Nos restaurants Pépites du mois de Novembre
Top Restaurants

Nos restaurants Pépites du mois de Novembre

02/11/2023
10 minutes
Lea

Les pépites sont de retour ! En ce mois de novembre, TheFork vous propose une sélection de ses meilleures tables à ne surtout pas rater et... à découvrir de toute urgence ! De quoi réchauffer les cœurs (et les corps !) alors que la fraîcheur s’installe de nouveau.

Ce mois-ci, profitez aussi de -50% sur la carte de quelques restaurants de notre sélection des pépites. De quoi vous faire plaisir à prix tout doux ! 

Prêt.e à nous suivre et à vous régaler ? C’est parti !

Au menu ce mois-ci : 

  • Les adresses tendance à Paris 
  • Les pépites Lyonnaises
  • Se régaler partout en France

 

Bistrot Podium

 

Les Adresses Tendance à Paris

 

Bistrot Podium

Paris 15

Podium est sans aucun doute le nouveau restaurant à retenir pour cette fin d’année. Dernier né des Bistrots Pas Parisiens, Podium est un véritable voyage dans le temps direction les Seventies avec sa déco très “disco”, ses boules à facettes géantes et ses banquettes de couleurs vives. Un retour en arrière dont la cuisine est signée Glenn Viel, le célèbre Chef 3 étoiles qui, pour cette occasion, a concocté une carte gourmande et surtout très généreuse. On y retrouve les grands classiques de la gastronomie française à l’instar de ce délicieux tartare de bœuf coupé au couteau ou encore ces jolis œufs mimosas. Des plats réconfortants, alliant tradition et modernité, à déguster dans un cadre on ne peut plus festif. A la nuit tombée, la salle du Podium s’enflamme au rythme des tubes rétros que l’on connaît tous par cœur pour notre plus grand plaisir. Il vous entraîne, au bout de la nuit, qui ça, qui ça ? Le Podium de minuit !

Elsass

Elsass

Sélection INSIDER 

Paris 10

La cuisine alsacienne, oui, mais bien loin des clichés tels qu’on se les imagine. C’est le pari réussi du restaurant Elsass qui a su faire vivre, en plein Paris, la gastronomie alsacienne mais à sa manière. Ici, pas de choucroute ni de tarte flambée, mais une cuisine raffinée et contemporaine qui n’en oublie pas moins les codes traditionnels alsaciens. En somme, les grands classiques des bistrots alsaciens, revisités dans une version bien plus gastronomique, à l’instar des riz de veau façon Lazu ou encore du Kougelhopf perdu. Élégance et raffinement : la cuisine alsacienne sous un tout nouveau jour.

Pendant le Festival TheFork, profitez également de -50% sur la carte ! C’est donc le moment de découvrir ce nouveau resto et de se faire plaisir !

Alegrias

Alegrias
Paris 11

La cocina mexicana* comme vous en avez rêvé ! C’est chez Alegrias que ce rêve deviendra réalité grâce à l’imagination débordante de sa Cheffe mexicaine, Jeanett. Très attachée à ses racines de Guadalajara, elle a voulu retranscrire le savoir-faire et les saveurs de son pays, dans une cuisine mêlant à la fois tradition et expérience contemporaine. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi ! Quesadillas, tortillas ou encore pan de muerto, tout est réuni pour un véritable voyage gustatif de l’autre côté de l’Atlantique. Une expérience de partage à la fois culinaire et culturelle, dans l’alegria** et la bonne humeur !

*cuisine mexicaine

**joie

Mopa

Mopa

Paris 2

Mopa c’est le restaurant de street food engagée qui surf sur la tendance. Ici, pas de produits issus des animaux, pas de viande ni de poisson, et pourtant ça y ressemble. Vous pensiez dire adieu aux burgers ou même au kebab ? Et bien, détrompez-vous ! Mopa en a fait ses spécialités. Oui oui, vous ne rêvez pas. 

Des burgers et des Berliner Kebab bien généreux, bien savoureux et surtout à base de “viande” végétale. Est-ce qu’on y voit que du feu ? La réponse est OUI ! Mopa c’est aussi, et surtout, des ingrédients de qualité, très bien sourcés, bio et/ou locaux et de saison, et une cuisine artisanale et éthique. Manger plus responsable tout en se régalant, c’est bel et bien possible ! Notre petit doigt nous dit que Mopa fait d'ailleurs partie du Top des restaurants écoresponsables mis en avant durant les Green Weeks ! Une raison de plus pour foncer le tester !

