Gastronomie Nord France
Top Restaurants

Saveurs du Nord : tout savoir sur la gastronomie des Hauts-de-France

16/08/2023
11 minutes

La cuisine est l'une des fiertés de la France, et chaque région a sa propre histoire culinaire à raconter. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de la gastronomie des Hauts-de-France, une région qui saura charmer les papilles de tous les Français (y compris les gourmets du Sud ! )

Pour toute l’année 2023, la région Hauts-de-France est labellisée région européenne de la gastronomie, rien que ça ! Quand on vous dit qu’on y mange (très) bien…

Des côtes de la Mer du Nord aux terres agricoles, en passant par l’effervescente et festive ville de Lille, vos envies de séjour gourmand dans le Nord vont se réveiller ! 

Au menu : estaminets traditionnels, restaurants gastronomiques des Hauts-de-France, tables historiques, friteries… vous l’aurez compris le Nord de France renferme de nombreux trésors culinaires à découvrir absolument. 

Téléchargez le Guide 
 

Une tradition à déguster : les spécialités gastronomiques du Nord de la France 

Spécialités culinaires nord de la france
Spécialités culinaires du Nord de la France

Plongez dans le patrimoine culinaire des Hauts-de-France en découvrant les recettes traditionnelles qui ont traversé les générations. Pendant votre séjour, savourez des spécialités du Nord imprégnées d’histoire et de terroir.
Chers gourmets et épicuriens, voici 10 spécialités incontournables des Hauts-de-France à ne pas manquer pendant votre séjour : 

  • La frite (sans doute l’emblème gastronomique de la région. Encore un peu de patience… on vous partage les adresses des meilleures friteries juste en dessous.  
     
  • Les moules frites : nature, au maroilles, à la mayonnaise. Ici les moules-frites sont incontournables. 
     
  • Le Welsh : plaisir coupable par excellence. Le Welsh est une revisite du croque monsieur à base de cheddar fondu, de pain, de bière, de jambon, oeuf servi avec.. des frites !
     
  • La Carbonade Flamande : la version du Nord du bœuf bourguignon où la bière remplace le vin. 
     
  • Le Chicon (plus communément appelé l’endive) revisité dans de nombreux plats ! 
     
  • Le gâteau battu (car la pâte est battue à la main), est une sorte de brioche ultra aérée et moelleuse, riche en beurre et en œufs, en forme de cannelé géant. 
     
  • Le Maroilles : un fromage puissant, à déguster sur une tarte ou une flamiche, voire tout seul !
     
  • La ficelle Picarde : Crêpe spéciale fourrée à la crème, au jambon et aux champignons, cuite au four qui se déguste en entrée ou en plat de résistance accompagnée d’une salade. 
     
  • La tarte au sucre est une tarte briochée… au sucre qui fait le bonheur des petits et grands gourmands.
     
  • Le Hareng est sans doute LE poisson référence des côtes du Nord de la France.

En parcourant les restaurants traditionnels des Hauts-de-France, vous découvrirez des établissements qui transforment ces plats classiques en œuvres d'art culinaire, mariant savoir-faire, traditions  et créativité. 

🍻Côté boissons, impossible de parler de la gastronomie dans les Hauts-de-France sans évoquer la bière du Nord ! Avec près de 200 brasseries, la bière est profondément ancrée dans la culture régionale. Bière à déguster ou à cuisiner, de l’épi au demi, la région sait faire mousser son savoir-faire !

Nouvel arrivant, la production de vin dans les Hauts-de-France ne passe pas inaperçue ! Sur un ancien site minier, au pied d’un terril du Pas-de-Calais, ce site a été transformé par des vignerons en cépage Chardonnay, donnant un vin baptisé “Le Charbonnay”. Une rareté à ne pas manquer pour les amateurs de bon vin.🍷

Saviez-vous que les Hauts-de-France étaient aussi la 2ème région productrice de Champagne en France après le Grand Est ?🥂
Dans le sud de l’Aisne, les vignerons cultivent les cépages chardonnay, pinot noir et pinot meunier (⅔ des ceps de). Résultat : un champagne équilibré et fruité, reflétant l'artisanat et l’excellence de la région. Ces bulles dorées feront le bonheur de ceux en recherche d’une expérience pétillante et authentique. 

