pépites de mai
Top Restaurants

Les restaurants pépites du mois de mai

24/04/2023
8 minutes

Au mois de mai, mangez ce qu’il vous plaît ! Les longs week-ends, les températures qui remontent, le muguet … le mois de mai rime souvent avec l'envie de sortir ! 

Pour vous aider à profiter du mois de mai comme vous le méritez, on a déniché pour vous les dix pépites à aller découvrir de toute urgence ce mois-ci ! Au programme : nouveaux restaurants, pépites culinaires et cuisine du monde entier ! 

C’est parti, on vous emmène faire le tour de France des meilleures adresses du mois.

Au menu :

 

 

Nouveaux restaurants

 

Maison Renard

Béthune

Soyez les premiers à découvrir le premier restaurant du Chef Sébastien Renard qui ouvre les portes de la Maison Renard aujourd’hui ! 🤩

Ancien candidat de Top Chef® saison 13, il a décidé de poser ses couteaux à Béthune pour y ouvrir son tout premier restaurant au sein d'une maison emblématique de la gastronomie, où le Chef Marc Meurin et Maxime Leplat ont officié.

Dans ce lieu rempli d’histoire, le Chef travaille des produits provenant uniquement de producteurs locaux passionnés et passionnants. Son objectif ? Raconter l’histoire des producteurs, celle du restaurant et son parcours. 

Ainsi vous pouvez découvrir dans l'assiette un trompe l’oeil en forme de cigare, un hareng au pomme, un ris de veau servi avec un croustillant de cèpes et des mûres sauvages, une volaille de Licques avec une émulsion de ratte du touquet, ou encore des ravioles iodée côtoyant des poireaux de vinaigrette. Une promesse très gourmande ! On 

Réservations

 

La Chambre Bleue

Paris 08

Le restaurant vient tout juste d’ouvrir ses portes, et en à peine un mois il a déjà su s'implanter dans le paysage gastronomique parisien. 

De Marbella à New York en passant par Doha, Londres et Madrid, Dani Garcia ouvre enfin son premier restaurant en France, au sein de l’hôtel Maison Delano, ancienne demeure de Pablo Picasso ! Dans le sillage de l’artiste espagnol, le Chef apporte aujourd’hui à Paris un morceau de la Costa del Sol à travers son talent culinaire, pour y établir ses racines andalouses et créer un repère d’amateurs de gastronomie espagnole. Une suite de salon, une cuisine ouverte, un bar central et deux caves à vins, une terrasse dans la cour de l’hôtel particulier, couvrante en hiver et à ciel ouvert en été, le décor fait rêvé.  

L’expérience gastronomique débute par une série d'entrées faisant la part belle aux huîtres, mais aussi au jambon ibérique de Bellota et aux poissons ; anchois, sardines, calmars frits, ou encore salpicón de homard. Viennent ensuite des mets faisant honneur au registre espagnol tels que les paëllas, le poulpe, la txuleta ou le poulet... En grand amateur de thon rouge, le chef de Marbella inclut une section dédiée à cette délicatesse marine, notamment le trio de tartares de thon, la ventrèche et le morrillo, ou les croquettes de thon, pour ne citer qu’eux, utilisant différentes parties du poisson comme base.  

Réservations


 

Pépites parisiennes

 

Agapé

1 étoile au Guide MICHELIN
Sélection INSIDER

17ème arrondissement

Agapé est un véritable chef d'œuvre autant en salle que dans l’assiette. Le décor, très moderne, fait référence au mouvement de l’écume. On y trouve de nombreux objets d’art, de sculpture et de peinture contemporaine. La palette de couleur utilisée s’articule autour d’un gris clair léger, donnant à cette adresse délicatesse et raffinement. 

 Ce décor sans fioritures met en avant les assiettes au dressage méticuleux dont la Cheffe Rebecca Lockwood a le secret. L’ancienne cheffe privée de Madonna présente aujourd’hui une carte faite à base de produits issus d’un circuit court. 

