Les restaurants s’invitent sur les plateaux de cinéma …
Le 24 février se tiendra la traditionnelle cérémonie des césars 2023 dans une des salles les plus mythiques de Paris : la salle Pleyel. Vous avez toujours eu envie d’assister à un tournage de film ou de série ? TheFork a sélectionné pour vous les plus beaux restaurants parisiens qui ont servi de cantine ou de décor aux plus grands acteurs du cinéma français et américain. Le temps d’un repas, mettez-vous à la place de Jean Dujardin, Pierre Niney ou Catherine Deneuve …
Découvrez les restos qui ont marqué le cinéma & mettez-vous dans l'assiette des plus grandes stars du 7ème art...
Les films
Bib Gourmand - Sélection INSIDER
11ème arrondissement
Le décor avec des nappes à carreaux vous évoquera directement une cuisine de terroir, mais ce sont les plats typiques du sud ouest qui vous transporteront directement dans une des plus belle région française. Régalez-vous avec un menu dégustation: six plats et six vins qui sauront vous séduire.
“Comment est votre blanquette ?” Celle du chef Pierre Négrevergne est faite avec du veau à l’ancienne. C’est à Jean Dujardin de décider, comme dans OSS 117, le Caire Nid d’Espion, si c’est le bon mot de passe pour devenir un espion aux Forces françaises libres !
On vous conseille également le délicieux risotto aux fèves ou le cœur de ris de veau.
Réservations
6ème arrondissement
Envie de Haute Couture ? C’est au Bouillon Racine que Jalil Lespert a choisi de tourner une des scènes les plus marquantes de son film, Yves Saint Laurent où Pierre Niney est à l’affiche. Voulant être au plus proche fidèle à la réalité, il a tenu à tourner les scènes dans les endroits où Yves Saint Laurent s'était lui-même rendu
Dans un décor Art Nouveau qui perpétue l’ambiance unique du Paris des années 1900 ; miroirs biseautés, opalines et vitraux peints, boiseries ciselées, mosaïques de marbre et lettrines recouvertes de feuilles d’or, suivez les traces du grand couturier dans ce restaurant de 1906, aujourd’hui classé Monument Historique. Le Chef Alexandre Belthoise signe une cuisine traditionnelle française revisitée, mariant le meilleur de toutes les époques. Travers de porc français laqués au citron, cuisse de canard confite maison ou encore noix de Saint Jacques snackées, font partie des plats à découvrir dans ce typique bouillon parisien.
Réservations
12ème arrondissement
Il n’y a pas plus mythique que le Train Bleu. Qui pourrait croire que la Gare de Lyon à Paris cache le secret gastronomique le plus chic de Paris ? L’aura mystique et iconique du Train Bleu aura également séduit Luc Besson , puisqu’il avait choisi ce restaurant au cadre baroque et majestueux pour la toile de son film Nikita. Prenez place dans les pas d’Anne Parillaud, de Tchéky Karyo et de Jean-Luc Anglade. Attention, l’’espace-temps s’efface devant l’exception de l’instant. La carte a été confiée au chef Michel Rostang, doublement étoilé au Guide MICHELIN qui réinterprète le Buffet de Gare en proposant une cuisine régionale traditionnelle parfaitement maîtrisée.
Tel un voyage dans les régions françaises, la cuisine fait la part belle aux produits régionaux ; ravioles de romans, blanquette de veau, Queue De Lotte À La Grenobloise… Le Chef sublime les plats en sauce et mijotés pour une cuisine où tradition, générosité, partage et saveurs se disputent la vedette. Le spectacle se passe aussi en salle où une brigade de maîtres d’hôtel découpent et flambent sous vos yeux les mets les plus gourmands.
Réservations
16ème arrondissement
LOL, vous vous souvenez ? Ce film phénomène des ados des années 2010 avec Sophie Marceau, souvent comparable à “La Boum 2.0” ? Qui n’a pas rêvé de ce restaurant japonais avec une infinité de plats après avoir vu le film de Liza Azuelos ? Si Sophie Marceau et Alexandre Astier se querellent devant les makis, la carte a bien plus à offrir. Pour vous servir, rien de plus simple, les plats japonais défilent sous un tapis sous vos yeux, il ne vous reste qu’à choisir ceux de vos envies dans une ambiance 100% nippone.
Handroll, “kare-raisu”, Temaki, tenter sushi,, gunkan, maki, temaki ou california aux saveurs variées, laissez-vous tenter par des mets traditionnels japonais ou par des revisites de la maison qui valent le détour.En dessert, foncez sur le financier au thé vert avec son entremet au yuzu, dessert, gourmand, acidulé, et réconfortant.
Réservations
1 étoile au Guide MICHELIN - Sélection INSIDER
16ème arrondissement
Lors de l’exposition Universelle de 1900, la Grande Cascade, ancien pavillon de chasse de Napoléon II, au cœur du Bois de Boulogne est devenue un restaurant. Fort de son succès et pour notre grand bonheur, il est resté comme tel.
Succombez à ses charmes tout comme Luis Bunuel quand il a adapté le roman “Belle de jour” de Joseph Kessel. Prenez place sur la terrasse comme le fit en son temps Catherine Deneuve en héroïne intemporelle et profitez de ce petit coin de paradis au porte de Paris. La carte a été confiée au chef Frédéric Robert qui a obtenu une étoile au Guide MICHELIN pour sa cuisine gastronomique toute en finesse.
On y déguste des plats raffinés qui font aujourd’hui la réputation de ce lieu hors du temps : lièvre à la royale, macaronis au foie gras et à la truffe noire, homard à la vanille, tourteau au caviar sont à la carte.
