Les Français et les sorties au restaurant pendant les Jeux
Lifestyle

Les Français et les sorties au restaurant pendant les Jeux

27/06/2024
4 minutes
Lea

A votre avis, cet été pendant les Jeux, les Français aimeront aller manger où ? Avec qui ? Quoi ? Tant de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles on a la réponse ! 

Découvrez dès maintenant les infos clés de l’été ! 😎

Un engouement pour les sorties au resto tout l’été

Boom des réservations pour cet été ! 

Cette année, on prend de l’avance ! Dès début avril, nous avons décidé d’ouvrir les réservations pour cet été. Le résultat ? Une augmentation de +120%* des réservations sur la période des Jeux par rapport à l’année dernière ! 💪 Un engouement qui traduit l’envie grandissante des Français de profiter de cet été pour sortir au restaurant et se faire plaisir !

26 et 27 Juillet : les deux dates à retenir 

26 & 27 juillet, ça résonne en vous ? Et bien, pour nous aussi ! Les deux premiers jours des Jeux représentent à eux seuls pas moins de 13%** de toutes les réservations estivales réunies. Une chose est sûre : touristes et français prévoient d’ores et déjà leurs sorties au resto !

Un pic des réservations dans les villes hôtes

Cet été, Paris, Marseille, Nice, Bordeaux ou encore Lyon seront sous le feu des projecteurs ! Une hausse significative des réservations intensifiée par la présence de certaines grandes épreuves des Jeux dans plusieurs villes de France, le Top 3  étant MarseilleNiceParis avec une hausse de plus de 70%** ! On sait où se rendre cet été !

Les touristes internationaux seront bel et bien présents

Même si les Français représenteront la majorité des touristes cet été, ils devront partager leur place en terrasse avec des figures de nombreuses nationalités différentes ! Et oui, les touristes étrangers seront également présents et ils anticipent déjà leurs réservations au restaurant. Parmi eux, Anglais, Allemands et Italiens devraient être les plus nombreux. Un mélange multiculturel qui fait du bien ! 

Les restaurants au cœur de l’expérience des Jeux

Afin de mieux comprendre les comportements et les envies des Français durant l’été pendant les Jeux, on vous dévoile les premiers résultats de notre étude réalisée en collaboration avec OpinionWay en mai 2024***

À table !  

Cet été, vous êtes près de 90%*** à préférer prendre leur repas à table plutôt que sur le pouce. Une envie grandissante de profiter pleinement de l’expérience gastronomique d’un resto et de partager des moments conviviaux. Chez TheFork, on l’a toujours dit : les meilleurs moments se partagent autour de la table ! Alors cet été, on se pose, on profite et on savoure ! 🤩

Réserver mon resto pour cet été

La tendance est aux sorties en famille !

Même si les sorties à deux demeurent le petit péché mignon de près de 80%*** des Français, la tendance émergente de l’été est l’envie de sortir en groupe et plus particulièrement en famille ! Alors, cet été, on hésite pas à emmener papa, maman, papi, mamie ou encore frères et sœurs pour des sorties en famille qui représentent d'ailleurs pas moins de la moitié des sorties de groupe. Une tendance estivale où l’expérience culinaire se partage désormais à 4 (et plus😉)  ! 

Cet été, on kiffe la cuisine française !

Cet été, c’est retour aux sources… de la gastronomie française ! Au Revoir pizza, pasta et autres sushis, et bonjour ratatouille, boeuf bourguignon et blanquette de veau ! Et oui, 86%*** des Français déclarent avoir envie de (re)découvrir leur bon vieux terroir avec une préférence marquée pour les spécialités régionales chez 50%*** d’entre eux. On fonce donc se régaler dans un “Estaminet” à Lille ou autour d’une bonne “Bouillabaisse” à Marseille, termes les plus recherchés sur Google pour l’été. La “French food” à la cote, et on adore ça !

Je réserve mon resto

Les tables gastronomiques ont la côte ! 

Tables INSIDER, restaurants sélectionnés par le Guide MICHELINétoilés ou encore BIB Gourmand : 50%*** des réservations seront effectuées dans des restaurants gastronomiques. Une parenthèse culinaire d’exception à savourer partout en France !

Découvrir la sélection MICHELIN

 

Alors que les Jeux s’annoncent comme une véritable opportunité pour le secteur de la restauration, on n’oublie pas que le plaisir des sorties au resto se doit d’être accessible à toutes et à tous ! On fonce découvrir les tables accessibles à tous, référencées Acceslibre, partout en France ! Cet été, l’accessibilité est au menu !

 

 

 

 

* Données internes TheFork – avril 2024 – Comparaison des réservations sur la période du 22 juillet au 05 août (Jeux Olympiques) vs la même période en 2023

** Données internes TheFork – Mai 2024 – Comparaison des réservations sur la période du 22/07 au 08/09 vs la même période en 2023

***Etude menée par Opinion Way pour TheFork - mai 2024 auprès de 1012 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus

Lea

Click to share
Copy the link