Innovation et Convivialité : la recette gagnante ! 

Ne vous méprenez pas, la gastronomie en Hauts-de-France ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur. Des estaminets traditionnels aux adresses gastronomiques étoilées, la région regorge d'initiatives audacieuses, mariant produits locaux et techniques modernes pour offrir des expériences gustatives uniques. Laissez-vous surprendre par ces lieux où se marient tradition et innovation pour le plaisir des papilles. 

Les Estaminets traditionnels : retour aux racines 

A tous ceux en quête d’une table gourmande, authentique et abordable, faites une halte dans ces traditionnels estaminets (restaurants populaires du Nord de la France). Au menu, des plats goûteux et généreux tels que le welsh, les escargots au maroilles, le Potjeveelsh, les chicons gratinés… dans une ambiance conviviale typique du Nord de la France ! 

Estaminet Den Boeren Weg - Buysscheure

L'Estaminet Flamand - 
Dunkerque 

L'Estaminet Lillois - Lille 

L’estaminet Gourmand - Villeneuve-D’Ascq

Estaminet Le Sainte Cécile - Quesnoy-sur-Deûle

 

Les tables authentiques et historiques 

Tables historiques hauts-de-france
Tables historiques dans les Hauts-de-France

La gastronomie des Hauts-de-France brille à travers des adresses exceptionnelles. De Cambrai à Gerberoy, ces établissements proposent des plats traditionnels et créatifs qui rendent hommage à la richesse du terroir.

L’Auberge Restaurant
Sélection INSIDER - Bib Gourmand 
Caëstre
Cette adresse, qui  était anciennement une tannerie, puis un estaminet, est aujourd'hui le symbole du restaurant convivial flamand par excellence. On y savoure des plats de saison, qui subliment le terroir et la générosité du Nord avec notamment ses incontournables welsh ou carbonade revisités. Laissez-vous surprendre par des associations de produits et de saveurs plus étonnantes (mais très bien maîtrisées) que l’on vous laisse découvrir sur place !

Réservations 

 

Le Jardin des Ifs 
Sélection INSIDER 
Gerberoy 
Au cœur de la Picardie, ce restaurant typiquese niche dans une ancienne maison de 1744, au sein du jardin historique de Gerberoy, reconnu comme le plus ancien jardin d’art topiaire et qui abrite des arbres monumentaux taillés depuis 400 ans…  Ici, le Chef Gilles Lapalu propose une cuisine locale bistronomique de campagne picarde, qui évolue au fil des saisons. Des notes colorées et de fraîcheur se glissent avec élégance dans les assiettes à travers les herbes aromatiques, les fleurs comestibles et les agrumes du potager… 

Réservations 

 

Maison Demarcq 
Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 
Cambrai
C’est dans la ville des “bêtises” où Napoléon Bonaparte a séjourné, que se trouve ce restaurant gastronomique, tout près du lieu où a été signé la Paix des Dames en 1529. Dans un décor plutôt classique, les deux Chefs proposent une cuisine moderne et soignée élaborée à partir de produits frais et locaux. En salle, la Cheffe Sommelière saura vous proposer de jolis flacons pour accompagner ces assiettes gourmandes et colorées.

Réservations 

 

Château de la Motte Fénélon 
Cambrai
Avant de savourer quelques “bêtises”, découvrez une table insolite, située sous les douves du Château. Le Chef propose une cuisine française raffinée évoluant au fil des saisons et des récoltes des producteurs locaux. Une jolie table pour une pause gourmande à Cambrai. 

Réservations 

 

Maison Renard
Nommé aux TheFork Awards 2023 
Béthune
Dans le centre historique de Béthune, la Maison Renard prend place dans un magnifique hôtel particulier. Aux manettes du restaurant gastronomique, le Chef Sébastien Renard (ex Top Chef), imagine une cuisine fraîche et créative qui rassemble autour du bien manger tout en célébrant l’histoire et la culture de son territoire. Et c'est bien lui qui en parle le mieux ! 
Ouvert en avril 2023, l’établissement est déjà parrainé aux TheFork Awards 2023 par le Chef étoilé Marc Meurin, qui avait officié dans les cuisines auparavant. Donc si vous aimez ce restaurant, soutenez-le en votant pour lui avant le 30 septembre 2023. 

