Où manger pendant le Ramadan 2024 : nos meilleures adresses pour savourer l'Iftar
Top Restaurants

Où manger pendant le Ramadan 2024 : nos meilleures adresses pour savourer l'Iftar

11/03/2024
10 minutes
Lea

A l’occasion du Ramadan, TheFork vous partage une sélection des meilleures tables
où se régaler une fois le soleil couché. 

En plus de vous proposer nos meilleures idées de restos, on vous dit tout sur cette pratique et on répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur son déroulement.

Novice, ou non, suivez le guide !

 

Nos meilleurs restaurants halal où casser le jeûn pendant le Ramadan

Inutile de préciser qu’après une longue journée de jeûne, l’appétit se fait sentir ! Envie de tester de nouvelles saveurs et de sortir de la routine quotidienne ? Pourquoi ne pas savourer le Ftour (ou Iftar) au restaurant ? L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) des recettes, des plats et des saveurs des cuisines du monde entier.  

Religion oblige, tous les restaurants que nous vous proposons sont tous 100% halal ! Mais d’ailleurs, qu’est ce que ça signifie “halal” ? Dans l’islam, le mot “halal” signifie en fait ce qui est permis par la religion, que ce soit au niveau de l’alimentation mais aussi des règles de vie en général. 

Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, mais aussi la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Il est tout à fait possible de consommer des produits de la mer, comme les poissons ou les fruits de mer par exemple. En revanche, la viande de porc est interdite par la religion, de même que les viandes dont les animaux n’ont pas subi les rituels d’abattage islamiques.

C’est parti pour un tour de France de nos meilleures adresses où casser le jeûne et se régaler en famille ou entre amis ! Cuisine indienne, pakistanaise ou encore marocaine et même restos de poissons : rien que la crème de la crème ! Bon Ftour et surtout bon appétit… à table ! 

Les restos halal à Paris

Saïdoune

Saïdoune

Sélection INSIDER 

Paris 17

La cuisine libanaise dans le plus grand respect de la tradition : c’est chez Saïdoune qu’on la trouve ! Installée depuis près de 25 ans dans le 17e arrondissement de la capitale, cette charmante adresse orientale et remplie d’authenticité appelle au partage et à la convivialité !

Kashmir House

Kashmir House 

Sélection INSIDER

Paris 10 

Si la cuisine indienne est votre péché mignon, alors allez pousser les portes de Kashmir House et de sa décoration on ne peut plus orientale ! Ici, poulet tikka massala et butter chicken viendront, à coup sûr, ravir vos papilles !

L'Homme Bleu

L’Homme Bleu 

Sélection INSIDER

Paris 11

Chez L’Homme Bleu, tajines et seksus (autrement dit, couscous) sont rois ! A l’agneau, au poulet, du plus classique au plus original, une chose est sûre : vous trouverez chaussure à votre pied (ou plutôt plat à votre palais !). Et si vous n’êtes pas encore rassasiés, profitez-en pour casser la graine de nos meilleurs couscous !

Le Janissaire

Le Janissaire

Sélection INSIDER

Paris 12

Et si vous vous laissiez tenter par la cuisine turque ? Véritable temple de la gastronomie turque sous toutes ses formes, le Janissaire transforme des produits frais et surtout de qualité en délicieux plats, savoureux et généreux ! Un délice !

A la recherche d’autres adresses ? Voici une sélection de restos halal à découvrir dans la capitale !

Les restos halal à Lyon

Layali Beyrouth

Layali Beyrouth

Sélection INSIDER

Lyon 3

Produits frais et importés directement du Liban viennent agrémenter les délicieux mezzés du Layali Beyrouth. On se laisse transporter par des saveurs envoutantes et délicieusement régressives pour un voyage gustatif à tomber par terre !

Le Taj Indien

Le Taj Indien

Lyon 1er

Un voyage gustatif en Inde, ça vous dit ? L’occasion de pousser les portes du Taj Indien et de découvrir un décor des plus typiques : encens, statues de Ganesh, panneaux en bois sculptés, musique indienne… rien n’a été laissé au hasard ! Côté cuisine, on se laisse aller par des plats, du plus raffiné au plus épicé !

La capitale de la gastronomie a encore bien d’autres surprises à vous offrir… alors suivez le guide !

