Salade verte avec oeuf, tartine et café : une idée pour ceux qui ne savent que manger le midi au travail
Que manger le midi au travail ? Un repas sain, facile à digérer et qui évite le coup de barre de 14h30 !
Lifestyle

Resto, cantine ou bureau : que manger le midi au travail ?

30/05/2023
7 minutes

Que ce soit par manque de temps ou par facilité, on se retrouve parfois à grignoter un sandwich jambon-beurre derrière notre ordinateur. Pourtant, un déjeuner équilibré le midi, c’est possible et même bon pour le moral (et la santé). Mais alors que manger le midi au travail ? Découvrez 4 options saines de repas sur votre lieu de travail, à la cantine d’entreprise ou au restaurant.

A la cantine : manger un repas du midi équilibré

Même si le télétravail succédant à la pandémie a modifié en profondeur les journées des collaborateurs, le repas de midi reste encore un temps qui rime avec pause :

56 % des personnes interrogées déclarent prendre régulièrement
une vraie pause le midi dans le cadre professionnel pour déjeuner.*

La cantine demeure un lieu privilégié pour partager, échanger et manger équilibré avec ses collègues : 

Pour 22 % des actifs*, le restaurant d’entreprise fait partie des circuits les plus fréquentés pour déjeuner.
Et selon 7 Français sur 10**, il permet de mieux manger et donc d’être en meilleure santé. 

Lorsque l’on fréquente la cantine de son entreprise depuis des années, il est parfois difficile de réinventer son plateau repas tous les midis. Pourquoi ne pas essayer de l’imaginer comme un nouveau terrain de jeu dans lequel vous devez résoudre l’équation “protéines + légumes + féculents = plat sain et équilibré” ? Sans passer par la case “frites” à chaque tour.

A gagner : un repas bon, facile à digérer et qui évite le coup de barre de 14h30 !

Des collaborateurs mangent leur repas sur leur lieu de travail
Que manger le midi au travail dans votre café-cantine d’entreprise ?
  • Pour les protéines, vous pouvez alterner entre viandes (bœuf, poulet, porc, agneau...), volailles, œufs ou encore poissons. 
     
  • Accompagnez-les d’une portion généreuse de légumes, de féculents (pommes de terre, riz, pain…) ou de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges…). Les végétariens ou fléxitariens composent en ajoutant, en plus des légumes, 1/3 de légumineuses avec 2/3 de céréales semi-complètes ou complètes pour obtenir l’équivalent d’une portion de protéine animale. 
Choix des entrées et légumes pour son plateau midi à la cantine
Composer son plateau repas de midi à la cantine d’entreprise

Et pour atteindre les fameuses 5 portions de fruits et légumes par jour ? 

  • Privilégiez une entrée légère comme une salade de crudités ou encore un velouté chaud ou froid en été. 
  • En dessert, visez un fruit, une compote ou une salade de fruits frais : vous pouvez aussi manger votre encas fruité plus tard, à l’heure du goûter - et évidemment, vous laisser tenter une à deux fois par semaine par une pâtisserie ou un entremet sucré. 
  • Côté boissons, il est recommandé de consommer de l’eau pendant les repas et d’éviter les boissons sucrées
  • Les amateurs de café et de chocolat apprécient de terminer leur déjeuner autour de la machine à café avec un expresso, accompagné ou non d’un carré de chocolat noir. 

Au restaurant le midi : bien choisir ses plats

Pour un rendez-vous client, l’anniversaire d’un collègue, la bienvenue d’une nouvelle recrue ou encore un départ à la retraite, les occasions sont nombreuses pour se retrouver au restaurant à l’heure du déjeuner

Même si de plus en plus de restaurants proposent des menus plus sains, il n’est pas toujours facile de bien manger à l’extérieur plusieurs fois par semaine. Surtout quand on manque de temps. Voici quelques astuces.

Avant tout, demandez-vous si vous avez un peu faim, faim ou très faim et ajustez votre commande. 

”Je n’ai pas très faim ce midi”

En cas de petite faim, sélectionnez deux entrées plutôt qu’une formule. Avec un œuf parfait sur son lit de houmous et un velouté de légumes verts et sa tartine de pain grillé au levain, vous faites le plein de protéines animales, de légumes, de légumineuses et de céréales. 

Pour composer votre choix, comptez sur notre sélection de
restaurants Menu & Formules à Paris et dans chaque grande ville de France

"J’ai toujours faim à midi”

La formule entrée + plat plutôt que plat + dessert est parfaite pour tenir jusqu’au soir sans fringale. Pour le plat, essayez de ne pas prendre systématiquement un plat en sauce : les viandes grillées (plutôt volaille que bœuf, porc, agneau…) avec des légumes grillés ou vapeur sont une savoureuse alternative. Il n’y a que des féculents en accompagnement ? Visez une entrée riche en fibres (soupe, crudités…). 

Astuce : consommer de la salade verte avant votre plat permet de favoriser la satiété et de stabiliser votre glycémie.

Envie de varier les plaisirs ? Découvrez notre sélection
de restaurants proposant un Menu du Jour

 Service de deux entrées quand on ne sait que manger le midi au travail tout en ayant peu faim
Que manger le midi au travail ? Une entrée salade pour aider à la satiété

”J’ai très faim ce midi !”

