Les tendances food de l'été 2021

Quelles sont les tendances food de cet été 2021 ?

Depuis la réouverture des restaurants, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir en profiter ! Mais avec plus de 18 000 restaurants disponibles à la réservation sur TheFork en France, il peut parfois être difficile de faire un choix ! 

Alors pour vous inspirer et vous aider dans votre sélection, on vous a décrypté les tendances food de la période estivale 2021.

Pour rappel, jusqu’au 15 septembre, TheFork offre 20€ de réduction sur l’addition à chaque nouvel utilisateur pour sa première réservation sur l’application !*De quoi motiver votre prochaine réservation via l’app TheFork (ou de proposer à un ami de vous inviter via TheFork)  ! 

Découvrez l’étude** menée par TheFork auprès de ses utilisateurs afin de connaître les tendances estivales de 2021 !

Quels sont les plats les plus convoités et les ingrédients incontournables de l’été ? 

Un aperçu des chiffres*** : malgré le contexte sanitaire, 76% des Français interrogés partiront en vacances cet été, et 86% projettent de rester en France. Rester en France c’est donc profiter du paysage gastronomique français : 86,5% indiquent vouloir augmenter leur fréquence de sortie au restaurant à cette période ! 

Les restaurants privilégiés seront ceux proposant des espaces extérieurs, des plats de qualité et surtout, des spécialités régionales. Un véritable engouement, donc, et des vacances pendant lesquelles on va se faire plaisir ! 

Pour commencer… Quels sont les fruits et légumes favoris des Français ? 

Parce que la période estivale est le paradis des amateurs de fruits et légumes frais de saison, quels sont ceux les plus appréciés des français ? 

  • Parmi les fruits : la fraise, délicieuse de mai à septembre, se déguste de 1000 façons : nature, en salade, en tarte, en bavarois, en tiramisu, en charlotte… la fraise est l’ingrédient parfait pour tous les desserts.  
  • Et côté légumes : l'asperge, qui se déguste d’avril à juillet - en vinaigrette, en risotto, ou encore en flan ! 

C’est avec la fraîcheur des légumes de saison que nous pouvons innover en cuisine et que les chefs peuvent imaginer de nouvelles recettes. Une bonne manière de déguster les fruits et les légumes frais est de les manger au naturel, sans leur faire subir de cuisson. C’est l’une des principales tendances food de cet été 2021, on vous en dit plus.  

La tendance phare : les aliments crus ! 

Pour les beaux jours, les plats les plus commandés au restaurant par les Français sont les salades, les tartares et les carpaccios. Faisant écho à la tendance de la “raw food”, littéralement “alimentation crue”, les plats sont plus sains et ne subissent pas ou peu de cuisson. Ce mode de préparation permet de préserver la teneur en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en enzymes et en nutriments essentiels des aliments. De plus, le fait de déguster ses aliments crus est recommandé dans le cadre d’une alimentation saine.

Vous pourrez, entre autres, découvrir cette tendance saine et gourmande dans les restaurants TheFork suivants : 

Salade César, Tatare au couteau et Carpaccio de boeuf

Quelle est la salade favorite des français cet été ? La salade césar !

L’incontournable Salade César est l’une des salades les plus appréciées en France. Alliant équilibre et gourmandise, elle est traditionnellement composée de laitue romaine, de croûtons à l’ail, d'œufs durs ou mollets, de jus de citron, de copeaux de parmesan, et de la fameuse sauce césar. Et c’est tout, pas de poulet dans la version originale !

Mais connaissez-vous son origine ? Elle tire son nom du restaurateur mexicain César Cardini. Son idée ? Présenter des aliments sur des feuilles de salade romaine pour le jour de l’anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1924. 

La recette a été popularisée lorsque les stars hollywoodiennes de l’époque se déplaçaient jusqu’à Tijuana, où se trouvait le restaurant de César Cardini. 

Mais parce que la cuisine est question de créativité et de plaisir, de nombreuses variantes de la Salade César ont vu le jour depuis sa création : des Salade César au poulet, au bacon ou encore à la crevette... Tout est possible tant que la gourmandise est au rendez-vous !  

Dégustée aussi bien dans les bistrots, que dans les plus prestigieux Palaces, la salade César est la véritable star des salades estivales.

 

Les terrasses font rêver les Français !

Symboles de joie, de détente et de convivialité, elles sont même souvent directement liées à « l'art de vivre à la française ». Parmi les nombreuses adresses que l'on retrouve sur notre site internet ou notre application, TheFork vous présente 3  terrasses à découvrir en plein centre ville, au bord de l'eau ou au vert  :

 

*Offre valable uniquement pour les réservations via l'application du 15/07 au 15/09. Facture minimale de 21€ et paiement avec TheFork PAY. | Voir conditions sur bit.ly/2Uu9Pw2

** Sondage réalisé en Avril 2021 sur 230 répondants, utilisateurs de TheFork

*** Sondage réalisé en Juin 2021 sur 390  répondants, utilisateurs de TheFork