Pépites de novembre
Top Restaurants

Les restaurants pépites du mois de novembre

22/12/2022
7 minutes

Tous les mois, TheFork sélectionne pour vous les 10 restaurants les plus en vogue. Nouveaux dans le paysage gastronomique, sélection du Guide MICHELIN ou bistrot de quartier le plus tendance du moment, TheFork a déniché pour vous dix pépites à aller découvrir de toute urgence en novembre (si ce n’est pas déjà fait 😉). C’est parti, on vous emmène faire le tour de France des meilleures adresses du mois !
 

Sphère 

Paris (75)


Dans le chic 8è arrondissement de Paris, le chef japonais Tetsuya Yoshida originaire de Tokyo et passé dans de prestigieuses maisons (Esquisse**, Les Enfants Gâtés*) propose des menus carte blanche qui éveillent les sens autant qu’ils permettent d’explorer de nouveaux horizons gustatifs. Dans un cadre zen et épuré à la lumière tamisée, le chef compose des assiettes créatives à l’image, ce jour-là, de la daurade marinée aux agrumes, fenouil et chou rave, gelée de pamplemousse ou des tagliatelles de calamar, céleri et radis noir, sauce anchois, condiment citron. 

Réservations ← 

 

Origines 

Marseille (13)

Sélection INSIDER 

Nouvelle pépite marseillaise, le restaurant Origines distille une cuisine méditerranéenne moderne élaborée (avec le sourire !) par le chef Guillem Axel. Depuis les classiques de la cuisine marseillaise jusqu’aux incontournables de la cuisine levantine en passant par l’Italie, le chef revisite et surprend nos papilles dans des recettes inédites. On commence par une entrée gourmande à base de topinanbour et kadaïf fourré au camembert di buffala et on continue avec de délicieux cannellonis à la joue de bœuf, champignons de saison, parmesan twistés de quelques feuilles de coriandre⁠. En dessert, on craque pour la Baklava… craquante à souhait. Tout ça avec un rapport qualité / prix imbattable (oui oui). 

Réservations ← 

 

Les Crulottés 

Toulouse (31)

Sélection INSIDER 

Sur la place Dupuy au cœur de la Ville rose, découvrez le concept unique proposé par Les Crulottés. Comme son nom le suggère, la cuisine fait ici la part belle au cru. Du carpaccio au tartare en passant par le ceviche : chez les crulottés, le ton est donné. Au menu : tataki de cerf, sauce aigre douce à la prune, crumble de châtaigne, glace à la feuille de figuier ou Saint-Jacques au cassis, panna cotta de chou-fleur, émulsion de raifort suivi d’un ceviche de thon rouge, leche de tigre pamplemousse & poivre vert de kampot, glace wasabi, pickles cornichons et suprême d’oranges à tomber. Rassurez-vous, si vous préférez le cuit, vous trouverez aussi votre bonheur avec un crémeux velouté de butternut, nougatine aux graines de courge et fromage de brousse suivi d’un dos de cabillaud, crémeux cèpes, crumble de café et potiron rôti. En quelques mots les crulottés c’est : du cru, du cuit, du frais, et de saison bien sûr !

Réservations ← 


 

La Verrière 

Toulouse (31)

Sélection INSIDER 

Dans ce restaurant-épicerie du quartier des Carmes à Toulouse, le chef Hervé Bourg distille une cuisine de produits frais et dûment sélectionnés, en harmonie avec les saisons. Le menu du midi évolue chaque jour avec, en ce moment, une superbe foccacia moelleuse à souhait accompagnée de saumon fumé maison. À suivre, un chou farci et son jus corsé ou un fondant pavé de cabillaud, confit niçois et purée de panais. Le soir, au choix, menu découverte ou grillades au four à la braise. Côté ambiance, la salle principale du restaurant baignée de lumière grâce à la grande verrière se prête parfaitement au déjeuner comme au dîner et au sous-sol, une salle voûtée est privatisable au gré de vos envies et de vos évènements. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience à la maison, La Verrière propose une superbe sélection de bocaux disponibles aussi en click and collect. 

Réservations ← 

 

Hôtel Restaurant Le Chut 

Strasbourg (67)

Au cœur du quartier Petite France à Strasbourg, ce restaurant atypique prend place dans une maison traditionnelle alsacienne au bord de l’eau. Le Chut conserve son charme d’antan en proposant une cuisine résolument moderne. Élaborées à partir de produits du marché, le chef Cyril Ponton propose des assiettes aux saveurs originales et aux dressages créatifs. Joue de porc braisée à la bière, quenelles de fromage blanc et légumes de saison ou filet de daurade royale, sauce vierge, purée du moment et jus de citron à l’huile d’olive, la cuisine du restaurant Le Chut vaut le détour. On apprécie particulièrement la terrasse ensoleillée aux beaux jours dans la cour pavée à l’arrière du restaurant. 

