Episode 2 banner podcast

L'épisode 2 de notre podcast « Chemin de Tables » est disponible !

3 minutes

La gastronomie française passionne et on en parle !
Avec Chemin de Tables, podcast culinaire où il est sujet de terroir, de gastronomie et d’éco-responsabilité, nous sillonnons la France à la rencontre des femmes et des hommes  qui se trouvent derrière chaque produit et chaque restaurant et les met en lumière. 🎙🍃🌿

Chaque épisode de ce podcast food comprend deux parties, au fil desquelles on (re)découvre certaines personnalités de cet univers passionnant. Qu’ils soient producteurs ou acteurs engagés pour l’alimentation de demain, leurs propos font écho au travail d’un Chef, pour le plus grand plaisir des oreilles mais surtout des papilles. Une véritable immersion sonore dans les coulisses des plus belles toques, tout en émotion et en sensations… Fermez les yeux, et régalez-vous ! 

Après être parti à la découverte des secrets des plantes et fleurs sauvages comestibles🌸,nous vous présentons aujourd’hui le deuxième épisode de notre podcast : l’éco-responsabilité en restauration.🌿🍴

Episode 2 : Eco-responsabilité en restauration

Dans ce second épisode, l’une est co-fondatrice du label FiG qui récompense les restaurateurs engagés, l’autre est chef d’un restaurant “décarboné” et labellisé FiG. Ce qui les rassemble, ce sont l’éco-responsabilité et la protection de la planète depuis l’assiette. A travers cet épisode, TheFork interroge pour comprendre comment gastronomie peut rimer avec éco-responsabilité.

Eva Genel Fig x Thefork

On ne va pas tirer sur les carottes pour les faire pousser au moment où on en a envie, mais se baser sur un partenariat avec un maraîcher local et une plus grande adéquation avec ce que la nature est capable d'offrir à un moment donné, pour construire une carte." Eva Genel, co-fondatrice du label éco-responsable FiG.

Pour Chemin de Tables, elle nous explique les démarches éco-responsables qu’un restaurateur peut entreprendre afin de réduire le poids de l’alimentation dans l’émission de gaz à effets de serre. Elle explique comment le label FiG, récompense et accompagne et met en lumière auprès des clients, les restaurateurs éco-responsables les plus exemplaires. 

 

Josselin marie x thefork

L'alimentation de demain, elle sera végétale, pas carbonée. Et la nature est un formidable terrain de jeu. On a à peine entrouvert la porte à la Table de Colette. Oui, on peut être écolo, éco responsable et que ce soit bon dans l'assiette. C'est possible de faire les deux. Il faut juste se creuser la tête." Josselin Marie, Chef de la Table de Colette, restaurant gastronomique écoresponsable à Paris

Nous sommes ensuite partis à la rencontre de Josselin Marie, Chef du restaurant gastronomique,eco-friendly et décarboné La Table de Colette, labellisé FiG et recommandé par le Guide MICHELIN.. Il nous explique comment il agit en tant que Chef pour l’environnement à travers sa cuisine écoresponsable en minimisant par exemple l’empreinte carbone de ses assiettes. 

Bienvenue dans le deuxième épisode de Chemin de Tables.
Ecoutez et savourez-le ci-dessous ⬇

  • Partie 1 : Eva Genel, Co-fondatrice de l'association éco-responsable FiG

 

  • Partie 2 : Josselin Marie, Chef du restaurant écoresponsable gastronomique à Paris, La Table de Colette

A suivre…

Le rendez-vous est donné !
Tous les 15 jours Chemin de Tables vous fait voyager dans le fabuleux monde de la gastronomie. A travers différentes thématiques le foodcast détaillera, épluchera traditions ancestrales et tendances de demain avec toujours comme mots d’ordre, le plaisir, le partage, et le goût du bien manger, dans le respect de notre planète et de ce qu’elle a à nous offrir.

 Informations pratiques :

Le podcast culinaire « Chemin de Tables » est à retrouver sur toutes les principales plateformes d’écoutes : Spotify, Deezer, Apple Podcast… 

Une envie gourmande ?
Rendez-vous sur TheFork, pour réserver une table à La Table de Colette, sélection INSIDER et découvrir les restaurants labellisés FiG autour de chez vous. 

 

Click to share
Copy the link