banner top japonais

A tous ceux qui veulent voyager au Japon sans quitter leur quartier, cette sélection de restaurants parisiens est faite pour vous !

Pays de l’umami, la cinquième saveur qui signifie littéralement “goût délicieux” en français, la Japon maîtrise l’art culinaire à la perfection aussi bien par son fort ancrage dans ses traditions que par les rites qui y sont associés.
La cuisine japonaise fait la part belle aux poissons crus, aux produits fermentés, au riz et aux algues, agrémentés, la plupart du temps, de condiments locaux.

Pour un voyage au pays du soleil levant, nous avons sélectionné pour vous la crème des restaurants japonais à Paris où déguster les meilleures spécialités nippones… 

Restaurants japonais où déguster les meilleurs Sushis & Makis 

sushi makis restaurant

C’est peut-être ce qu’on connaît le mieux de la gastronomie japonaise et pourtant, c’est un plat que les japonais consomment peu. Composé d’un boudin de riz vinaigré sur lequel on dépose une tranche de poisson ou emballoté dans une algue nori et farci de poisson, le sushi et le maki se dégustent délicatement trempés dans une sauce soja sucrée ou salée (ou un mélange des deux), agrémentée (ou non) de wasabi (la moutarde japonaise), selon les goûts. On y ajoute une tranche de gingembre fermenté pour un peu de fraîcheur. 

Astuce : la tradition japonaise veut qu’on trempe dans la sauce soja le côté du sushi où se trouve la tranche de poisson et non pas le riz… à vos baguettes !

Pour les plus aguerris…

L’Abysse
Deux étoiles au Guide MICHELIN - Sélection INSIDER 
Partenaire TheFork PAY 

Ici, Yannick Alléno a fait appel au maître sushi tokyoïte Yasunari Okazaki qui prépare sushis et sashimis dans les plus grandes règles de l'art. Les poissons sont tués selon l'ikejime (méthode ancestrale d'abattage du poisson) et le riz sasanishiki de France est cuit dans une eau chargée en algue Kombu et assaisonné de trois vinaigres différents….
Réservations

 

Pour profiter d’une cuisine ouverte sur le maître sushi…

Sushi B
une étoile au Guide MICHELIN - Sélection INSIDER
Adresse intimiste où le sushiya (maître sushi) réalise minute sous vos yeux tous vos plats avec beaucoup de finesse.  Il faut voir par exemple la qualité d’exécution des sushis & makis. Qualité, équilibre parfait des saveurs… une expérience unique. 
Réservations
 

Bar à sushi Izumi
Sélection INSIDER
Des sushis exquis réalisés dans les règles de l’art. Conseil INSIDER, il y a cinq places au comptoir qui sont idéales pour profiter de la gestuelle hypnotique du maître sushi !
Réservations


Pour une expérience isakaya (bar à tapas japonais)… 

Ao Izakaya
Accepte les Yums & Sélection Yums x2
Elu meilleur restaurant japonais en 2018, Ao Izakaya est un lieu où l’on se rend pour boire et déguster plusieurs petits mets variés délicieux qui accompagnent la boisson. Mention spéciale pour les mochis glacés… 

Réservations
 

Pour des restaurants traditionnels japonais, bon rapport qualité/prix…

Sushi 2007
Accueil chaleureux, sushis & makis savoureux…un mélange parfait validé par les amoureux de la cuisine japonaise du quartier.
Réservations
 

Tsubomi
Partenaire TheFork PAY
Tsubomi c’est l’adresse recommandée par tous les afficionados de la cuisine japonaise simple et traditionnelle.
Réservations

Restaurants japonais où déguster les meilleurs Ramens 

ramen restaurant

Importés de Chine au début du XXème siècle, les Ramens font aujourd’hui partie de la cuisine traditionnelle japonaise. Il s’agit d’un bouillon de soja ou de miso fumant, dans lequel sont incorporées des nouilles de variété “Ramen”, agrémentées, selon les différentes versions, de rôti de porc ou de boeuf, d’oeuf mariné, de pousses de bambou, d’algues… Il existe d’innombrables versions. Le ramen fait partie des plats les plus populaires au Japon. Il se déguste généralement dans la rue, sur le pouce, et est apprécié pour être économique, nourrissant et réconfortant. 

Kibo No Ki
Partenaire TheFork PAY
Dépaysement assuré dès votre arrivée jusque dans l’assiette ! Des ramens généreux, goûteux et gourmands.
Réservations
 

Japanos Ramen Bar
Tout est dans le nom. Ici les ramens sont la spécialité et il y en a pour tous les goûts. Des plus traditionnels aux spécialités de la maison.
Réservations

Yamanashi
Ici la spécialité est le ramen, cuisiné avec passion selon la plus grande tradition japonaise. Le menu est un mélange de cuisines régionales japonaises et le menu change avec les saisons. Mention spéciale également pour le donburi.
Réservations

 

 

Restaurant japonais où déguster la meilleure Fondue japonaise 

Plat convivial par essence, la fondue japonaise se déguste généralement à l’occasion de fêtes de famille ou entre amis. Les viandes et les légumes sont finement tranchés et présentés de façon séparée sur la table. Ils sont marinés dans des sauces ou simplement natures. Le principe est à peu près le même que pour la fondue bourguignone : ils cuisent au fur et à mesure dans un bouillon central maintenu au chaud sur un caquelon ou une plaque de cuisson. Attention à celui ou celle qui laissera échapper un morceau de viande de ses baguettes dans le bouillon.. gage à la clé ! 

