head banner les pépites de janvier
Les pépites de janvier
Top Restaurants

Les restaurants pépites du mois de janvier !

26/01/2023
8 minutes

C'est décidé, en 2023 vous tiendrez vos résolutions : voir plus souvent vos proches, sortir plus souvent, vous faire plus plaisir...


Pour vous aider à tenir (pour de bon) ces résolutions, tous les mois TheFork sélectionne pour vous les 10 restaurants les plus en vogue. Nouveaux dans le paysage gastronomique, sélection du Guide MICHELIN ou bistrot de quartier le plus tendance du moment, TheFork a déniché pour vous dix pépites à aller découvrir de toute urgence en janvier. De quoi bien commencer l'année 2023 !

C’est parti, on vous emmène faire le tour de France des meilleures adresses du mois !

 

Sélection Parisienne

Ambos 

6ème arrondissement

Ambos
Restaurant Ambos

Après une vie de voyages (Londres, Barcelone, Bangkok...), Cristina Chomet Tejeda et Pierre Chomet (ex top chef 2010) et posent finalement leurs valises à Paris, dans le quartier du jardin du Luxembourg et ouvrent leur première adresse AMBOS. 
En espagnol, « ambos » signifie « les deux ». Pas besoin de faire un dessin, on parle de Cristina et Pierre Chomet, « les deux » au restaurant comme à la maison !
Le binôme propose chez AMBOS une expérience gastronomique décontractée dans un cadre chaleureux et moderne. Matières brutes et organiques (pierre, brique, bois), baie vitrée éclairant les murs couleur crème et belle hauteur sous plafond, on se sent bien dans cette nouvelle adresse située à quelques pas du Sénat. Grâce à leurs expériences auprès des plus grands noms de la gastronomie française (Joël Robuchon, Arnaud Donckele...), le duo propose une cuisine sans frontières mais non sans racines comme ils se plaisent à dire. Leurs assiettes combinent technicité, clins d’oeil à leurs expériences à l’étranger et hommage aux origines vénézuélienne et bretonne du couple. Une cuisine fusion non ! Une cuisine d'union. Toutes les associations sont permises à condition de toujours être au service du goût. 

Saviez-vous que Cristina avait fait partie du service de sa majesté, Queen Elisabeth II ? Oui elle-même à Buckingham Palace !

RéservatioNS

 

Barbara’s

Levallois (92)

Barbara's
Restaurant Barbara's

Le chef aux 12 étoiles Pierre Gagnaire signe la carte du restaurant de cette résidence pour séniors, une expérience encore jamais vue. Situé à Levallois, Barbara’s est ouvert à tous, chacun peut venir s'y restaurer dans une ambiance conviviale et de partage qui favorise les rencontres avec les résidents de la Casa Barbara. Dans un décor cosy, feutré et chaleureux, le chef Pierre Gagnaire propose une carte composée de quatre entrées, quatre plats et quatre desserts régulièrement renouvelés. Qualité, authenticité et tradition sont de rigueur dans les assiettes de ce chef dont la réputation n’est plus à faire !

Certains samedis soir, profitez d'un diner musique live avec un menu spéciale entrée/plat/dessert ! 🎶 

Réservations

 

Janine 

17ème arrondissement

Janine
Restaurant Janine

Au cœur de la rue des Dames dans le 17e arrondissement, découvrez ce tout nouveau restaurant à la décoration néo-bistrot. Tables en bois, vaisselle dépareillée, carrelage d’époque typique des bistrots parisiens où il fait bon s’attabler mais aussi miroirs et tableaux disséminés sur les murs : chez Janine, pas de doute, on s’y sent bien. Dans l’assiette : céleri rémoulade façon Janine, encornets, moules et poireaux grillés ; cuisse de lapin à l'escabèche, chou pointu grillé, mayonnaise à l'estragon et piment vert ou potage Dubarry (à base de chou-fleur et de crème fraîche dont raffolait la Comtesse du Barry, courtisane favorite de Louis XV) ici agrémenté de graines de courge rôties et d’une crème fraîche aux herbes. Chez Janine on se régale d’une cuisine qui rappelle les classiques de la cuisine française, ici revisités dans des propositions qui s’écartent des sentiers battus. 

Réservations

 

Nectar 

9ème arrondissement

Sélection INSIDER 

Nectar
Restaurant Nectar

Ambiance moderne, chic et feutrée chez Nectar, cette table d’amis parisienne du village Montholon dans le 9e arrondissement. Le chef Aurélien Lasjuilliarias propose des assiettes généreuses aux multiples textures merveilleusement agrémentées de jus et de sauces dont lui seul a le secret. La carte d’assiettes à partager change tous les mois au gré de ses inspirations. Actuellement, le chef propose un menu autour des première gelées hivernales avec au menu : betterave marinée, raifort, eau de lavande ; tarte de courge et mandarine, mimolette et curry ; Saint-Jacques crues, huile de laurier, citron caviar ; tarama maison, chou-fleur, combawa et blini au blé noir ; chausson de canard et son jus de gibier ou encore tartare de Venaison, gelée et glace à la moutarde. Pour finir, tartelette au citron noir, patate douce et sorbet Kalamansi (agrume des Philippines). On y court !