Les restos halal à Lille

Jai-Ho

Jai-Ho

Sélection INSIDER

Lille

Décoration épurée et contemporaine, cuisine indienne traditionnelle : aucun doute, nous sommes bien chez Jai-Ho ! Amateurs et amatrices de gastronomie indienne, vous avez frappé à la bonne porte : Poulet Tikka Masala, Butter Chicken et autres Paneer Mahkani sauront conquérir votre coeur, et vos papilles… parole de foodie !

Lille et son beau clocher grouille de délicieux restos où savourer son Ftour de la meilleure des manières ! On se laisse tenter ?

Les restos halal à Strasbourg

Le Petit Casa

Le Petit Casa

Strasbourg

“Un oasis où il fait bon vivre” : voilà comment on pourrait qualifier Le Petit Casa. Couscous, tajines et grillades viennent agrémenter la carte de ce chaleureux restaurant. On se régale autour de plats savoureux et authentiques à l’image de ce Rfissa Walida, généreux met du terroir à marocain, à déguster seul ou à plusieurs !

Persia

Persia

Strasbourg

La cuisine iranienne, vous connaissez ? Amateurs, novices ou simples curieux, on se laisse embarquer chez Persia pour découvrir de délicieux plats riches en épices et délicieusement parfumés pour un voyage au bout du monde, vers des saveurs inconnues...

Strasbourg, ce n’est pas que pour la choucroute et la tarte flambée ! Découvrez d’autres adresses halal où se régaler pendant le Ramadan.

Les restos halal à Marseille

Brasserie Opéra

Brasserie Opéra

Marseille 1er

La cuisine syrienne dans toute sa splendeur, c’est à la Brasserie Opéra qu’on la déguste ! Falafels, shawerma, houmous et autres mezzés sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des palais aguéris. Alors, on se laisse tenter et on prend un peu de tout ?

Cas'Afrika

Cas’Afrika

Marseille 10

Les saveurs africaines sont elles aussi à l’honneur ! Chez Cas’Afrika, c’est la cuisine sénégalaise qui est mise à l’honneur. Mafés, thiebs ou encore yassas sont préparés chaque jour dans le plus grand respect de la tradition. Et quel que soit le plat que vous préférez, le Chef vous propose même de choisir entre bœuf, poulet ou encore poisson ! Sympa non ?

Ashourya Cours Julien

Ashourya Cours Julien

Sélection INSIDER 

Marseille 6

C’est dans un décor des plus original que le restaurant Ashourya vous ouvre ses portes pour un voyage absolument hors du temps de l’autre côté de la Méditerranée. Plongez dans la tradition, confortablement installé sur votre petit banc tressé traditionnel, au milieu d’une jungle de bois… Dépaysement garanti !

Si Marseille a conquis votre coeur et vos papilles pour y célébrer votre Ramadan, TheFork a encore d’autres adresses à vous partager !

Et plein d’autres restos halal, où que vous soyez, partout en France ! De quoi célébrer le Ramadan comme il se doit 😉

Pourquoi fête-t-on le Ramadan ?

Le Ramadan est, pour les musulmans, l’un des piliers fondamentaux de l’Islam et fait écho à la révélation du Coran au prophète Mohamed (ou Muhammed) qui se serait déroulée en l’an 610 durant la “Nuit du Destin”. C’est un mois durant lequel les pratiquants entament ce que l’on appelle un “jeûne”, c'est-à-dire ne pas manger ni boire du lever au coucher du soleil !  

Pour les personnes de confession musulmane, le Ramadan est l’occasion de pouvoir s’élever spirituellement, de purifier son esprit mais aussi de renforcer leur foi en s’adonnant à la prière et aux récitations du Coran qui leur permet, par ce biais, de se rapprocher d’Allah. La signification du Ramadan réside dans la piété, la compassion et la patience que le jeûne enseigne de façon à se priver des plaisirs quotidiens pour se recentrer sur soi et sur sa foi. 

Quand a lieu le Ramadan ? 

Le Ramadan, nom donné en réalité au neuvième mois du calendrier musulman, ne tombe jamais au même moment selon les années ! Pourquoi ? Tout simplement car le calendrier musulman est un calendrier lunaire dont la durée des mois peut varier entre 29 et 30 jours. 

Cette année, le Ramadan aura lieu du 10 mars au mardi 9 avril, soit 1 mois pendant lequel la vie de ceux le pratiquant sera rythmée par le lever et le coucher du soleil !

Ce mois de jeûne se terminera lors de la “Nuit du doute” et sera succédé par une célèbre fête : l’Aïd-el-Fitr !

A quelle heure manger pendant le Ramadan ? 