Shabou Shabou Koukaï
Le shabou-shabou, ou fondue japonaise, est avec le sukiyaki, l'un des plats phares de la cuisine japonaise. Un de seuls restaurants qui proposent un shabou-shabou traditionnel dans un décor sobre et intimiste. Dépaysement assuré. 
Réservations

Gyozas
 

resto gyoza

Qui aujourd’hui ne connaît pas les gyozas ? Ces fameux raviolis japonais qui ressemblent fortement à leurs voisins chinois, les raviolis pékinois, tout simplement car les gyozas ont été importés de Chine. Farcis d’un mélange de légumes et de viande, ils sont ensuite cuits à l’eau puis revenus dans une poêle pour être servis dorés et croustillants. 

Nanaumi
Retenez bien l’adresse. Au-delà des très bons classiques nippons de la carte, Nanaumi propose des spécialités maisons et des gyozas valent le détour !
Réservations
 

Gyoza House
Le Japon par petites bouchées où on peut découvrir plus de  25 saveurs de gyozas. Une adresse où on y retourne régulièrement pour découvrir de nouvelles saveurs !
Réservations

 

Udon 
 

udon resto

De plus en plus connus en France, les Udon sont les pâtes traditionnelles japonaises les plus consommées au Japon avec les soba (pâtes élaborées à partir de farine de sarrasin). Les Udon sont fabriquées à partir de farine de blé tendre et se dégustent chaudes ou froides selon les préférences (et la saison !). Elles se consomment de différentes façons, en bouillon, sautées, en ragoût ou en salade.
 

Ai Hsu Table
Sélection INSIDER
La carte écrite (et dessinée) à la main est tout aussi esthétique et fait saliver.
Cette cantine japonaise joliment décorée invite au voyage dès qu’on passe la porte. Les udons sont à tomber (et mention particulière également au oden (pot au feu japonais)
Réservations
 

Fujiyaki
Véritable institution dans le quartier de Bastille, Fujiyaki propose des spécialités japonaises dont un délicieux Udon qui vaut le détour !
Réservations

 

Bento
 

bento resto

Littéralement “boîte”, le bento permet aux japonais de transporter leur repas sans encombre. Il s’agit d’un plateau divisé en compartiments dans lesquels se répartissent différents mets (poisson, viande, riz, crudités…). Pratique non ? Les bentos traditionnels sont fabriqués à partir de bois laqué et sont donc réutilisables. C’est le plus souvent sous cette forme qu’on les retrouve au restaurant. 

Sumibi Kaz
Sélection INSIDER - Accepte les Yums
Cette cantine nippone, aux airs de bistrot moderne se distingue des autres restaurants japonais, plus classiques. En effet, le chef Kazunari Kano cuit poissons et viandes au charbon de bois traditionnel. Résultat : un goût grillé subtil et une cuisson parfaitement maîtrisée. Et bien sûr les bento de poissons crus pour les amoureux inconditionnels de sushi et de sashimi de Voyage garanti.
Réservations

 

Hachi
Partenaire TheFork PAY & Yums x2
Chez Hachi,  goûtez à de nombreuses préparations faites maison, réalisées avec amour, soin et attention. Un condensé de tout ce qu’on aime : un restaurant avec une jolie décoration, des bentos de qualité et un service de qualité.
Réservations

 

Teppanyaki 

Autrement appelé barbecue japonais, le teppanyaki est une grande plaque de cuisson sur laquelle le chef cuit les aliments… de façon parfois théâtrale. C’est un art à part entière, celui du Teppan, qui consiste à cuisiner sur une plaque au milieu de la salle face à ses convives. Effet wahou garanti. 

 

Benkay Teppan-Yaki - Hôtel Novotel Tour Eiffel
INSIDER - Vue exceptionnelle sur la Seine
Parmi les plus anciens restaurants japonais de Paris, le Benkay pratique l'art du teppan-yaki, c'est-à-dire la cuisson sur plaque. Seuls les mets les plus nobles sont considérés comme dignes d'être cuisinés sous vos yeux : homard, foie gras sont ainsi préparés de façon inédite, en admirant la dextérité des cuisiniers jouant sur les zones de chaleur du teppan pour cuire à la perfection les mets. Ultra-frais, coupés et préparés de façon instantanée et dressés devant vous, les plats : véritable dîner-spectacle, ce teppanyaki de haut vol est une expérience unique, aussi savoureuse qu'aventureuse. Et ce, jusqu'au dessert, flambé à même la plaque, qui met le feu…à tous nos sens. 
Réservations

 

Donburi 

“Don” signifie “bol” en japonais. Le donburi est un plat traditionnel chaud composé de riz sur lequel est déposée une garniture marinée dans une sauce à base de soja et qui varie selon les goûts (viande, légumes, poisson…).  Le tout est servi dans un grand bol en bois laqué traditionnel.

Chez Sukha
A tous les amateurs de cuisine japonaise, Chez Sukha est une belle découverte garantie, pour un excellent rapport qualité/prix. Idéal à deux ou entre amis. 
Réservations




 

Click to share
Copy the link