Réservations ← 

 

Lisa en cuisine

Strasbourg (67)

Pour déjeuner à Strasbourg, ne cherchez plus. Rendez-vous chez Lisa et Frieda qui vous accueillent du lundi au vendredi midi à leur table d’hôtes dans le quartier de Neudorf, au sud de la ville. Produits du marché sublimés dans des recettes faites avec passion, la cuisine réconfortante de ce duo ne vous laissera pas indifférent : citrouille rotie et jambon de Parme ou feuilleté de chèvre et épinards frais suivis de médaillons de volaille à la milanaise et tagliatelles ou de gnocchis à la sorrentina, chez “Lisa en cuisine” on vient pour prendre du plaisir. Car oui, on ne vous l’a pas dit : elle est la fille du premier restaurateur italien de Strasbourg et voue un amour véritable aux recettes de son papa ! Lisa et Frieda préparent et livrent aussi pour vos évènements et organisent des soirées à thème, ambiance garantie. 

Réservations ← 

 

Le Presque Bout du Monde 

Paris (75)

Au cœur du quartier Montorgueil à Paris, voilà une nouvelle adresse où vous partiez en voyage… aux quatre coins de la planète. Le concept est simple : découvrez une cuisine du monde entier, comme un carnet de voyages culinaire, où tout est fait maison. Plats colorés et rapport qualité-prix au rendez-vous, “Le Presque Bout du Monde” c’est aussi bien une entrée à base de courgettes, menthe, vinaigre de calamansi, straciatella et poivre de timut qu’un ceviche de lieu jaune, citron vert, curry, passion, radis ou encore des samosa, légumes, tofu, sauce spicy. Tapas à partager ou plat individuel, il y en a pour tous les goûts, quelles que soient vos envies, pourvu que vous ayez envie d’évasion ! 

Réservations ← 

 

Brunch by Zoya

Paris (75)

Zoya c’est LA nouvelle adresse pour aller bruncher à Paris, tous les jours de 9h00 à 16h00. Au menu, de délicieuses propositions salées comme le pain perdu, cheddar épicé, bacon, oeuf au plat et oignon crispy ; l'œuf bénédicte accompagné de jeunes pousses ; le pain burger brioché, cheffat, avocat, crispy chicken et sa sauce moutarde et miel ou encore, le purple avocado toast au houmous à la betterave, avocat, féta, grenade et noisettes concassées. Pas d’inquiétude pour les becs sucrés, vous trouverez aussi votre bonheur chez Zoya : brioche perdue à la crème fouettée, pistaches concassées et fruits rouges ou sa version régressive au chocolat, banane et noisettes entre autres pancakes, granola, gaufres et delicatessen, ici le réconfort est sans limites. Côté boissons, Zoya propose de customiser la mousse de votre café à votre image avec… un selfie de vous, vous avez bien lu ! 

Réservations ← 

 

Les plaisirs gourmands

Schiltigheim (67)

Sélection INSIDER 

1 étoile au Guide MICHELIN 

Élevé en 2021 au rang de deuxième meilleur restaurant gastronomique français sur la plateforme TripAdvisor et auréolé la même année d’une étoile au Guide MICHELIN, le restaurant de Guillaume Scheer propose une escapade gourmande au nord de Strasbourg. Le chef s’entoure de producteurs locaux, eux aussi en quête d’excellence, qui lui permettent de s’approvisionner en produits de qualité. Formé aux côtés de Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen***, Guillaume Scheer déploie une cuisine personnelle et inspirée qui fait la part belle aux sauces, aux agrumes et aux herbes fraîches. En ce moment, on commence avec la betterave de chez Eric, truite du Heimbach légèrement fumée et crème au raifort d’Alsace suivi du sandre, légumes racine confits et son sabayon au vin Jaune. Pour finir, la figue du jardin, pralin et sa rafraîchissante glace à la feuille de figuier.

Réservations ← 

 

SAO par Kevin Gouret

Quimper (29)

Direction Quimper dans le Finistère au bord du fleuve côtier de l’Odet, pour découvrir la cuisine du chef Kevin Gourret. Dans un cadre moderne et élégant, le restaurant ouvert en juin dernier propose une cuisine de terroir et de produits locaux. L’objectif du chef : conserver le goût originel des produits dans le respect de l’environnement. On démarre par une balade en forêt avec une entrée à base de cèpes, noisettes et châtaigne puis on prend le large avec, au choix, le lieu jaune de ligne assaisonné minute, betterave et vieux vinaigre, condiment de framboises et croustillant de pain au gomasio ou, l’araignée de casier en raviole, bouillon d’étrille à la verveine et condiment ail noir et yuzu. On termine le voyage avec un dessert au chocolat, fleur de sel et bombe de lait ribot. On accompagne le repas d’une belle sélection de vins et d’un beurre maison au curry noir et gomasio (photo). 

Réservations ← 

 

Click to share
Copy the link