Réservations

 

Boca

9ème arrondissement

Boca
Restaurant Boca

Dans l’animé 9e arrondissement de Paris, le chef Olivier Krot propose des tapas à partager dans une ambiance festive. Infatigable voyageur, le chef a ramené de ses échappées lointaines des recettes mais aussi des techniques propres aux destinations qu’il a visitées. Italie, Asie, Amériques : sa cuisine créative, moderne et pétillante n’a aucune limite. Dans un cadre moderne, chaleureux (suspensions en rôtin, banquettes en bois rehaussées de coussins ocres) et une ambiance intimiste, on démarre avec un caviar de betteraves rôties et pita, des gyosas veggies à la libanaise et des croquettes de patates douces suivi de ribs de cochon fermier et maïs grillé ou d’une tempura de poulpe, bonite sechée et mayo au wasabi. Pour terminer, on craque pour la pavlova aux fruits rouges ou la mousse au chocolat et pistaches.

Réservation

 

Sélection Province

Agastache 

Lyon (69)

Sélection du Guide MICHELIN 

Agastache
Restaurant Agastache

Plante vivace au goût anisé, l'agastache fait partie des ingrédients de prédilection du chef Benjamin Millard qui aime la disséminer dans ses assiettes végétales. Installé dans le 6ème arrondissement de Lyon, le chef fait ses classes chez Alain Ducasse, Pierre Gagnaire ou Christian Têtedoie. Courge, mandarine, herbes ; champignon, jaune d’oeuf, persil ; truite, carotte, noix de coco ou cochon, topinambour, estragon : Benjamin Millard aime surprendre avec des intitulés succints qui créent un effet de surprise. Circuits courts, respect de la saisonnalité des produits, la cuisine de ce chef est ancrée dans son temps. Faites vite, les réservations pleuvent !

Réservations

 

Lil’home 

Bordeaux (33)
Sélection INSIDER 

Lil'home
Restaurant Lil'home

Ce bistrot contemporain propose une cuisine gourmande et lisible privilégiant les circuits courts. Dans un cadre qui rend hommage à la nature environnante et à la modernité propre à la ville de Bordeaux, le chef Lilian Douchet, ancien candidat de la saison 13 de Top Chef passé par le George V et La Truffière signe deux menus en quatre à six temps. En ce moment, potimarron en textures, noisettes torréfiées en glace au miso ; Saint-Jacques juste snackées, déclinaison de topinambours et émulsion au beurre noisette suivi d’un suprême de volaille, champignons et gel au poivre de Madagascar.

À la carte : betterave, huîtres et glace aux anchois ou l’épaule d’agneau confite, déclinaison de carottes, condiment gingembre sont à découvrir avant de se laisser tenter par un régréssif riz au lait, marron glacé, gel orange et glace marrons. 

Réservations

 

MX Marseille 

Marseille (13)

MX Marseille
MX Marseille

Découvrez vite ce nouvel espace unique en son genre situé place de la Joliette à Marseille. Parcours expérientiel, concept-store, bar, restaurant, le Mx est un lieu vivant qui s’adapte à toutes vos envies. Dans un univers moderne et chaleureux, ce concept innovant vous propose de découvrir l’anis sous toutes ses coutures : utilisations, saveurs, couleurs et subtilités, vous ressortirez incollable en la matière. Que ce soit pour un brunch, un aperitivo, un déjeuner ou un dîner, la table de Mx Marseille vous garantit de passer un moment unique. Avec son décor pop et coloré, le restaurant propose une cuisine aux saveurs méditerranéennes à partir de produits frais, locaux et de saison. Les chefs itinérants s’y succèdent toute l’année avec des cartes éphémères qui leur ressemblent et, en fil rouge, l’identité commune de ce territoire si emblématique de Marseille. Actuellement, le chef Emmanuel Cocuzza valorise des produits provencaux dans des jeux de textures et de saveurs et une place importante accordée à l’anis.

Réservations

 

Le Goût du Jour

Avignon (84)

Sélection INSIDER - Sélection du Guide MICHELIN 

Le gout du jour
Restaurant Le gout du jour

Originaire d’Avignon, l’ancien pâtissier Julien Chazal puise son inspiration dans son amour de la Provence et signe chez Le Goût du Jour une carte créative qui met le produit à l’honneur. Il compose des assiettes qui combinent tradition et modernité dans un équilibre subtil à l’image du cappuccino de cèpes et noiselles, noix de Saint-Jacques en chaud froid au foie gras, yuzu et Granny Smith, filet de Sole en vapeur d’agrumes, butternut, champagne et algues, taureau de Camargue, pomme de terre, caviar et truffe. On termine en douceur avec un ananas en textures, rocher coco, citron vert et sorbet pina colada. Les murs en pierre de taille et les poutres apparentes donnent du cachet à cette belle adresse située à quelques encablures du Pont Edouard Daladier. 

Réservations

 

Le Georges Clemenceau 

Saint-Malo (35)

YUMS x2

Le Georges Clemenceau
Restaurant Le Georges Clemenceau

Produits locaux, circuits courts, objectif zéro plastique, partenariats avec des acteurs du développement local et durable : autant d’engagements tenus par le George Clemenceau. Dans ce restaurant de la rue de Toulouse à Saint-Malo, le chef Fabrice propose une cuisine conviviale accessible au plus grand nombre. Et pour aller au bout de ses convictions, un jour par mois, le chef reçoit dans son restaurant des familles aux revenus modestes grâce à l’association Rêve Étoilé. En ce moment, ce chef adepte de la cuisine d’antan et des produits locaux propose un poisson frais accompagné de légumes croquants de saison, un boeuf mijoté à l’ancienne aux olives ou une daube provençale végétarienne de légumes de saison. 

Réservations


 

 

Click to share
Copy the link