Pour les amateurs de course hippique, l'hippodrome de Longchamps se trouve à 5 minutes à pied ! Un belle après-midi en perspective....
Réservations
Sélection du Guide MICHELIN - Sélection INSIDER
2ème arrondissement
C’est indéniablement le temple de la littérature française par excellence ;les prix Goncourt et Renaudot y sont décernés depuis 1914. Les plus grands fans de Louis de Funès et Bourvil, connaissent déjà bien ce restaurant Drouant, puisqu’il est un personnage à part entière du film Le Corniaud..; .Mais c’est aussi et surtout un restaurant iconique de la grande cuisine bourgeoise qui, grâce au chef Romain Van Thienen, sait parfaitement allier tradition, histoire et modernité ! Le chef propose ici sa version des plus grands classiques de la gastronomie française en y apportant une touche de fraîcheur aussi gourmandes que surprenantes. On craque pour son pâte en croûte aux 3 viandes et pour le dessert, foncez sur le millefeuille vanille métis, caramel beurre salé.
Réservations
Les séries
Les Chics Types By Les Cantiniers
19ème arrondissement
Rien ne représente plus la vraie parisienne qu’Elsa dans la série sur Netflix Plan Coeur. Alors pourquoi ne pas se laisser inspirer et adopter vous aussi Les Chics Types comme repaire entre amies ? Ce restaurant français du 19ème arrondissement propose une cuisine simple et réconfortante. Une envie de camembert rôti, de poireaux, d'œufs cocotte ou de velouté de butternut ? Vous êtes au bon endroit !
Comme dans les groupes d’amis il en faut pour tous les goûts : ramens, penne à la crème de truffe ou poitrine de cochon. Pour les jours pluvieux, rien ne vaut leur Fish & Chips.
Un lieu chaleureux, convivial à la cuisine gourmande et réconfortante. Bref une table qu’on aime et qu’on aime partager.
Réservations
Sélection du Guide MICHELIN - Sélection INSIDER
17ème arrondissement
Impossible de passer au travers de la série phénomène sur Netflix, Emily In Paris ! Tous les monuments de Paris y sont mis à l’honneur et la gastronomie française ne pouvait pas être écartée !
Les réalisateurs avaient à coeur, d’être au plus proche de la réalité. C’est pourquoi, le chef Gabriel, joué par Lucas Bravo n’étant pas un vrai chef cuisinier, a fait appel à un vrai chef cuisinier français pour élaborer la carte du restaurant de la fiction. Cocorico !
C’est le chef Thibaut Spiwack, lauréat des TheFork Awards 2019, qui a eu l’honneur de signer la carte du restaurant “L’esprit de Gigi” ! Au menu : tarte aux fleurs et mousse Pont-l’Evêque à la crème d’Isigny, coquillages et sa brioche rôtie ou encore une pomme d’amour confite aux poivres, compote au miel et pollen. Malheureusement, vous ne pourrez pas goûter ces plats mais vous pouvez tout de même découvrir la cuisine écoresponsable et originale de l’ancien candidat de Top Chef dans son restaurant Anona, étoile verte au Guide MICHELIN, ou au Starving Club pour une version écoresponsable de la street-food.
Réservations
4ème arrondissement
Si vous aviez entre 12 et 17 ans en 2007, votre adolescence a dû être bercée par la série des Hit Girl de New York : Gossip Girl. Au début de la saison 3, les deux meilleures amies Serena et Blair s'envolent pour passer un été hors du commun à Paris. Entre leurs balades le long de la seine, du shopping rue de Rivoli et une rencontre avec un prince (digne d’un véritable conte de fée), elles se retrouvent pour se délasser sur les terrasses mythiques de Paris. Pour l’un de leurs rendez-vous, elles se retrouvent Chez Julien.
Il s’agit d’un des restaurants les plus chic du Marais, situé face à l’île Saint Louis, en plein coeur de Paris et classé aux monuments historiques. Pafond peint datant d’une ancienne boulangerie du 19ème siècle, des murs couleurs lilas, des miroirs mouchetés rappellent la période de la Belle Epoque. Chez Julien est la version Bistrot Chic par excellence, pour un voyage chic et romantique à Paris.
Le chef Helmi Derbal propose une cuisine française raffinée des plus grands classiques de la gastronomie française.
Réservations
L'Atelier de Joël Robuchon Etoile
Une étoile au Guide MICHELIN - Sélection INSIDER
La gastronomie française a également marqué la série américaine phénomène du début des années 2000 : Une Nounou d’Enfer, mettant en scène une jeune femme, Fran, jeune nounou inexpérimentée qui est recrutée par une famille aisée. Cette série comique amène ses personnages à Paris. Pendant une séance shopping, Fran et son employeur Maxwell s'arrêtent pour déjeuner en face de l’Arc de Triomphe sur la terrasse de l’atelier de Joël Robuchon
Un chef de renom, un emplacement idyllique sur les Champs-Elysées, L’atelier de Joël Robuchon Etoile, une étoile au Guide MICHELIN, est la table gastronomique française contemporaine par excellence, réussissant avec brio à marier tradition et modernité, chic et simplicité, partage, excellence et gourmandise.
On peut s’assoir sur des tabourets face au comptoir ou dans la salle pour déguster les plats du chef Thierry Karakachian dans un décor tout en rouge et noir. La caille de vendée caramélisée au foie gras de canard et girolles, spaghettis au caviar impérial de Sologne, l’agneau de lait des Pyrénées en côtelettes à la fleur de thym … tout est un délice alliant gastronomie française et cuisine du monde.
Psst… petit plus pour les oenophiles, certains vins au verre sont servis au magnum…
Réservations