
Les plus belles tables où partager son assiette
Le saviez-vous ? 70% des foodies aiment partager leurs plats à table*.
Symbole de partage et de convivialité, la gastronomie est une passion qui rassemble. Partager son assiette est ainsi une pratique sociale courante dans de nombreuses cultures à travers le monde, notamment en France !
Selon une étude récente menée par TheFork, 70% des français aiment partager leurs plats à table.
Cette nouvelle habitude a donc fait évoluer la carte et les concepts des restaurants qui nous proposent de plus en plus de découvrir leur univers culinaire et de faire voyager nos papilles à travers les saveurs et les textures de petits plats à partager.
Alors, si comme nous vous adorez partager votre assiette, voici une sélection de restaurants en France qui sauront satisfaire votre envie de partage et de convivialité : plats à partager, tapas ou mezzés il y en a pour tous les goûts !
(PS : on pense aussi aux 30% des Français qui préfèrent, comme Joe dans Friends, profiter pleeeeinement de leurs assiettes de façon plus… personnelle 😜)
A Paris ...
Sélection INSIDER
10ème arrondissement
Inspiré par l’amour de leurs papis pour la Provence, deux amis se sont retrouvés à Paris pour proposer des assiettes aux notes méditerranéennes. Pour ramener un peu de soleil à la grisaille parisienne, rien de mieux que de se réunir autour d’une table bistronomique et décontractée pour partager des plats inspirés du sud de la France et du moyen orient ! Mini kefta, cœur fondant de burrata ou calamars frits, réchauffez vos cœurs et comblez votre appétit 😄. Parmi les grands plats à partager, on ne peut que vous recommander le poulpe grillé !
Attention, les tapas sont tellement délicieuses qu’elles ont parfois pour effet de vous ouvrir encore plus l'appétit, dans ce cas, ne vous inquiétez pas la carte de dessert est là pour assouvir la faim des becs sucrés 😉.
Réservations
Sélection INSIDER
2ème arrondissement
Cap sur l’Argentine avec Caminito, table authentique pour découvrir les saveurs de ce pays d’Amérique du Sud. Coup de cœur pour le bar central qui semble avoir été réalisé avec des caisses à boissons, comme le suggère la mention “bebidas” sur le bois brut. Les murs bleus cobalt et jaune invitent aussi au voyage.
Commencez avec les petites assiettes au bar : Jamon Iberico Del Campo et Queso con Trufa. Les friands de viande ne seront pas en reste avec le Chivito, spécialité d'Argentine ou le Tataki de Cuadril ! Les pièces de viandes sont aussi proposées à partager à deux. Laissez-vous tenter par le Baby Beef (qui est loin d’avoir la taille d’un baby) ou le Lomo para todos (= pour tous). Amoureux des voyages et saveurs d’ailleurs, voici une adresse à tester de toute urgence !
Réservations
Sélection INSIDER
4ème arrondissement
Tout près du métro Saint-Paul, dans le Marais, le cadre de bistro sympathique avec banquettes et murs bruts invite à la détente et à l'ambiance conviviale. Les petites Bouchées porte bien son nom. Ici, une multitude d'assiettes et de tapas sont à se partager entre amis !
Côté bouchées, l'Espagne et la France se croisent, avec les croquettes de morue, la poêlée de chorizo, la terrine de lapin aux pistaches ou les pommes grenailles et sauce tartare. Et pour ceux qui ne veulent pas partager, les burgers ont la côte, tout comme le fish and chips bien croustillant.
Coup de coeur pour l'Iberico Burger : pain maison, duo bœuf et lomo (charcuterie espagnol, provient du porc), oignons caramélisés et fromage : tout en générosité et en partage !
Réservations
Sélection INSIDER
7ème arrondissement
Nous sommes de retour en Amérique latine ! Cette fois-ci, c’est au Pérou que nous posons nos valises. La gastronomie Péruvienne est l’une des plus reconnues au monde et Coya la sublime davantage. Enseigne mythique depuis sa première ouverture à Londres en 2012, Coya est présent dans les capitales les plus branchées comme New York ou Dubaï et Paris ne manque pas à l’appel. Le lieu : une splendide église de 700 mètres carrés au cœur du Beaupassage, le food court chic à ciel ouvert du 7ème arrondissement. Le chef Sanjay Dwivedi réinvente la table péruvienne, en empruntant des influences asiatiques et sud-américaines, dans un cadre grandiose et coloré.
Commencez avec les Aperitivos : guacamole, croquettes de bar du Chili ou des empanadas de maís au poulet. Qui dit Péru dit Ceviche forcément et Coya en propose de très très bons ! Entre le Ceviche de Loup de Mer, de Thon Albacore, de Saumon Coco… notre cœur balance. De nombreux poissons sont aussi à la carte ainsi que des tacos, parfaits à partager. La carte des desserts met elle aussi l’eau à la bouche. Churros, Pina Colada ou fondant au chocolat.. Bref vous l’avez compris, ici faites place à une cuisine latine gourmande et de goût !
