pepites septembre restaurant
Top Restaurants

Nos restaurants pépites du mois de septembre

7 minutes

Tous les mois, TheFork sélectionne pour vous les 11 meilleurs restaurants les plus en vogue du moment. (oui ce mois-ci, petit bonus !) 

Qu’ils soient nouveaux dans le paysage gastronomique, qu’ils appartiennent à la sélection du Guide MICHELIN ou qu’ils soient les bistrots de quartier les plus tendances du moment, on a déniché pour vous les dix pépites à aller découvrir de toute urgence au mois de septembre (si ce n’est pas déjà fait 😉).

C’est parti, on vous emmène faire le tour de France des meilleures adresses du mois ! 👇
 

Iod’in Restaurant 

Allauch (13)
Sélection INSIDER 

restaurant iodin

Si vous souhaitez vous éloigner du tumulte de la cité phocéenne le temps d’un déjeuner, rendez-vous à quelques kilomètres de là, dans le joli village d’Allauch qui surplombe Marseille. Classé “Best of the best” par Tripadvisor en 2022, le chef Anthony de Filippo, disciple d’Escoffier, y propose une cuisine méditerranéenne où le poisson et les crustacés sont rois. Rassurez-vous, les viandards et les vegans trouvent aussi leur bonheur dans la cuisine innovante de ce chef aux brillantes créations. On vous recommande la traditionnelle Bouillabaisse à commander 48 heures à l’avance. 

Réservations ← 

 

Le Relais du Coche 

Eyguières (13)

le relais du coche

Dans cet ancien relais de poste au cœur du village d’Eyguières, le restaurant du chef propriétaire Gérémie Florian, Maître Restaurateur, invite à une escapade gustative à la découverte de saveurs uniques. Prenez place sur la superbe terrasse parcourue par une imposante vigne vierge à l’ombre du platane centenaire et découvrez les plats emblématiques du chef tels que le dos de cabillaud sauvage en basse température, nid de sarrasin à l’huile d’olive, crème de petits pois coco, pointes d’asperges ou le ​​délicieux risotto d’orge perlé comme une marmite du pêcheur, soupe de roche, cube de saumon, palourdes, crème d’ail, œufs saumon.

Réservations

 

Braise 

Paris (75)

braise restaurant paris

LE restaurant dédié à la Braise vient d'arriver à Paris et c'est certainement l'une des adresses les plus à suivre du moment !
Les chefs Sylvain Courivaud et Matthias Marc proposent ici une expérience inédite qui vaut le détour. 
Tous les produits sont travaillés au feu de bois. Viandes, poissons et légumes sont sublimés grâce à plusieurs sortes de braises, à la fumaison (avec un fumoir spécialement conçu pour le restaurant) ou encore à la maturation !
On adore aussi la déco également pensée comme une braise. En bref, une expérience inédite et des papilles qui pétillent !

→ Réservations 
 

Les Parisiens

Paris (75)
Sélection INSIDER

les parisiens

Vous l’avez vu dans la saison 5 de l’émission Top Chef, vous pouvez désormais découvrir sa cuisine dans le 7e arrondissement de Paris où le chef Thibault Sombardier signe la carte du restaurant Les Parisiens situé au sein de l’hôtel Pavillon Faubourg Saint-Germain. Cette néo-brasserie chic prend place dans un cadre épuré à la décoration soignée où les matières traditionnelles des bistro (velours, marbre, boiseries) sont ici modernisées. Au menu, tartare de veau, sauce tonato, crème de laitue et chips de riz soufflé ou filets de maquereaux grillés à la mourtarde et pickles de légumes, idéal le temps d’un déjeuner. 

Réservations ← 

 

Perception 

Paris (75)
Sélection du Guide MICHELIN

perception

Associé à Barnabé Lahaye que l’on retrouve en salle, le chef Sukwon Yong propose chez Perception une cuisine fusion France-Corée, terre natale du chef. Les matières premières sont ici choisies avec soin et Perception travaille avec des producteurs attentifs à leur environnement. Dans l’assiette, le chef propose une cuisine française agrémentée de techniques et de produits en provenance du “pays du matin calme”. En entrée, on vous conseille le tartare de boeuf coréen, condiments sésame noir et tuile de pain suivi du poulpe sauce “CFC” au barbecue, soubressade chorizo, pistou coriandre et purée de chou-fleur. Pour finir, laissez-vous tenter par le chou sarrasin et sa mousse au chocolat. 