La formule complète “entrée + plat + dessert” saura répondre à votre besoin de satiété. Et si finalement, vous n’avez plus faim après le plat revigorant,  ne vous forcez jamais : écoutez votre corps et mangez en pleine conscience comme le suggère le “mindful eating”. Votre digestion n’en sera que plus aisée pour attaquer le reste de la journée de travail.

Découvrez notre sélection de restaurants près de votre bureau :
nos adresses à Montparnasse, autour de Gare de Lyon ou encore sur les Champs Elysées

Surtout prenez le temps de réserver vos places au restaurant :
c’est l’assurance d’arriver serein à votre table et d’avoir le temps de profiter de la pause midi.
Avec l’appli TheFork, vous trouverez des styles de cuisine qui plaisent à chacun, et pouvez réserver même au dernier moment !

Notre sélection des meilleurs restaurants où déjeuner 
 

Sur le lieu de travail : un repas livré ou emporté

Manger un plat à emporter au bureau, une option pratique pour ceux qui ne savent que manger le midi au travail
Que manger le midi au travail ? Un plat sain à emporter ou livré au bureau

Pour 17 % des actifs parisiens, la livraison sur le lieu de travail fait partie des deux circuits
les plus fréquemment utilisés le midi. A l’échelle nationale, on tombe à 5%.*

Tous les jours, vers 11h30, quand les estomacs commencent à gronder dans l’open space, la même question revient : “On mange quoi ce midi ?”. Si vous n’avez pas de restaurant healthy autour de votre bureau, voici quelques tips pour éclairer vos choix de déjeuner à emporter ou à se faire livrer : 

  • un poke bowl ou un bobun : une option rassasiante et saine, notamment si vous privilégiez le poisson au poulet frit ;
  • une grande pizza : la margarita ou la napolitaine à partager entre collègues ;
  • chez le japonais, les sushis sont à privilégier aux brochettes ;
  • un sandwich “cuisiné” : de plus en plus de restaurants proposent des casse-croûtes travaillés qui font la part belle aux légumes, au pain à base de blés anciens et autres ingrédients de qualité ; 
  • une pasta box : les recettes avec légumes seront plus digestes que celles comptant de la crème;
  • un burger plutôt sans les frites, avec une salade ou des légumes.

La cuisine street food saura vous satisfaire à toute heure du jour, et ces cantines nomades sont un bon complément à vos restaurants favoris quand le temps manque ou que vous êtes en transit entre 2 rendez-vous dans la ville.

Découvrez les dernières tendances de la Street Food en France

Un poke bowl riche de fruits et légumes si vous ne savez que manger le midi au travail
Que manger le midi au travail ? Un poke bowl du resto d’à côté

Autre option : direction l’épicerie ou le supermarché et son rayon libre service. Pour être sûr d’aller vers les produits les plus intéressants nutritionnellement, jetez un œil au Nutri-Score. Ce système d’étiquetage à 5 niveaux, de A à E, vous permet d’évaluer la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire et de diversifier vos apports.

Les sushis comptent parmi les déjeuners à emporter au bureau, quand on ne sait que manger le midi au travail
Que manger le midi au travail ? Une sushis box de l’épicerie voisine du bureau

A la maison : se préparer un repas midi sain, facile et rapide

Pour 52 % des actifs*, la lunch box maison
est l’option de déjeuner la plus plébiscitée.

Votre planning serré du lendemain ne vous permettra pas d’aller à la cantine avec vos collègues, ni au restaurant ? Anticipez la veille voire le matin-même et préparez votre lunch box. C’est la promesse d’un déjeuner sain, économique et écologique. 

En arrivant au bureau, pensez à la glisser au réfrigérateur !


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Pensez aux restaurants à spécialités et offrez vous une pause voyage :
spécialités bretonnes,
du Nord,
d'Alsace,
de Corse,
ou encore d’Italie ou d’Espagne,
la pause repas de midi n’a jamais été aussi inspirante !

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Pouvoir compter sur une sélection de restaurants d’affaires quand on ne sait que manger le midi au travail avec des clients
Que manger le midi au travail avec vos clients ou des collaborateurs ? Explorez la sélection de restaurants adaptés aux repas d’affaires

SOURCES
*Étude « Restauration – Les Habitudes des Français », Qualimétrie et Vertone, 2020
**Étude Ifop pour le SNRC - Novembre 2021

 

Que manger le midi au travail ? Eléments de réponses !

3 recettes faciles, saines et rapides pour votre déjeuner au travail : une salade de lentilles vertes et au saumon, des tartines avocat-œuf, un sandwich chaud au poulet grillé et aux légumes lacto-fermentés

Pour être en forme toute l’après-midi et travailler efficacement, préférez un repas sain et équilibré avec des protéines animales, des protéines végétales, des légumes crus et / ou cuits et des féculents.

Quelques règles à respecter : tournez-vous vers des aliments bruts et naturels, les fruits et légumes de saison, limitez le sucre (pâtisseries, sodas…) pour éviter les fringales de l’après-midi, préférez les céréales complètes et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

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