Les restaurants pépites du mois de septembre
Top Restaurants

Nos restaurants pépites du mois de septembre

03/10/2023
9 minutes

C’est (déjà) la rentrée. Mais qui a dit que cette période devait rimer avec grisaille, nostalgie et routine monotone ? On vous a préparé une sélection aux petits oignons pour une rentrée tout sauf ordinaire…  

Que vous soyez un.e étudiant.e affamé.e en quête des nouveaux spots tendance, de retour au bureau à la recherche des meilleures adresses pour un dej’ entre collègues ou tout simplement par envie de démarrer la rentrée en beauté autour de bons dîner en couple ou entre amis, partez à la découverte des restaurants pépites du mois de septembre ! 

Qu’ils soient nouveaux dans le paysage gastronomique, nommés aux TheFork Awards, ou les meilleures tables de quartier, on a déniché pour vous les dix pépites à aller découvrir de toute urgence au mois de septembre (si ce n’est pas déjà fait 😉).

C’est parti, on vous emmène faire le tour de France des meilleures adresses du mois ! 👇

 

Restaurants pépites à Paris

Les Saisons

Les Saisons

Sélection INSIDER
Paris 09 

Au cœur du 9ème arrondissement de Paris, sous son air de bistrot classique, se trouve une perle, véritable pépite de quartier. Un service chaleureux, convivial, des produits de qualité, parfaitement cuisinés, et toujours de saison…. Évidemment ! 

Une belle adresse où savourer une vraie et une cuisine traditionnelle française, revisitée et modernisée pour le plaisir de nos palais. Du fond de sauce au dessert, ici tout est fait maison. Les plus gourmands se laisseront tenter par la succulente côte de bœuf à partager à deux, accompagnée de frites tournées au couteau et les gourmets adoreront la carte qui évoluent selon les saisons. Patrice Le Nouvel, ancien directeur du restaurant du Meurice, et Philippe Fréjat, ont repris cette adresse rue lamartine et vous feront découvrir par de jolies références de vin nature, biodynamique, ainsi que des alcools distillés d’exception.

Avis aux amateurs de bonnes tables, conviviales et chaleureuses : vous venez de trouver votre nouvelle adresse… 

Baca’v

Baca’v

Bib gourmand au Guide MICHELIN
Paris 05

Voici une auberge urbaine en plein cœur de Paris, où l’on cultive une certaine idée de la convivialité familiale et l’art de saucer avec les doigts. Baca comme le verbe « manger » en patois limousin – fief de l'aubergiste, Emile Cotte – est devenu « Baca'v » introduisant la cave à manger qu’on adore ! 
🍽️ A la carte, des plats mettant en valeur le terroir, les spécialités et les saveurs du Limousin : Tourte de boudin noir au piment d’espelette, cuisse de canard en cocotte et jus de civet ou dos de saumon, velouté de petit pois à la menthe radis croquant .. le chef propose une gastronomie française détonante et décomplexée. 
🍷 Sur la carte des vins, David Braud assure un tour de France de qualité. 
🍰 Besoin d’un conseil côté douceurs ? Fondez pour le mi-cuit coulant pistache un délice ! 

Une adresse qui bouillonne, dans l’esprit du marché de Rungis un vendredi midi ou de la frairie des petits ventres de Limoges ! Foncez ! 

Faurn

Faurn

Paris 03

L’adresse de 2023 du Chef étoilé Alan Geaam est une pizzeria… libanaise ! Située tout proche de ses autres adresses parisiennes : L’auberge Nicolas Flammel, Qasti … Faurn fait découvrir aux parisiens les fameux Man’ouchés !

Qu’est ce qu’un man’ouché ?

 C’est une galette libanaise, qui ressemble un peu à une pizza, et que l’on recouvre de différents produits, le plus souvent du Zaatar, épice du moyen orient. Si au Liban, vous les dégustez souvent au petit déjeuner ou en casse-croûte, ici vous pouvez les déguster toute la journée et découvrir sans cesse de nouvelles saveurs ! 
Notre conseil : si c’est la première fois que vous en mangez, choisissez le classique: Labneh, zaatar, un délice !

