
Sélection des meilleurs restaurants écoresponsables
Si vous sillonnez la France cet été à la recherche de bonnes adresses, on a ce qu’il vous faut. Mieux encore : en partenariat avec FIG, label écoresponsable pour les restaurants, on vous propose une sélection de restaurants qui s’engagent au quotidien pour une restauration durable et respectueuse de l’environnement.
De Paris à Marseille en passant par Montpellier, Besançon ou Quimperlé, suivez-nous à la découverte de ces adresses qui font du bien aux papilles, autant qu’à l’environnement. 👇
Gérarh
Marseille (13)
YUMS x2
Au cœur de l’animé Cours Julien à Marseille, prenez place sur la terrasse à l’ombre des tilleuls du restaurant “Gérarh”, en référence à Gérard Habib, le chef derrière les fourneaux. Dans ce lieu artistique et évènementiel, la gastronomie et le vin côtoient la musique et la peinture. Le chef propose une cuisine bio et locavore qui évolue au fil des saisons et convient aussi bien à ceux qui souhaitent prendre l’apéritif qu’à ceux qui souhaitent dîner. A l’apéro donc, planches de charcuteries ou de fromages au lait cru en production artisanale, assiette d'huîtres et de sardines de Tamaris ou assiette gourmande et végétale et au dîner ; assiettes du chef réalisées à partir de fruits en direct de la ferme : tartare de canard, raviolis à la brousse, Bourride de Gararh ou encore cabri braisé. En dessert, on craque pour les sorbets bio de la Fabrication Artisanale Potajerome Bio.
→ Réservations ←
Gaodina
Aix-en-Provence (13)
Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN
Situé à cinq minutes du centre d’Aix-en-Provence, le restaurant Gaodina (“se régaler” en provençal), se trouve au sein d’un magnifique mas provençal typique du 18e siècle. Installez vous dans la véranda ou en terrasse avec vue sur la piscine et découvrez les superbes recettes hommage à la méditerranée du chef Yannis Lisseri. Sa cuisine créative et responsable élaborée à partir de produits locaux s’exprime dans des accords subtils. Au menu, carpaccio de veau et son gaspacho de concombre vinaigré, fregola sarda façon risotto, jus et fenouil braisé, cochon ibérique basse température ou encore lieu noir snacké. Sans oublier les desserts et particulièrement la tarte citron / verveine à ne pas manquer.
→ Réservations ←
L’Aupiho, Le Domaine de Manville
Les Baux-de-Provence (13)
Sélection INSIDER - 1 étoile au Guide MICHELIN
Petites Alpes en provençal, l’Aupiho, la table étoilée du Domaine de Manville propose une cuisine sensée orchestrée par le chef Lieven Van Aken. Produits locaux et clins d'œil aux Flandres d’où il est originaire, la cuisine du chef s’accorde avec la nature et les valeurs des producteurs locaux. Quelle que soit l’occasion (déjeuner à l’ombre des parasols ou dîner aux chandelles en terrasse sous la fraîcheur des platanes centenaires) on vous le garantit, c’est un havre de paix. Au menu, goûtez le délicieux fenouil de notre potager braisé, citron noir, basilic et jus réduit en entrée suivi du carré d’agneau de la Crau, oignon doux confits, truffes, jus végétal de pommes de terre et poires d’été agrémentées de basilic. Pour finir, un peu de fraîcheur avec l’abricot, biscuit,basilic et son infusion glacée à l’abricot et au basilic.
→ Réservations ←
The Corner
Cagnes-sur-Mer (06)
Si vous êtes de passage dans le joli village balnéaire de Cagnes-sur-Mer pour visiter le Musée Renoir, ne manquez pas la pause déjeuner au restaurant The Corner. Cuisine moderne de produits de saison et du marché, le chef propose des assiettes fraîches et 100% fait-maison. La carte de The Corner change toutes les deux semaines, selon ce que la nature et les saisons ont à offrir. Au menu chaque midi un Poke Bowl au poisson (et sa version végétarienne, le Gaïa Bowl), un Buddha Bowl à la viande et un bagel végétarien. On adore s’y attarder pour le petit-déjeuner ou le goûter où l’on se régale de délicieux pancakes et autres cookies, brioche perdue, morning bagel ou de la fameuse assiette Canadienne pour les plus gourmands.
→ Réservations ←
La Table de Biar
Lavérune (34) - Près de Montpellier
YUMS x2
Aux portes de Montpellier, La Table de Biar propose une cuisine “slow food” de produits locaux et de saison sélectionnés avec soin. Ici, les viandes, les légumes et les laitages, sont choisis au plus proche de la nature et répondent à des critères précis de bien-être animal et de respect de l’environnement. Dans un univers unique alliant histoire et modernité, régalez-vous en entrée du poulpe caramélisé, déclinaiseon de maïs et pamplemousse, du ceviche de Loup au lait de coco et framboises, suivis de la salade de légumes verts, choux fleur rôti, halloumi grillé, pistaches et yuzu ou de l’agneau de l’aveyron, légumes de saison, cresson et piment vert. En dessert, on craque pour la pêche en plusieurs textures, mousse verveine et sablé au gingembre.
→ Réservations ←
Frappé Par Bloom
Paris (75)
Au sein du superbe bâtiment de la Monnaie de Paris, découvrez le restaurant Frappé par Bloom, l’adresse idéale pour une pause gourmande entre deux expos.