Pendant le Festival TheFork, profitez également de -50% sur la carte ! Mangez bon pour les papilles, pour la planète sans vous ruiner.

 

Sep Laï

Sep Laï

Paris 9

Fraîchement installé dans la capitale, le restaurant Sep Laï s’est rapidement fait une place dans le cœur des amoureux de la cuisine laotienne. La carte revisite à la perfection les classiques de cette dernière tout en y ajoutant une touche de modernité qui a réussi à séduire les amateurs comme les novices. Des mélanges aux saveurs étonnantes et des accompagnements originaux tout en respectant la tradition et le savoir faire de ce joli pays qu’est le Laos. Un goût authentique qui se retrouve dans chaque plat dressé à la perfection. Délices locaux en semaine et brunch fusion le week-end, voilà de quoi embarquer pour un savoureux voyage.

Pendant le Festival TheFork, profitez également de -50% sur la carte, l’occasion de foncer découvrir ce nouveau spot de la cuisine laotienne ou d’y retourner encore et encore !

restaurant maison maudain

Maison Maudain

Paris 2

“Proposer une alternative aux produits industriels et à la restauration rapide [...] tout en respectant l’environnement et en mettant en avant nos producteurs français”. C’est la promesse de Claudia et Franck, les heureux propriétaires de la Maison Maudain. Tous deux passionnés de la gastronomie française, l’un Chef pâtissier, l’autre ancienne cheffe de projet, ils ont décidé de créer un lieu rassemblant à la fois traiteur, épicerie fine et restaurant. Leur but ? Proposer des produits 100% fait maison, de qualité et artisanaux, de leur épicerie fine fabriquée dans leur laboratoire parisien à leur délicieux brunch rempli de bonnes choses. De bons petits plats réconfortants à l'instar de leur fameuses pâtes à la meule, des pâtes fraîches faites maison flambées dans une grosse meule de parmesan AOP. On en salive déjà !

Pendant le Festival TheFork, profitez également de -50% sur la carte !
 

Les Bons Vivants

 

Pépites Lyonnaises
 

Les bons vivants

Lyon 01

Véritables passionnés de la gastronomie et du bon vin, le patron et son Chef ont choisi de mettre en avant des produits de qualité, sélectionnés avec soin, afin de vous faire découvrir le meilleur des produits du terroir lyonnais. 

Les Bons Vivants est un restaurant destiné aux moments conviviaux, au partage et surtout à la passion du “bien vivre” à la française. Une décoration authentique avec ses pierres apparentes, des jambons suspendus au plafond ainsi que de grands piments d’Espelette : on s’y sent bien et surtout on y mange divinement bien ! De la côte de cochon Ibaiama à la dorade Sébaste en passant par une brioche perdue et caramel beurre salé pour les becs sucrés, il est évident que tout le y trouvera son bonheur ! 

Leur priorité ? Vous régaler !

Le Wagon de la Maman

Le Wagon de la Maman 

Lyon 2
 

Tchou Tchou ! Le Wagon de la Maman entre en gare de Lyon ! Prêt.e à embarquer pour un savoureux voyage culinaire à la découverte de la Viet Food ? C’est la promesse de Mme LE, plus communément appelée “La Maman”, qui s’attache à proposer chaque jour une cuisine en accord avec ses valeurs. Après avoir reçu le prix du meilleur Bobun de France, elle s’est lancée dans le pari fou de créer sa marque de street food vietnamienne La Maman. Et c’est réussi ! Des nems croustillants incomparables, des Bobuns bien généreux et plein d’autres spécialités, bref le paradis pour les amoureux de la cuisine asiatique. Simplicité, générosité et authenticité sont ici les maîtres mots, le tout dans un cadre très “années folles” à bord de ce joli wagon bleu teinté de rose. C’est parti !