Le saviez-vous ?

Chef autodidacte, Alan Geaam a appris la cuisine dans les livres, à la lueur d’une bougie dans un Liban en proie à la guerre civile. Retrouvez l’interview exclusive du Chef étoilé ici 
Pour en savoir plus sur son restaurant étoilé éponyme, sa carte, ses dernières anecdotes, nous l’avons rencontré. Voir la vidéo

Géosmine

Géosmine

Nommé aux TheFork Awards 2023 par le Chef Mory Sacko
Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN
Paris 11

Si le 11ème arrondissement de Paris concentre bon nombre d’adresses où bien manger, en voici une nouvelle qui ne manque pas de cachet ! Originaire de la Sarthe, Maxime Bouttier a inauguré son adresse parisienne dans un ancien atelier textile qui fait la part belle aux matériaux bruts (bois, béton, verre). Retenez bien son nom, car le Chef n’a pas fini de faire parler de sa cuisine ! 

“Une cuisine aussi créative que précise avec une vraie personnalité dans l'assiette”, telle est la description faite par le Chef Mory Sacko qui a nommé cette adresse aux TheFork Awards 2023.

Maxime Bouttier propose ici à Géosmine des créations inédites et originales dans des assiettes aux présentations soignées. Tartelette anguille fumée et herbes fraîches, crémeux à l’ail noir ou cracker crème crue, caviar primeur, sarrasin et fleurs séchées : dès les amuse-bouche, le ton est donné. Son plat signature ? La mamelle de vache au caviar et c’est bien lui qui en parle le mieux.
Konbini a d’ailleurs testé (et approuvé) cette pépite parisienne !! 

Vous aimez ce restaurant ? Alors votez pour lui avant le 30 septembre sur le site des TheFork-Awards

Restaurants pépites en régions

Le Rancard

Le Rancard

Lyon 03

Bienvenue dans ce resto-concept où l’on vit autour de mille activités et ateliers (sport, environnement, famille..)  des ateliers sur différents thèmes : sport, environnement, enfant … tout en savourant de bons petits plats !
Ce restaurant concept est aussi une laverie, un salon de thé, il accueille des ateliers sportifs et des activités pour tout âge ; en bref un “lieu de vie éco-responsable et solidaire" où l’on mange bien. Ce qui est sûr, c’est qu’on a craqué pour ce nouveau venu de la rue Vendôme.
Côté menu, si la salade est délicieuse, on a surtout un coup de cœur pour les gaufres salées aux petits légumes avec leur sauce épinards fanes de radis. Et le week-end, on fonce sur le fabuleux brunch composé de leurs meilleurs produits. Avec un tel concept, vous ne pouvez que vous laisser tenter !

Le maillon

Le maillon

La Rochelle 

Un nouveau restaurant bistronomique à la Rochelle vient d’ouvrir ses portes ! 

Le Chef et toute l'équipe du maillon est heureuse de vous accueillir dans ce nouveau restaurant rue de la chaîne. Dans un cadre cosy et chaleureux, une cuisine traditionnelle et gastronomique… une belle adresse à découvrir.
Côté carte, pour vous donner l’eau à la bouche : Filet de Saint-Pierre, thon mi-cuit et crème de piquillos, risotto à l’encre de seiche et Saint-Jacques, joue de bœuf confite et légumes du marché ou encore carpaccio de bœuf. 
Pour les becs à sucre : entremet thé matcha et citron est déjà un incontournable, la tarte à la mandarine revisitée est un délice et la brioche perdue fond en bouche ! Une adresse à découvrir de toute urgence à la rentrée !

Le faubourg

Le Faubourg

Mulhouse

Savourez des plats de qualité dans une atmosphère chic et parisienne au Faubourg en plein coeur de Mulhouse. 

