • ou pour les végétariens, steak de légumes à la coriandre et aux épices, comté, moutarde sucrée et aubergine grillée.

Le célèbre pâtissier Christophe Michalak a même twisté ce produit typique d’Alsace en croissant-bretzel
pour une version feuilletée avec de la pâte à croissant, du sésame et de la fleur de sel. 🤤

Réserver une table sur la célèbre Grand’Rue de Strasbourg-Petite France

Spécialité alsacienne n°2 : la flammekueche

Parmi les autres spécialités alsaciennes salées, la flammekueche est le plat qui représente parfaitement cette région et ses valeurs : convivialité, partage et fête. 

Sur une pâte à pain rectangulaire et très fine, viennent se marier de la crème fraîche, parfois du fromage blanc, des lardons et des rondelles d’oignons. Après 3 minutes au four à bois très chaud, la voilà prête à être dégustée roulée, avec les doigts. 

C’est cette cuisson à la flamme qui vaut au flammekueche
son autre nom de “tarte flambée”.

Aujourd’hui, les restaurateurs la proposent également avec du fromage (munster, gruyère…), des champignons et même du saumon. Ils vous conseillent de l’accompagner d’un vin blanc d’Alsace. Autrefois, la flammekueche s’appréciait avec un grand verre de Schnaps qui faisait le tour des convives. En bref, la flammekueche est le plat convivial alsacien par excellence ! 

De passage en Alsace ?

 TheFork vous accompagne pendant votre séjour et vous propose une sélection des meilleurs restaurants alsaciens à Strasbourg et des meilleures tables à Mulhouse ou Colmar (et même partout ailleurs !)

Réserver un restaurant INSIDER à Colmar

Une flammekueche aux champignons, du thym et des tomates cerise sur un plan de travail en bois
La flammekueche, spécialité alsacienne proche de la pizza, aussi appelée tarte flambée

Spécialité alsacienne n°3 : le kouglof

Spécialité de Strasbourg et de toute l’Alsace, le kouglof est une pâte levée sucrée aux amandes entières et aux raisins secs, arrosée de kirsch ou de rhum. Certains l’ont décliné en version salée avec des lardons ou des noix. Il est cuit dans un moule spécial, produit artisanalement et décoré avec soin en Alsace.

Kouglof, kugelhof, gugelhupf, kougelhopf… il y a différentes manières d’écrire
cette spécialité culinaire alsacienne !

Cette brioche est traditionnellement consommée pour les grandes occasions dans l’Est de la France, lors des fêtes de fin d’année et à Pâques. Aujourd’hui, elle s’est exportée dans les autres régions voisines.

Certains des plus grands pâtissiers français, comme Yann Couvreur, la proposent toute l’année : dans sa version signature, il imbibe la brioche d’un sirop à la fleur d’oranger et y ajoute de l’orange confite…

Envie de plus ? Découvrez le kouglof du restaurant Chez Yvonne à Strasbourg, servi glacé et arrosé au Marc de Gewurztraminer ou celui proposé à l’Auberge de l’Ill (Illhaeusern), restaurant du grand chef Marc Haeberlin qu’il accompagne d’un foie gras d'oie à la gelée de fleur de sureau.

Le kouglof, une spécialité culinaire d’Alsace.
Le kouglof, spécialité alsacienne sucrée aux amandes et aux raisins

Spécialité alsacienne n°4 : la choucroute

Vous l’attendiez… la voici ! La choucroute puiserait ses origines au IIIe siècle avant notre ère, en Asie :  les Huns, peuple nomade, auraient abandonné leurs travaux sur la Grande Muraille de Chine pour aller se réchauffer dans les plaines. Et à leur retour, le chou qu’ils avaient laissé aurait fermenté. La choucroute serait ensuite devenue populaire en Europe centrale et de l’Est. 

Le mot “choucroute” vient de l’allemand “Sauerkraut” 
qui veut dire “chou aigre”. 

Le secret pour ne pas la rater ? La préparation du chou blancvariétés “quintal d’Alsace”, Brunswick, Krautkaiser ou Filderkraut – mis à fermenté une semaine avec des baies de genièvre puis cuisiné avec du lard, des pommes de terre et de la bière. D’autres recettes plus originales sont également appréciées des amateurs de choucroute comme la version mêlant pomme et oignons, ou au cumin.

Laissez-vous surprendre par la choucroute d’Olivier Nasti,
chef doublement étoilé qui nous a confié sa recette…

Une assiette de choucroute dans un restaurant de spécialités d’Alsace
La choucroute est une des spécialités alsaciennes emblématiques de la région

Spécialité alsacienne n°5 : les spätzle

Issus à la fois du sud de l’Allemagne, du nord de l’Italie, de la Suisse, de l’Autriche et de France, les spätzle sont des pâtes à base de farine, d'œufs, de sel et d’eau. (La différence avec les pâtes italiennes ? Il faut utiliser plus d’eau.) 

Autrefois, la pâte était disposée sur une planche humide et découpée en fines lanières que l’on faisait tomber dans l’eau bouillante. Aujourd’hui, une machine permet d’éviter cette étape délicate de la découpe. 

Comme les gnocchis, les spätzle remontent à la surface une fois cuits. Retirés avec une écumoire, ils sont ensuite passés sous l'eau froide pour éviter qu’ils ne collent. Il ne reste alors plus qu’à les accommoder d’une sauce à votre convenance : crème-champignons, munster, ail des ours-chèvre-miel, safran… ou même dans un délicieux gratin de spätzle.

Le saviez-vous ? Spätzle vient de "Spatzen" qui signifie "moineaux" en allemand,
car une fois cuites et présentées dans l’assiette, ces pâtes forment un joli nid d’oiseaux.

Des spätzle servies dans une assiette, une spécialité alsacienne pour toute la famille
Les spätzle, produits typiques d’Alsace, sont des pâtes à la fois graphiques et savoureuses..

Pour déguster ces spécialités culinaires alsaciennes, réservez sans plus attendre un long week-end à Strasbourg et laissez-vous tenter par les meilleures tables de la région. 

Découvrez notre sélection de restaurants INSIDER en Alsace

Envie de prolonger l’escapade gourmande ? Découvrez les spécialités du Nord de la France !

Spécialités alsaciennes : on résume tout en 3 questions !

Parmi les spécialités de Colmar, le baeckeoffe : une potée de 3 viandes marinées (bœuf, agneau, porc) avec des carottes, des oignons, des pommes de terre, du chou et du vin d’Alsace.

Les spécialités culinaires alsaciennes et plus particulièrement celles de Strasbourg sont les bretzels, les flammekueches à partager, la choucroute, les spätzle, le munster et le coq au Riesling.

Glissez dans votre valise des bières artisanales, du Riesling, du Pinot gris, du Gewurztraminer, du munster, des jolies décos de Noël, des porte-clés cigognes ou encore des épices pour vin chaud.

Click to share
Copy the link