Réservations ← 


Mamacita Taqueria

Paris (75)
Sélection INSIDER

mamacita taqueria

Dans ce restaurant festif et bar à cocktail inspiré des endroits que l’on peut découvrir au Mexique, vous aurez un bel aperçu de l’incroyable diversité gastronomique de ce pays. Laissez-vous tenter par les botanas à partager, les tacos garnis d’herbes fraîches et de condiments qui décoiffent, les tostadas, ces galettes de maïs dorées et croustillantes ou un délicieux et coloré ceviche de poisson. Dans cette taqueria contemporaine et festive, tout est fait maison et dans l’assiette, c’est comme si on y était ! Pour ceux qui aiment se déhancher, Mamacita Taqueria pousse le son à partir de 22h30 et propose même un Menu DJ SET au deuxième service chaque vendredi et samedi… de quoi prolonger les soirées d’été. 

Réservations ← 

 

Anona 

Paris (75)
Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN

anona

Chez Anona, le chef Thibaut Spiwack, lauréat des TheFork Awards en 2019, met un point d’honneur à proposer une cuisine durable et éco-responsable. Engagé pour l’alimentation de demain, il obtient une étoile verte au Guide MICHELIN en 2021 et fait ainsi partie des 50 premiers chefs à recevoir le précieux graal vert. Chez Anona, sa carte est rythmée par les saisons et les récoltes de ses producteurs majoritairement localisés en Île-de-France.

Réservations ← 

 

Affinité 

Paris (75)
Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN - YUMS x2

affinite

Le chef marseillais Steven Rouquier, passé par les cuisines de l’Hôtel du Louvre, propose du mardi au samedi chez Affinité un menu “Confiance” en cinq services, l’occasion de découvrir l’univers de ce chef au plus près du produit qui manie avec brio les épices, l’acidité et les associations terre et mer. Asperge blanche du Ventoux, olive Cailletier, fleur de sureau ou Suprême de volaille de Mayenne, asperge verte de Provence et pleurote, n’attendez plus et découvrez la cuisine inventive, contemporaine et gourmande d’Affinité à l’excellent rapport qualité-prix. 

Réservations ← 

 

Jujube

Paris (75)
Sélection INSIDER - YUMS x2 

jujube

Dans les hauteurs de Montmartre, le chef Senda D. Waguena distille une cuisine d’auteur et des cocktails de cuisinier qui réveillent les sens. Originaire du Togo, Senda D. Waguena fait ses classes en Italie où il se passionne pour les cultures et les gastronomies asiatiques. Le résultat dans l’assiette ? le chef à la curiosité culinaire infinie propose un dialogue multiculturel à l’image de son velouté froid de tomates en deux textures, botokoin au moringa et fleurs suivi du filet de boeuf en croûte, pinon, sauce arachide au café, échalotte confite au piment noir. Côté douceur, prenez un vol direct pour les îles avec le frozen corrossol daiquiri, coulis de fruits de la passion et boschetto de fruits rouges. 

Réservations

 

Artchives 

Lille (59)

artchives lille restaurant

Le lieu-concept Artchives réunit dans un même endroit un bar, un restaurant et une galerie d’art. Ambiance raffinée et élégante où les matériaux bruts sont mis à l’honneur, le restaurant aux 300 références de vins propose trois menus dégustation qui privilégient les circuits courts, le bon et le beau. Le chef Didier Marquer compose une carte à partir de produits de saison, provenant pour la plupart des fermes environnantes ou de sa propre ferme en permaculture. Au dîner, vous avez le choix entre trois menus dégustation qui valent le détour. On vous fait saliver avec quelques exemples de ce que vous pourriez retrouver dans votre assiette : petits pois, écume de Burrata, pignons de pin, tomates acidulées ; bouillon aux parfums d’Asie, homard, tapioca, kreffin ; Saint-Pierre, sarrazin, carottes, jus de carottes et agrumes. 

Réservations ← 
 

Les Cadets

Nantes (44)

 

Ouvert en mars 2022 à Nantes et déjà récompensés de la dotation “Jeunes Talents” du guide Gault & Millau, les frères Charles et Tristan Bernabé, accompagnés de leur meilleur ami, Lucas Badé, proposent au restaurant Les Cadets des menus découvertes en cinq ou sept temps. Les produits du terroir nantais (poissons, légumes, vache nantaise) sont mis à l’honneur dans une cuisine inspirée des goûts de leur enfance. Si l’expérience vous a plu, vous pouvez soutenir cette jeune adresse aux TheFork Awards, c’est très simple, il suffit d’un clic !

→ Réservations ← 

 

Click to share
Copy the link