 La table, étoilée depuis maintenant plus de 10 ans, continue à porter haut la gastronomie française tout en y ajoutant une touche de créativité, propre à la cheffe brésilienne qui est ensoleille les plats depuis son arrivée en mars 2022. 

Réservations

 

Off seine Paris

Paris 

A deux pas de la Cité de la Mode, amarrée sur les bords de Seine, un bateau s'est transformé en un véritable complexe hôtelier. En son sein, le restaurant - bar, avec vue sur la piscine du bateau régale autant les clients de l’hôtel que ceux venus uniquement pour manger. 

Une explosion de saveurs exotiques attend les visiteurs qui choisiront le poulpe à la plancha ou la burrata à la poutargue fumée à la sauge. Mais soyez rassuré, aucun autre plat ne vous décevra, que ce soit le tataki de thon ou de bœuf, la tempura de crevettes au charbon végétal ou le poulet mariné croustillant 😉. 

2 choses essentielles à savoir : 

Tout d’abord, le week-end, le lieu est idéal pour se décontracter au bord de la piscine tout en dégustant le buffet à volonté servi jusqu'à 16h. Ensuite le bar organise des soirées en fin de semaine avec live le vendredi et DJset le samedi.🕺
Un lieu gourmand, chill et festif, incontournable à Paris, surtout à l'arrivée des beaux jours ! 

Réservations

 

Alliance

1 étoile au Guide MICHELIN 
Sélection INSIDER

Paris

Le restaurant Alliance est une belle histoire de complicité entre Toshitaka Omiya, chef japonais originaire d'Osaka, et Shawn Joyeux, autodidacte passionné par le vin et le service. Depuis novembre 2015, ce duo sert une cuisine instinctive, précise et émouvante, composée de produits d'exception de saison.

Le Chef Toshitaka Omiya, qui a travaillé aux côtés de grands maîtres de la cuisine française tels que Joël Robuchon, Alain Passard et Philippe Legendre, a appris le secret des jus et des consommés profonds, la force des légumes et l'art subtil de la rôtisserie. Sa cuisine, tout en finesse et sans fioritures inutiles, est fondée sur de beaux produits de saison qu'il cherche à sublimer, tant pour les yeux que pour les papilles. Le plat signature du chef est le foie gras aux légumes pot-au-feu au gingembre.

Le menu, composé d'une cuisine classique parfaitement maîtrisée, de saison avec de belles percées bretonnes, comprend des plats tels que l'huître de la baie de Quiberon, les carottes et l'orange accompagnant le pigeon de Pornic, ou encore les langoustines de Loctudy, fenouil et berce. Les desserts surprenants, autour du cèpe et du chocolat grand cru "Madong" mêlé à la betterave, sont à savourer en admirant la brigade œuvrer de l'autre côté de la baie vitrée.

Réservations

 

Cuisine du Monde

 

L'Entente British brasserie

Paris

La meilleure adresse londonienne se trouve à Paris ! Dans un style rétro inspiré des 20’s et des 30’s, cette “british brasserie” vous accueille tous les jours dans une ambiance chic - décontractée. 

Les week-ends, profitez d’un brunch XXL avec des plats faits maison :  muffins, du granola, du boudin noir, back-bacon’ et saucisse anglaise accompagnée par des cocktails comme le Bloody Mary ou le mimosa, le repas parfait pour commencer la journée ! 

