PEPITES JUILLET
Top Restaurants

Les restaurants pépites du mois de Juillet !

7 minutes

Tous les mois, TheFork sélectionne pour vous le top 10 des restaurants les plus en vogue du moment. Qu’ils soient nouveaux dans le paysage gastronomique, qu’ils appartiennent à la sélection du Guide MICHELIN ou qu’ils soient les bistrots de quartier les plus tendances du moment, TheFork a déniché pour vous dix pépites à aller découvrir de toute urgence au mois de juillet (si ce n’est pas déjà fait 😉).

C’est parti, on vous emmène faire le tour de France des meilleures adresses du mois !

 

menna restaurant

 

MENNA, pour une belle découverte gastronomique familiale 
Nîmes (30)

Parrainé par Georgiana Viou aux TheFork Awards 2022

Menna c'est d'abord une histoire de famille. Celle du Chef Pascal, le papa, de sa fille Clémence à la pâtisserie et de Jonathan, le conjoint de cette dernière, en salle. La cuisine du chef s'inspire des saveurs méditerranéennes et se construit à partir de produits du terroir sélectionnés avec beaucoup d'attention à l’instar du taureau de Camargue, petit épeautre du Mont Ventoux, agneau des Alpilles et pigeon des Costières de Nîmes que l’on retrouve à la carte. Pour les becs-sucrés, Clémence réalise des desserts de haute volée comme la fraise marinée à l’agastache, mousseux d’une fruitée à l’ancienne et glace au lait de chèvre ou le surprenant et réconfortant soufflé chaud au Petit pois, coeur crémeux de petit pois, huile de mélisse et sorbet acidulé aux herbes. Ah et ce n’est pas tout, Clémence confectionne le pain maison chaque matin… 

Réservations

 

maison de bacon

MAISON DE BACON, pour (re)découvrir la fameuse bouillabaisse
Antibes (06)


Sélection du Guide MICHELIN 

Institution antiboise depuis 1948, Maison Bâcon fait peau neuve dans une ambiance décorée avec soin et divisée en plusieurs espaces avec chacun une atmosphère unique divisée entre un bar lounge, un restaurant et sa terrasse avec vue panoramique sur la mer. Aux pianos, le chef Bocuse d’Or 2014 Nicolas Davouze propose une cuisine iodée avec des plats “tradition” comme la fameuse bouillabaisse qu’il revisite ici version langouste et même “dégustation”. Le chef propose également des poissons fraîchement pêchés et juste grillés au feu de bois et à la tombée de la nuit, un menu dégustation où le loup de mediterranée et légume glacés au jus de barigoule, côtoie l’asperge de provence jeune comté et vinaigrette d’agrumes. 

Réservations ← 

 

orangerie

L’ORANGERIE DU CHÂTEAU DE CANDIE, pour un cadre enchanteur
Chambéry (73)


Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN - YUMS x2

Perché dans les hauteurs de Chambéry à quelques kilomètres du Lac du Bourget, le chef David Loisel propose une cuisine-hommage aux qualités et aux techniques dont il a hérité de ses différentes formations. Dans ses assiettes, on retrouve l'authenticité d'un Paul Bocuse, les accords harmonieux d'un Guy Savoy, la technique d'un Christian Lherm, le travail des sauces d'un Christophe Moret ou l'utilisation des baies d'un Sylvestre Wahid. Alors si vous rêviez de découvrir la cuisine de tous ces chefs étoilés, vous pouvez commencer par aller faire un tour à la table de David Loisel… on vous le promet, ça vaut le détour ! Le plus : la superbe vue sur la vallée et le cadre enchanté de ce château perché. 

Réservations ← 

dupin

DUPIN, pour une cuisine éco-responsable 
Paris (75)


Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 

Le chef originaire du Lavandou installé à Paris dans le 6ème arrondissement propose chez Dupin une cuisine responsable et locavore. S’il cuisine du poisson, le chef met un point d’honneur à le travailler de façon éco-responsable avec le moins de déchets possible et en le sélectionnant en fonction de sa saisonnalité. Au menu, pétales de courgettes, cerises et mélisse, langoustines à cru dans leur bouillon de têtes et émulsion iodée à la noisette et pour les carnivores, brocolis au barbecue, kumquats de corse, chartreuse et pigeon. Les becs sucrés ne sont pas en reste ! Fraises, ail noir et reine des prés ou pavlova fleurie aux herbes, la créativité du chef saura vous ravir les papilles. Si vous voulez en savoir plus sur les engagements de Nathan Helo en faveur d’une consommation de poisson responsable et raisonnée, c’est par ici Réservations ← 

 

top chef le bistrot

TOP CHEF LE BISTROT, pour une expérience unique dans l'ambiance de l'émission
Suresnes (92)


Sélection INSIDER 

Vous en aviez rêvé ? Ils l’ont fait ! Le Bistrot Top Chef, exclusivement réservable sur TheFork, ouvre ses portes à Suresnes le 8 juilleti avec un programme bien alléchant. Au menu, découvrez les plats emblématiques issus du concours et signés par les candidats de toutes les saisons du programme. Pour ouvrir le bal, les premiers chefs signataires de la carte sont Louise Bourrat et Arnaud Delvenne (saison 13), Camille Delcroix (saison 9), Coline Faulquier (saison 7), Victor Mercier (saison 9), Thibault Sombardier (saison 5) et Norbert Tarayre (saison 3). Le lieu vous plonge dans une atmosphère inspirée de l’émission où vous retrouverez ici et là, des accessoires provenant du plateau. Et ce n’est pas tout ! Pour ceux qui le souhaitent, une “boîte noire” vous fera vivre la fameuse expérience de l’une des épreuves les plus célèbres de l’émission et des ateliers et shows culinaires seront proposés.