Dans vos assiettes : poisson selon l’arrivage du jour, cordon bleu maison, saumon poêlé farci à la mozzarella buffala et sauce gingembre mais aussi la souris d'agneau mijotée et le filet de bœuf simmental et son jus corsé. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! 
Le plus ? Presque comme un cabaret, retrouvez des shows et spectacles pour accompagner votre dîner : magie, hypnose, théâtre et concert sont au programme ! Ici, il n’y a pas que vos papilles qui s’émerveillent ! 😉

 

Menna

Menna

Nommé aux TheFork Awards 2023 par Nicolas Fontaine
Sélection INSIDER
Nimes

Nommé par le Chef Nicolas Fontaine, Menna est avant tout, une histoire de famille. Celle de Clémence et Jonathan Coute et du papa de Clémence, Pascal. La cuisine du Chef s’inspire des saveurs méditerranéennes et se construit à partir de produits du terroir sélectionnés avec beaucoup d’attention. C’est Clémence qui est s’occupe de la pâtisserie, et c’est également elle qui prépare le pain fait maison ! A découvrir de toute urgence !
Sur la carte, taureau de Camargue, petit épeautre du Mont Ventoux, agneau des Alpilles, pigeon des Costières de Nîmes, dorade sébaste rôtie .. un défilé de délicieux plats !

Vous aimez ce nouveau restaurant ? Alors votez pour lui sur le site des TheFork-Awards avant le 30 septembre ! 

Lucas & Chris Restaurant

Lucas & Chris Restaurant

Nommés aux TheFork Awards 2023 par Jean-Yves Schillinger
Sélection INSIDER
Colmar

C’est pour ce restaurant bistronomique de Colmar que le Chef Jean-Yves Schillinger a eu un coup de cœur. Là-bas deux passionnés unissent leurs forces et proposent une cuisine gourmande faite de produits de saison. Le Chef Lucas Gaertner prépare une cuisine bistronomique « à la française » réalisée avec une attention dans les moindres détails ; tandis que Chris Roldan, ancien DJ officiel du Poisson Rouge pendant 16 ans, tient la barre en salle. Une équipe de choc !

Houmous et panisse de pois chiche à partager ; poulet alsacien mariné à la bière, riz et raisins golden ou travers de porc ibérique, piperade de poivrons rouge, sauce chichurri : une adresse idéale pour s’attabler entre amis le temps d’un déjeuner ou d’un dîner.

Vous aimez ce nouveau restaurant ? Alors votez pour lui sur le site des TheFork-Awards avant le 30 septembre ! 

La Table de l’Ours

La Table de l’Ours

Nommé aux TheFork Awards 2023 par le Chef Guillaume Sourrieu 
Sélection INSIDER
Marseille

Dans le quartier Saint Marcel à l’est de Marseille, le Chef Fabien Augusto propose une cuisine raffinée élaborée à partir de produits frais. Le Chef Guillaume Sourrieu a d’ailleurs choisi de soutenir ce jeune Chef en le parrainant aux TheFork Awards 2023. 

Ses menus changent chaque semaine pour le plus grand bonheur des habitués qui s’y pressent depuis son ouverture en 2023. Gaspacho de pastèque, feta et menthe ; pêche du jour marinée au curcuma, caponata d’aubergines et panisses ou ballotine de volaille, coppa, mozzarella et basilic accompagnée de courgettes et pommes de terre : la cuisine de Fabio Augusto est instinctive et pleine de gourmandise.

Vous souhaitez soutenir ce restaurant ? Votez pour lui sur le site des TheFork-Awards avant le 30 septembre.

🎁Tirage au sort parmi tous les votants pour gagner 2 invitations à la cérémonie du 13 novembre à l’opéra de Lille en présence des plus grands Chefs de la gastronomie française. 

Et pour continuer de faire des économies à la rentrée, découvrez dès maintenant notre sélection des meilleures tables où (très) bien manger pour moins de 20€ !

 

Click to share
Copy the link