Notre sélections des meilleurs bouchons lyonnais
Envie de découvrir une institution culinaire traditionnelle lyonnaise ? Les bouchons lyonnais sont des restaurants traditionnels de la ville, souvent de belles histoires familiales, qui cuisinaient le traditionnel mâchon lyonnais que partageaient les canuts, les fameux ouvriers de la soie.
Le mâchon, Quesako ? Il s’agit d’un repas servi le matin par des femmes, les mères lyonnaises, composé des restes de la veille pour éviter le gaspillage alimentaire.
Aujourd’hui, les cartes sont plus diversifiées et on y retrouve des spécialités lyonnaises telles que les quenelles de brochet, le tablier du sapeur, la salade lyonnaise, la cervelle de canut … TheFork a sélectionné pour vous les meilleurs bouchons lyonnais pour (re)découvrir ces plats emblématiques dans une ambiance familiale ! 👪
Sélection INSIDER
Lyon 1er arrondissement 1
Fondée en 1947, le Casse Museau est une véritable institution lyonnaise. Dans un cadre atypique et convivial, on y savoure leur fameux poulet à l’ail, dont la renommée a traversé l’Atlantique grâce à Patricia Wells, critique gastronomique pour l’International Herald Tribune. Choisissez votre ambiance : au rez de chaussée au plus proche du Chef Christophe Buisson ou aux étages dans une ambiance plus intimiste.
Dans le respect de la tradition, dès 8h30 du matin, vous êtes invités à revivre l’expérience des canuts et goûtez aux fameux mâchons lyonnais. Partagez un repas composé de cochonnailles chaudes ou froides, de salades, de lentilles du puy, d’andouillette, de pommes de terre…
Toute l’équipe du Casse Museau est d’une gentillesse égale à son professionnalisme, se mettant à votre service pour que vous vous sentiez comme à la maison ! On adore !
→ Réservations ←
Sélection INSIDER
Lyon 2ème arrondissement
Présent depuis 1907, ce bouchon lyonnais vous convie à entrer et à vous installer dans ce lieu historique et plein de charme.
Ici, les cuisines sont une affaire de famille ! Elles sont dirigées par un père et sa fille, William et Audrey Jacquier, amateurs de cuisine gastronomique. Le petit plus qu’on adore ? Ils viennent vous saluer en salle à la fin du repas. Un lieu convivial, gourmand et authentique !
Dans l’assiette,, notre cœur balance entre le merlu en ballotin et le délicieux pâté en croûte. Mais le reste de cette carte variée à prix doux est tout aussi délicieux. Quel que soit votre choix, on vous garantit une vraie (re)découverte des bouchons lyonnais
→ Réservations ←
Café des Artisans, Le Bouchon de Muriel
Lyon 3ème arrondissement
“La dernière mère lyonnaise”, la cheffe Muriel Ferrari vous reçoit “comme à la maison” dans son bouchons lyonnais authentique. Ambiance conviviale et authentique garantie. Prenez un aller-retour pour votre enfance dans ce restaurant hors du commun vous renvoyant directement dans la cuisine de vos grands-parents. Gentillesse, simplicité et générosité sont les maîtres mots … Allez-y les yeux fermés vous allez vous régaler !
Les pieds de porc panés et les quenelles de brochet sont à tomber. Craquez pour les entrées notamment le fameux fromage de tête et la terrine de foie de volaille.
Retrouvez également l’histoire de la vie palpitante de la cheffe Muriel sur Konbini : https://www.youtube.com/watch?v=OZmh9C_J8PI
→ Réservations ←
Sélection INSIDER
Lyon 3ème arrondissement
Ouvert en 1960 par une mère lyonnaise, Joséphine Giraud, ce bouchon se transmet de mère en fils. Aujourd’hui on vient ici pour goûter à la cuisine généreuse de son petit-fils Stéphane. Osez sortir du circuit touristique pour découvrir cette pépite située près du Rhône dans le 3ème arrondissement. Vous ne serez pas déçu.es !
La salade de pied de veau, les tripes bien poivrées, l'andouillette rôtie Bobosse, le demi Saint-Marcellin en passant par le marquis au chocolat, retrouvez dans la carte toutes les spécialités traditionnelles lyonnaise ! On ne peut que vous conseiller la spécialité de la maison: le steak poêlé beurre mousse, cuisiné avec passion au beurre. Attention à l'addiction !
→ Réservations ←
Lyon 5ème arrondissement
Au pied de la colline de Fourvière, sur la place St Jean, face à la cathédrale éponyme, le bouchon l’Auberge des Canuts vous accueille dans son cadre chaleureux avec une vue exceptionnelle sur un des plus beaux monuments de la ville. Idéal pour une pause gourmande,après une ballade dans le Vieux Lyon, ou pour un repas copieux en famille ou entre amis, découvrez et savourez la vraie cuisine lyonnaise ! Chef Romain Vericel offre une carte variée : quenelles artisanales sauce nantua, andouillette tirée à la ficelle sauce moutarde, cervelas pistaché de lyon ou encore œufs en meurette. A consommer sans modération !
→ Réservations ←