Réservations 

 

Les restaurants gastronomiques en Hauts-de-France 

restaurants gastronomiques hauts de france
Restaurants gastronomiques en Hauts-de-France

La gastronomie des Hauts-de-France évolue continuellement, avec une nouvelle génération de Chefs qui revisite et réinterprète les traditions pour créer une cuisine régionale résolument moderne. Découvrez ces restaurants étoilés, primés et prometteurs qui allient innovation et héritage avec élégance. 

 

Le Pavillon 
Sélection INSIDER - Étoilé au Guide MICHELIN
Touquet Plage
Au coeur de la Côte d’Opale, découvrez cet écrin de romantisme et d’élégance teinté de velours pourpre, de noir et d’ocre… Le Chef William Elliott, qui officie en cuisine depuis plus de 30 ans, crée chaque jour de nouvelles assiettes selon les arrivages et les produits de saison. Entre terre et mer, le Chef fait voyager les papilles en sublimant les produits de la région, et c’est une réussite, puisque sa cuisine est aujourd’hui auréolée d’une étoile au Guide MICHELIN ! Depuis la terrasse, les plus chanceux pourront également admirer le fameux phare de la Canche. 

Réservations

 

L’auberge à la bonne idée 
Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN
Saint-Jean-aux-Bois
Dans la forêt de Compiègne, le Chef Sébastien Tantot (ancien chef exécutif de Gérald Passedat au Petit Nice à Marseille) sublime les produits locaux, notamment le végétal, à travers des assiettes raffinées, équilibrées… et surtout savoureuses ! 

Réservations 
 

 

La Laiterie 
Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN
Lambersart 
Véritable institution culinaire du quartier Lambersart à Lille, La Laiterie accueille derrière ses pianos depuis juin 2020, le chef Édouard Chouteau. Formé auprès de Pierre Gagnaire et d’Alain Passard, la cuisine de ce breton d’origine est authentique, à la manière des liens qu’il entretient avec ses fournisseurs. Produits d’exception, associations audacieuses, il réalise une cuisine aussi instinctive que maîtrisée.

Réservations 

 

Restaurant Le Cerisier
Une étoile au Guide MICHELIN - Sélection INSIDER 
Lille
En plein cœur de Lille, au premier étage d'un bâtiment ultra contemporain, le Chef Mathieu Boutroy officie au sein d’une magnifique cuisine ouverte. Des menus dégustations qui font la part belle à des produits d’exception, triés sur le volet. Ici tout est une affaire de goût et d’équilibre comme les sauces et les jus qui sont parfaitement maîtrisés. Une adresse qui a de très beaux jours devant elle. 

Réservations 

 

La Grenouillère 
Deux étoiles au Guide MICHELIN 
Nichée dans le Pas-de-Calais, la Grenouillère, table du Chef Alexandre Gauthier fait partie de ces grandes tables de France, doublement étoilées, et figure parmi les 50 meilleures adresses dans le monde. Dans une ambiance intimiste, au luxe rustique, le Chef propose une cuisine française contemporaine. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir de la cuisine et laissez-vous emporter dans son univers : associations inédites, assiettes locavores, expériences avant-gardistes… Créatif, novateur et humble, le Chef Gauthier décompose, travaille et sublime chacun des ingrédients qui composent les assiettes.
Une adresse envoûtante qui éveille tous les sens et qui sublime l’instant présent. 

Réservations

 

L’auberge du Vert Mont 
Une étoile au Guide MICHELIN 
S’il y a bien un Chef qui incarne et met en lumière la région des Hauts-de-France, c’est bien lui,  Florent Ladeyn, ancien finaliste de Top Chef 2013. Ce jeune Chef, enfant du pays, modernise les codes de la gastronomie classique en sublimant et en réinventant les plats les plus emblématiques. Le Chef ne jure que par la cuisine flamande, locale et écoresponsable. Sa spécialité ? Un cornet de frites au Maroilles nappé d’une fine couche d’oignons caramélisés. Le ton est donné ! Récompensée d’une étoile, la table s’affranchit des codes et assume sa personnalité : un restaurant simple, convivial, décomplexé, ancré dans le terroir flamand, où l’on se sent comme à la maison.