Réservations

ne/so restaurant

NE/SO*, pour une expérience gastronomique engagée et étoilée 
Paris (75)


Sélection INSIDER - 1 étoile au Guide MICHELIN 

Dans son restaurant étoilé de la rue Papillon à Paris, le chef Guillaume Sanchez, nommé Talent de l’année 2017 par le Guide Gault & Millau, distille une cuisine d’auteur singulière récompensée d’une étoile au Guide MICHELIN en 2019. Ses créations rendent hommage au terroir français dans des assiettes contemporaines qui mêlent pratiques culinaires ancestrales et technologies modernes. Le chef propose deux menus au choix, “Eissaure” en 6 étapes ou “Hegoa” en 3 étapes. Dans un cadre à la décoration moderne et épurée où les matières minérales bois, laiton, cuir et brique ont la part belle, le pâtissier de formation propose une cuisine engagée et végétale à l’image de sa betterave fermentée, anguille, yaourt ou de la sucrine, cresson et tarama d’oeufs de poisson de saison. 

Réservations ← 
 

alebrije

ALEBRIJE, pour un voyage à la découverte des saveurs Mexicaines
Lyon (69)

Parrainé par Davy Tissot aux TheFork Awards 2022

Un vent mexicain souffle sur le quartier de la Croix-Rousse à Lyon où s'est installée la cheffe franco-mexicaine Carla Kirsh Lopez, diplômée de l'Institut Paul Bocuse. Originaire de Veracruz, la cheffe passée par les cuisines des Troisgros et de Davy Tissot propose une cuisine colorée et métissée dans un cadre joyeux et festif. Aguachile à la rhubarbe; légumes de printemps, ragoût de fèves au chipotle condiment agrumes : sa carte emprunte ce que la gastronomie française et mexicaine font de meilleur pour une explosion de saveurs et des assiettes colorées.

→ Réservations ← 

 

 

bazart strasbourg

 

BAZART, choisissez votre ambiance !
Strasbourg (67)

Chez Bazart à Strasbourg, laissez-vous surprendre par le menu dégustation à l’aveugle et carte blanche en 4 ou 5 étapes du chef dans l’un des quatre univers de l’établissement situé à quelques pas de la gare d’Austerlitz. Épicuriens dans l’âme, le chef Gregory Brinkmann et sa compagne Fanny Delambre vous accueillent dans ce joyeux “bazart” où vous pouvez choisir votre table parmi les quatre univers bien distincts du restaurant. Ambiance jungle, bistro chic, ethnique ou terrasse, ce lieu aussi curieux que chaleureux s’adapte à chacune de vos envies. Côté assiettes, le chef réalise une subtile harmonie entre des produits frais et de qualité travaillés dans des recettes originales avec des présentations de haut vol. Au menu… surprise ! ici c’est carte blanche. 

Réservations ← 

 

 

nessa

NESSIA Pour une ambiance bistro revisitée
Paris (75)

Au cœur du quartier du Marais à Paris, le chef Thomas Cherbit, formé auprès de Frédéric Anton et Michel Roth, propose une cuisine de bistrot revisitée et décomplexée. Si les plats peuvent paraître “simples”, détrompez vous, les saveurs sont au rendez-vous. La carte change au gré des saisons et un semainier permet aux habitués de retrouver leur plat préféré chaque semaine. Ici, laissez vous tenter par des assiettes à partager à l’apéro, autant que par des plats réconfortants parfaitement exécutés comme le cabillaud en gravelax infusé à la sauge, salade, crème d'avocat acidulé, romaine et épinards à l'asiatique, grenades et sarrasin torréfié. Et pour les amateurs de chocolat, on vous conseille le Ganache de chocolat noir, biscuit et praliné de noisette torréfiées Sorbet chocolat gianduja. 

Réservations ← 

 

quinto cielo

 

QUINTO CIELO, pour une vue à couper le souffle 
Antibes (06)

A découvrir à partir du 8 juillet

Au 1932 Hotel & Spa Cap d’Antibes, découvrez Quinto Cielo, le restaurant qui prend place sur le rooftop de l’hôtel. Au programme, une vue panoramique époustouflante sur la mediterranée à l’ombre des parasols, dans un havre de verdure et une atmosphère moderne et épurée. Depuis la cuisine ouverte sur la terrasse, le chef envoie des assiettes à partager aux inspirations méditerranéennes qui font la part belle aux produits italiens et espagnols. Stracciatella des Pouilles, poulpe grillé, côte de bœuf de Galice, jambon ibérique et vitello tonnato, l’accent est mis sur les produits, sublimés dans des assiettes savoureuses. 

→ Réservations ← 

 

Click to share
Copy the link