Et pour les Anglais avec le mal du pays ou les Parisiens curieux, il est possible tous les dimanches à partir de 17h de goûter le traditionnel “Sunday Roast” (= rôti du dimanche). Et tous les jours, retrouvez le fameux “Tea Time” à déguster avec des biscuits tout en dévorant des magazines britanniques.  😉 

Réservations

 

Akabeko

Sélection INSIDER

Paris 

Si vous cherchez une expérience culinaire inoubliable à Paris, ne cherchez plus ! Le nouveau restaurant gastronomique Akabeko, situé dans le 7ème arrondissement, est la nouvelle adresse à découvrir !  Le Chef Yasuo Nanaumi, fort de plus de 40 ans de carrière, dont plus de 10 ans à la tête des cuisines de la Maison de l’Amérique Latine, vous invite à un voyage culinaire hors du commun, inspiré par une cuisine fusion franco-japonaise. 

Au rez-de-chaussée, vous pourrez profiter de l'énergie de la cuisine ouverte tout en déjeunant ou dînant au bar. Le premier étage offre une ambiance romantique et cosy pour savourer les plats du Chef. À déguster sans modération, des plats alliant des produits japonais tels que le bœuf Wagyu à des poissons nobles français comme la coquille Saint-Jacques, la sole ou encore le foie gras du Périgord poêlé posé sur du riz vinaigré et accompagné d'une sauce teriyaki et d'une julienne de betterave.

La belle histoire : À 72 ans, le Chef réalise son rêve de restaurant familial en ouvrant Akabeko avec son fils Ken. 

Réservations

 

Nessia

Sélection INSIDER

Paris 

Vous avez aimé Pipalottes, La Table ? Vous allez adorer la nouvelle adresse du Chef Thomas Cherbit et Maximilien Dieupart ! Les deux compères se sont rencontrés à l’Ecole Ferrandi. Le premier a continué son apprentissage dans la cuisine alors que le second s’est tourné vers l'œnologie et la gestion du service et de l'accueil. Aujourd’hui, ils s’associent pour offrir chacun leurs expertises 🤩

Le Chef crée une cuisine française avec des arômes du monde entier 🌎 ! Ceviche de bar pour les amateurs de cuisine d’Amérique latine, Houmous pour les amoureux de la cuisine méditerranéenne, une cecina de bœuf en hommage à la gastronomie espagnole, ou encore des gambas tiger en salade à la thaï pour le plus grand plaisir des amateurs de cuisine asiatique. Partez faire un tour du monde culinaire depuis le centre de la capitale.

Réservations

 

Amista

Marseille

Envie de partir en Italie ? Grâce à Amista, qui reprend les codes des traditionnelles Trattoria italiennes, partez pour le sud de l’Europe en une seule bouchée de pizza ! 

Croquez aux pizzas moelleuses avec des garnitures traditionnelles, comme l’incontournable 4 fromages ou goûtez à des recettes plus originales avec l’Amista, ou l’”Ange”.

Des gnocchis, des linguines avec différentes sauces viennent s’ajouter à la carte. Poissons et viandes sont également proposés, et nous vous conseillons particulièrement de vous laisser tenter par leurs viandes cuites au feu de bois 🔥

RéservatioNS


Tone Georgien

Sélection INSIDER

Nice

Connaissez-vous la cuisine géorgienne ? Tone Georgien invite à découvrir cette cuisine encore méconnue en France. 

Dès la porte franchie, le décor fait directement voyager jusque dans l’est de l’Europe. Instruments de musique, objets décoratifs, tableaux, costumes traditionnels, objets de la table, nappes etc … Aucun élément n’est laissé au hasard et tout est fait pour transporter les clients le temps d’un repas. Un aller simple vers la Georgie et tous ses charmes insoupçonnés …

Le Chef Zaza Potskhishvili propose une grande variété de plats à base de viande : Koupati (saucisse géorgienne avec grenade et oignons), Chanaki (agneau, aubergine, tomate et pomme de terre) ou encore Mtsvadi (des boulettes de porc cuites au barbecue). 

Notre coup de cœur ? Les délicieux khinkalis ! (=Dumpling au boeuf) 

RéservatioNS


Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouvelles adresses du mois de juin !
En attendant retrouvez dès maintenant les pépites du mois d'avril 

Click to share
Copy the link