Réservations

 

Les friteries emblématiques : l’hommage à la Frite

friterie
Friteries

Si les frites sont servies dans (presque) tous les restaurants traditionnels du Nord de la France, elles se savourent également dans les fameuses friteries qui incarnent la cuisine régionale dans toute sa simplicité et sa générosité.

Tradition culinaire profondément ancrée dans le Nord de la France, les friteries célèbrent avec passion l'art de la frite et le style de vie propre à la région. Ainsi, n'hésitez pas à vous rendre dans l'une des friteries emblématiques pour goûter à de véritables frites : croustillantes et dorées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Accompagnées de sauces locales typiques, ces frites vous garantissent une expérience 100% ch'ti dont vous vous souviendrez longtemps. 

  • La Ch’tite Frite - Raillencourt-Sainte-Olle
    Elle arrive en tête du dernier classement des meilleures friteries du Nord et même de France, établi par Les-Friteries.com, c’est dire ! 

     
  • Friterie Brigitte - Boulogne sur Mer 
    Avec 40 années de frites au compteur, Brigitte est une star locale et sa friterie est une véritable institution boulonnaise !

     
  • Friterie Pruvost - Berck sur Mer 
    Impossible de rater cette baraque à frites colorée, juste à côté de la grande roue ! Spot idéal pour dévorer son cornet de frites en profitant de la vue mer panoramique. Exception parmi les friteries du Nord, Mickaël Pruvost est aussi l’un des derniers à éplucher les pommes de terre, chaque matin. Puis à les couper sur place, à la minute, avant le premier bain…

     
  • Friterie des Flandres - Bergues
    « La frite du film des Ch’tis » peut on lire sur la devanture. Vous l’avez compris, il s’agit de la fameuse friterie qui apparaît dans le film. Ici, on sert les frites à l’ancienne dans un saladier ou bien emballées. Une adresse qui régale les gourmands.
     
  • Friterie bailleuloise - Bailleul
    À quelques pas du beffroi de Bailleul, voilà un autre marchand de frites fraîches 100% ch’ti ! Et s’il faut faire un moment la queue, ce n’est jamais sans profiter de la pluie de notes, distillées tous les quarts d’heure par le carillon.

     
  • Friterie Meunier - Lille
    Voici la friterie de la Grand Place de Lille ! Installée depuis 2018 à l’entrée de La Voûte, la friterie Meunier célèbre l'authentique tradition culinaire en plein cœur de la capitale des Flandres. (le top reste de savourer ses frites depuis la terrasse pour vivre à 100% l’expérience de la grande Place) 

La scène gastronomique des Hauts-de-France est un mélange réussi de traditions gourmandes et d'innovations audacieuses.

Des adresses qui subliment la cuisine régionale aux restaurants étoilés en passant par les friteries et les estaminets, chaque expérience culinaire dans cette région vaut le détour. Que vous souhaitiez explorer la richesse des produits locaux ou vous plonger dans une expérience étoilée, les Hauts-de-France vous promettent un voyage gustatif inoubliable.

 

Alors pour préparer votre séjour, pensez à télécharger le guide gastronomique de la région et à réserver les meilleurs restaurants  à Lille et dans le Nord de la France afin de vivre les plus belles expériences gastronomiques. 

Téléchargez le Guide 
 

La région  labellisée région européenne de la gastronomie,
n’a pas fini de multiplier les projets afin de ravir les papilles et de faire rayonner la gastronomie.

D’ailleurs, c’est à l’opéra de Lille que se déroulera la prochaine cérémonie des TheFork Awards 2023.
Rendez-vous le 13 novembre prochain en présence des plus grands Chefs de la gastronomie française pour découvrir en direct les lauréats de cette 4ème édition. 

 


Source : L'agence Les Sublimeurs 

Click to share
Copy the link