Pendant le Festival TheFork, profitez également de -50% sur la carte ! Qu’attendez-vous pour réserver ? Nous on fonce !

cabane a huitres

La Cabane à Huîtres

Lyon 6

Amateurs et amatrices d’huîtres et de fruits de mer, cet endroit est fait pour vous ! Du haut de ses 28 ans d’existence, le restaurant La Cabane à Huîtres n’a pas pris une ride. Avec sa jolie décoration sur le thème des bateaux, aucun doute qu’ici, les poissons et autres crustacés sont rois. Des produits extra frais fournis chaque jour par des producteurs français, à déguster dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Du thon, du saumon, du homard en passant par les palourdes : plus besoin de chercher, tout y est ! En plus, à partir du 29 octobre, le restaurant vous invite tous les dimanches à déguster ses délicieuses huîtres. Bientôt votre rendez-vous dominical incontournable ? Plus besoin d’aller à la mer, c’est la mer qui vient à vous !

Pendant le Festival TheFork, profitez également de -50% sur la carte ! Raison de plus pour réserver et se régaler !

L'Acte 2

Se régaler partout en France

 

L’acte 2

Sélection du Guide MICHELIN - Sélection INSIDER

Saint Bonnet le Froid (43) (près de Lyon)

Anciennement « Chatelard », cette institution du village de Saint-Bonnet-le-Froid, au sud de Lyon, fait peau neuve avec L’Acte 2 piloté par Lucas & Julie Degot. Le couple se rencontre alors qu’ils travaillaient tous les deux chez Régis et Jacques Marcon : elle en salle et lui en cuisine. Ils décident de se lancer et d’ouvrir à leur tour leur premier restaurant. Ils proposent une floraison de mets soignés, qui prônent les productions fermières et locales au cycle des saisons, à l’image de la truite d’Andaure en mousse sur croustillant de pain, lentilles vertes et sauce aux herbes. Un délice pour les yeux et les papilles, à tester sans plus attendre !

Âtre

Âtre 

Sélection du Guide MICHELIN - Sélection INSIDER

Honfleur (14)

C’est dans la jolie petite commune portuaire de Honfleur en Normandie que Julien et Lauriane Lefebvre ont décidé de faire leurs quartiers et d’ouvrir le charmant restaurant L’Âtre. Au menu, une cuisine inspirée de la Normandie natale du Chef, des goûts francs et authentiques et un dressage toujours divinement soigné, le tout guidé au fil des saisons par les envies et inspirations de Julien. Un restaurant gastronomique dans l’air du temps, à l’image de ce lieu rempli de convivialité et de modernité qui se veut à la fois accueillant et élégant comme en témoigne le contraste entre les grandes verrières contemporaines et la jolie cuisine ouverte sur de belles tables en bois brut. Un restaurant où l’on se sent comme chez soi et dans lequel on pourrait rester des heures, comme bercé par le crépitement d’un feu de cheminée. 

Une adresse à tester de toute urgence !

les penates belgique

Le bon petit plus du mois ? Un spot en Belgique !

 

Les Pénates

Ixelles

Véritable lieu de partage et de convivialité, Les Pénates n’est pas un restaurant ordinaire. C’est à la fois un bar à vin et à tapas niché à seulement quelques minutes de la capitale belge. Anciennement boucherie de quartier, le restaurant n’a rien perdu du charme typique des “seventies” : petit carrelage blanc d’époque et grand plan de travail ouvert sur la salle, le lieu est propice aux grands échanges et à la conversation. Les tapas, ces petites mignardises à partager entre amis, sont servis très tôt dans la soirée, à déguster autour d’un verre d’un des nombreux vins issus des meilleurs cépages ou d’un délicieux cocktail fait-maison. Ça vaut le détour !

Pendant le Festival TheFork, profitez également de -50%* sur la carte ! Car oui, le Festival c’est en France mais aussi en Belgique !
 

Envie de découvrir encore plus de bonnes adresses ? 

Le mois de novembre est un mois gourmand et signe également l'arrivée du beaujolais nouveau 2023. Pour l'occasion, on a déniché pour vous les meilleures tables où découvrir la nouvelle cuvée et où partager également de jolis flacons autour de (très) bons petits plats.

Découvrir les meilleurs bars à vins autour de chez vous 

 


*Voir conditions sur chaque page restaurant participant 

Lea

Click to share
Copy the link