Réservations
2ème arrondissement
Avec une carte respectueuse de l'environnement qui change selon le marché du jour, le moins que l’on puisse dire, c’est que la carte est de “circonstance” !
Avec une carte si diversifiée, il y a du choix au marché ! De la terrine de campagne, en passant par le tartare de haricot vert, le ceviche de cabillaud et les ravioles de crevettes tout en finissant par la poêlée de ris d’agneau, que vous soyez végétarien, viandard ou adepte de poisson, chacun saura trouver son bonheur ! et bien sûr , que vous soyez d’humeur à partager ou non, vous serez certains de vous régaler 😋
Ambiance détente et déco tendance, vous aurez envie de prolonger votre repas jusqu’au dessert. Ils sont tous si bons qu’on ne saurait les départager ! (vous l’avez 😜?
Réservations
... et partout ailleurs en France
Sélection INSIDER
Lyon, 69
Dans une ambiance raffinée et contemporaine, les gourmets pourront s'installer sur des chaises style bistrot ancien pour déguster différents types de charcuteries (comme le jambon truffé), et de fromages mais aussi un savarin truffé, un trio de tartinades, un camembert rôti, ou encore une buffala à la truffe. Le tout est servi accompagné de différents vins. On vous conseille ceux sicilien et espagnol, très agréable en bouche. Plusieurs options végétariennes sont également proposées !
Les vendredis soirs, le restaurant se transforme et devient L'ADRESSE lyonnaise pour faire la fête et se retrouver entre amis. Des groupes de musiciens de différents style musicaux se succèdent pour vous faire passer la plus folle des soirées.
Réservations
Sélection INSIDER
Marseille, 13
Cocktails, tapas, planches de fromages et de charcuteries à partager, “Black Mamba” c’est incontestablement LE spot où aller prendre l’apéro entre amis. Situé dans le 12è arrondissement de Marseille, avec son ambiance jazzy et sa déco années 1930 d’objets chinés, installez-vous confortablement dans l’un des fauteuils aux larges accoudoirs en cuir et commandez un cocktail délicieux à la recette inédite.
Réalisées avec des produits frais, les tapas varient selon vos envies : fromages locaux (ou d’ailleurs), charcuteries, fricassés au thon, tartines sardine mais aussi options végétariennes (pain persillé au four à bois, légumes, houmous, caviar d’aubergines) : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les faims ! C'est à la fois un voyage visuel et gustatif !
Réservations
Strasbourg, 67
Départ pour l'Espagne, le pays des tapas! A deux pas du Rhin, proche du quartier historique de la Petite France à Strasbourg, partagez entre amis de délicieuses tapas faites maisons et authentiques.
La convivialité alsacienne se ressent dès qu'on ouvre la porte ! Un service décontracté, avec le sourire et des petites blagues pour détendre l'atmosphère, ce lieu "feel good" est une vraie pépite ! Ici, pas de choucroute ou de plats chargé de fromage, mais chorizos grillés, espuma de pommes de terre, beignets de morue et seiches à la plancha sont à la carte. Il ne reste plus qu'à associer ces tapas à l'un des vins de la carte et vous aurez tous les ingrédients pour la soirée idéale entre amis !
Bonus : vous avez la possibilité de vous rendre dans l'épicerie fine à la fin de votre repas. Vous pourrez y retrouver des produits de qualité du terroir ibérique.
Réservations
Sélection INSIDER
Bordeaux, 33
Changement d'ambiance Ô P'tit Bahut ! C'est dans un cadre rustique avec des murs de pierre apparentes, que les chefs Matthieu et Audrey accueillent habitués et nouveaux clients. Cette cave à manger propose des planchettes gourmandes du terroir bordelais.
Zoom ici sur les produits fermiers. Légumes, fromages et viandes proviennent tous de fermes local pour proposer des produits français sélectionnés avec le plus grand soin. Avoir un circuit court tient à coeur à toute l'équipe.
Et bien sur, qui dit bordeaux dit cave à vin exceptionnelle ! Et cette adresse ne manque pas à la règle. Une cinquantaine de références de vins de petits producteurs issus des différents vignobles de France (Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais, Rhône, Provence, Loire, Champagne…) ont été sélectionnés pour être ajoutées à la carte, pour le plus grand bonheur de nos papilles !
Réservations
Lille, 59
Envie d'une pause des welshs et des cabonades flamandes ? Le restaurant-bar à tapas Le 28, situé en plein centre-ville offre de nouvelles options culinaires avec 95% de produits frais de saison provenant de producteurs locaux.
Outre les traditionnelles planches de charcuteries et de fromages, il est possible de se réunir autour produits de la mer avec le saumon gravlax, les accras, les gambas, ou les couteaux en persillades . Pour ceux qui préfère la viande, le jambon ibérique et le poulet croustillant sont également au menu. Et pour les végétariens, le houmous fait maison est un délice !
Ouvert jusqu'à 3h du matin du jeudi au samedi, c'est aussi un lieu de fête ! A la fin du repas, un cocktail fait maison embarque les plus fêtards pour danser jusqu'au bout de la nuit.
Réservations
*Etude TheFork menée auprès de 1790 utilisateurs en France - Février 2023