Avec sa décoration sobre, épurée et végétale et son faux air de restaurant New-Yorkais, Frappé propose une cuisine faite maison grâce à un approvisionnement en direct des producteurs. À la fois restaurant et café, le lieu est aussi privatisable si vous avez une occasion particulière à fêter. Cet été, on vous conseille de vous installer dans la cour de la méridienne, sur la belle terrasse protégée de la chaleur par ses murs classés monument historique, pour un brunch à la fraîche.
→ Réservations ←
La Ferm’Intention - Noirmoutier-en-L’Île (34)
Sélection INSIDER
À Noirmoutier, Alain Lemoine est chef cuisinier de son restaurant La Ferm’Intention, mais ce n’est pas tout. Depuis son installation sur la presqu’île en 2007, cet entrepreneur constitue un réseau local qui œuvre pour le bien-manger et l’alimentation durable à travers le développement de marchés paysans. L’objectif ? Faire découvrir au plus grand nombre les producteurs de la région (auprès desquels il s’approvisionne pour son restaurant). Au menu, zéro déchets, produits locaux et large place au végétal dans des assiettes colorées et gourmandes. On vous recommande le brunch flexitarien 100% bio avec ses plats du marché et ses douceurs sucrées, attention, uniquement sur réservation ! Pour en savoir plus sur la Ferm’Intention, on a demandé au chef Alain Lemoine quel était son usage du miel, ce nectar doré à protéger de toute urgence !
→ Réservations ←
Labo Gustatif
Quimperlé (29)
Sélection INSIDER
Plus qu’un restaurant, à Quimperlé, le Labo Gustatif a l’ambition de réunir des informations pertinentes sur la gastronomie, le bien-être et la préservation de l’environnement et de les diffuser au plus grand nombre. La cuisine de Gaël Prigent, le chef à l’origine de cette belle initiative suit les saisons et s’agrémente de jeunes pousses, algues, et produits fermentés issus de l’agriculture biologique. Le menu change toutes les semaines et vous pouvez choisir entre deux entrées, deux plats et un dessert avec à chaque fois, une option végétarienne. A titre d’exemple, cette semaine, en entrée tomates de la mer ou tartare de thon suivi d’un crespeou provençal et sa fine ratatouille ou encore lingue citron-noisette et sa sauce hollandaise. Pour finir, on fond pour le parfait glacé fraise-rhubarbe.
→ Réservations ←
Casa Gaïa
Bordeaux (33)
Jean-Michel, Clémence et Mounir sont tous les trois passionnés de produits… et de cuisine ! Dans leur restaurant Casa Gaïa, ils ambitionnent de créer un lien entre les producteurs et les mangeurs-citoyens en proposant une cuisine de produits bruts cultivés localement en agriculture biologique paysanne. Mise en valeur des variétés anciennes et rustiques, respect de la saisonnalité, approvisionnement en circuits-courts, soutien de l’économie locale et promotion d’une “philosophie du plaisir des connaissances et de la convivialité”, Casa Gaïa c’est un peu tout ça à la fois. Les menus changent selon les saisons, les produits cultivés et les conditions météo. Actuellement, on retrouve le boulghour toasté, courge rôtie, sauce Gaïa, falafels, pickles ; ou la pêche du jour rôtie au feu de bois, crème concombre & combava, légumes grillés, persillade. Pour finir, on vous conseille la renversante foccacia perdue comme un pain perdu, confiture de lait et éclats de noisette.
→ Réservations ←
Le Pré du Puy
Cébazat (63) - Près de Clermont-Ferrand
Sélection INSIDER
Si vous séjournez dans le Puy-de-Dôme, rendez-vous dans le joli village de Cébazat à quelques encablures de Clermont-Ferrand. Plus qu’un restaurant, Le Pré du Puy est une expérience à part entière où savourer un déjeuner à la ferme dans un lieu de partage et de convivialité. Les plus curieux peuvent même y découvrir les astuces et les atouts du maraîchage en agriculture biologique. Consom’acteurs, l’agriculture biologique est pour Le Pré du Puy une philosophie de vie. Côté cuisine, ils privilégient les produits frais et locaux issus de leur propre culture maraîchère. Au menu, velouté frais de tomates et croûtons à l’ail, foccaccia, aubergines au miso, oeuf mollet et oignons nouveaux ou rôti de boeuf et salade de lentilles corailles, la cuisine de Margaux Lapendry est fraîche et savoureuse.
→ Réservations ←
La Table de Cyrille
Besançon (25)
Sélection INSIDER
Si la cuisine de Cyrille Pasquier devait se définir en quelques mots, nous dirions qu’elle est sincère et faite avec le cœur. Situé au cœur du quartier Battant à Besançon, il accueille à sa table les bisontins comme les voyageurs de passage et propose des assiettes qui mêlent tradition et contemporanéité. Il travaille des produits frais et locaux, dûment sélectionnés et issus du terroir où il s’inscrit. Filet de truite saumonée, sauce moutarde et miel, crémeux de petits pois et pommes rôties ou tourte feuilletée de pigeonneau royal en marbré d’ail des ours et foie gras sont à déguster dans une ambiance décontractée.
→ Réservations ←
Envie de découvrir d'autres belles adresses écoresponsables ?
C'est par 👉 ici