Le jeûne du Ramadan ou autrement dit la privation de nourriture et d’eau, débute à l’aube lorsque le soleil se lève. C’est le moment pour les musulmans et les pratiquants du Ramadan de s’adonner à la prière “Fejr” qui leur permet d’entamer leur journée jusqu’au coucher du soleil avec cette fois-ci la prière “Maghreb” qui marque la fin du jeûne. 

Le premier repas du Ramadan est nommé “l’iftar” ou “ftour” et est le plus souvent partagé entre amis ou en famille afin de célébrer la rupture de la privation. C’est un véritable temps de communauté et de partage où l’on se retrouve autour d’un bon et savoureux repas !

Que manger lors du Ramadan ?

Afin de rester en forme pendant ce mois de jeûne intense qu’est le Ramadan, il est nécessaire de faire attention à ce que l’on consomme avant mais aussi après le jeûne. Les quelques point clés à avoir en tête sont : 

  • Constituer une réserve d’énergie pendant le repas avant l’aube afin de tenir toute la journée
  • Eviter les excès de sel afin de ne pas se déshydrater
  • Manger beaucoup d’aliments sains et rassasiants lors du premier repas, à la rupture du jeûne

Le repas avant l’aube, aussi appelé “suhoor”, est l’un des repas les plus importants du Ramadan puisqu’il survient juste avant le début du jeûne et permet donc de préparer au mieux sa journée. Il doit être composé à la fois de protéines, de graisses mais aussi de glucides à libération lente qui permet de se sentir rassasié plus longtemps. 

Voici quelques idées pour votre “suhoor” : 

  • Une omelette aux légumes et au fromage 
  • Des féculents comme le riz
  • Un yaourt avec des flocons d’avoine et des baies 
  • Un délicieux porridge
  • Une soupe de légumes ou de lentilles par exemple 

Lors de l’iftar, le repas qui rompt le jeûne, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments riches qui permettent de regagner beaucoup d’énergie. L’une des manières traditionnelles de rompre le moment de jeûne pendant le Ramadan est de manger des dattes avec de l’eau ou du lait, un bon moyen de s’hydrater et d’apporter à son corps une bonne quantité de sucre pour une regain d’énergie rapide ! Il est important de manger des aliments riches en eau comme les fruits, les légumes mais aussi la soupe, afin de réhydrater son corps ! Exit les aliments trop riches et trop gras : il faut privilégier les repas plutôt légers ! Et oui, le coucher du soleil n’est pas la meilleure occasion pour se remplir le ventre !

En conclusion, voici nos quelques conseils pour vivre au mieux votre Ramadan : 

  • Boire autant d’eau que possible et privilégier les aliments riches en eau pour bien s’hydrater
  • Choisir des aliments riches en fibres et en nutriments comme les dattes, les figues, les graines ou encore les pruneaux 
  • Intégrer autant de céréales qu possible comme le blé, la semoule ou encore le riz, qui ont un effet rassasiant 
  • Eviter à tout prix les aliments trop riches en sucre raffiné qui contribuent à des fringales beaucoup plus fréquentes 
  • Café et thé sont à bannir à cause de leur effet diurétique qui pourrait contribuer à votre déshydratation !

 

Alors que le Ramadan débute dans quelques jours, profitez-en aussi pour vous régaler dans les nombreux restaurants du Festival TheFork où profiter, jusqu’au 31 mars 2024, de 50% de réduction sur toute la carte ! Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre table sur l’appli TheFork ? 

Toutes vos questions sur le Ramadan

Pendant le Ramadan, plusieurs choses sont prohibées entre le lever et le coucher du soleil. Il est interdit de boire, manger, fumer, avoir des relations sexuelles, se maquiller, consommer de l’alcool et prononcer des injures.

Le jeûne du Ramadan est rompu lors de l’Iftar (ou Ftour), un repas riche que l’on partage entre amis ou en famille.

Les fidèles commencent le Ramadan avec une prière nommée Tarawih et qui survient juste après celle d’Isha, la prière de la nuit.

Lors du Ramadan, les musulmans sont invités à être bon et altruiste et à se comporter de la bonne manière afin de se concentrer sur la spiritualité mais aussi intensifier leur foi pendant ce mois saint.

Fajr, à l’aube

Dhuhr, à la mi-journée

Asr, en fin d’après-midi

Maghreb, juste après le coucher du soleil

Isha, la prière de la nuit

Lea

Click to share
Copy the link