Le Guide de la raclette parfaite
Le Guide de la Raclette (presque) parfaite
Lifestyle

Le guide de la raclette (presque) parfaite

05/01/2024
8 minutes

C’est officiel, nous déclarons la saison des raclettes officiellement ouverte ! (même si, on doit bien se l’avouer, on n’a pas attendu fin décembre pour la commencer 😉).
Alors que le froid s’est déjà bien installé, il demeure encore un plat où il fait bon se réchauffer et qui sait mettre tout le monde d’accord, nous avons nommé La Raclette.

Véritable plat emblématique des longues soirées d’hiver et expérience gourmande au sommet de la convivialité, la raclette est LE repas par excellence. Pommes de terre, charcuterie et bien évidemment fromage chaud et fondant… mmmmh on en saliverait presque !

Mais savez-vous VRAIMENT bien faire la recette de la raclette ? Connaissez-vous VRAIMENT tous ses secrets et les variantes possibles ? On boit quoi avec une raclette ? Il est temps de replonger dans l’histoire de ce plat vieux comme le monde et de vous guider pour devenir l’expert.e incontesté.e de ce plat réconfortant pour impressionner tous vos potes.
 

Amoureux de fromage fondu, ce guide est fait pour vous ! 

D’où vient la raclette ? 

Nous devons malheureusement le reconnaître… la raclette n’est pas française mais… Suisse ! Bon c’est pas si loin 😉
A l’origine, ce plat très riche était très apprécié des bergers qui prenaient plaisir à le manger afin d’affronter les dures journées de labeur dans le froid des alpages. De nos jours, chez nos voisins suisses, la raclette est traditionnellement dégustée au restaurant où un “maître racleur” (oui, oui, ça existe) vient racler pour ses clients une demi-meule de fromage placée en dessous d’une grosse résistance. 🤤

Le saviez-vous ? Pas moins de 10 litres de lait sont nécessaires pour produire 1 seul petit kilogramme de fromage à raclette ! Ça en fait des vaches ! Une info que vous pourrez sortir durant votre prochaine soirée raclette pour épater vos amis 😉

Comment déguster une bonne raclette ? 

Plat convivial de l’hiver par excellence, la raclette a fait et fait encore beaucoup parler d’elle ! Pourtant, chacun a sa propre manière de la faire et personne n’est jamais d’accord sur sa préparation et sa façon d’être dégustée. Hop, hop, il est grand temps de mettre les compteurs à 0, voici notre VRAIE version pour une raclette réussie !

Choisir un bon appareil à raclette 

Qui dit raclette dit bien évidemment appareil raclette. Il est grand temps de fouiller à la cave ou au grenier et de ressortir votre bel appareil avec ses petites coupelles et ses spatules en bois. Qu’il soit pour 2 ou encore 8 personnes, l’appareil à raclette se décline en différentes versions. Aucun doute, vous trouverez appareil à votre raclette ! 

Si vous avez peur d’investir ou si vous souhaitez tenter quelque chose de plus original, il est désormais possible de faire sa raclette en mode “nomade”. Oui, oui, vous avez bien entendu, une raclette ça se déguste n’importe où et n’importe quand (on vous connaît, bande de gourmands). Vous pourrez donc opter pour la raclette à la bougie pour un petit plaisir en solo !

Enfin, si pour vous la raclette c’est sacré, il est temps d’investir dans une grosse résistance en dessous de laquelle vous prendrez plaisir à racler votre fromage directement depuis la meule et le faire glisser glisser sur vos pommes de terre. Aucun doute, vous en impressionnerez plus d’un ! 

Les bons fromages à choisir pour une raclette

Le fromage est ici l’ingrédient principal, il faut donc veiller à le choisir avec soin !
Les puristes privilégient la Raclette du Valais AOP, un beau fromage au lait cru de 6kg environ et affiné entre 3 et 6 mois. Ces meules sont uniquement fabriquées dans le canton du Valais en Suisse et sont très souvent parfumées au vin blanc, aux herbes, au poivre ou encore fumé ! De quoi satisfaire les palais les plus aiguisés !

Les plus gourmands consomment également de la raclette de Savoie, une tomme au lait cru que l’on retrouve très souvent en supermarché. 

Conseils & Astuces : Pour agrémenter un peu votre fromage, vous pouvez y ajouter des petits morceaux d’oignons ou d’ail qui viendront s’emprisonner dans le fromage une fois fondu… mmmmh un délice ! (faites juste attention si vous êtes en date 😁)

La Charcuterie pour accompagner une raclette

Les plus populaires restent tout de même le jambon blanc, le jambon cru, la rosette, le bacon et la viande de grison ! N’hésitez pas à les faire griller dans votre petit poêlon ou au-dessus de l’appareil à raclette, c’est encore meilleur ! Mais concernant la charcuterie, c’est au bon vouloir et goûts de chacun. 


Les pommes de terre à choisir pour une vraie raclette

On préfèrera des pommes de terre spéciales raclette ou alors des pommes de terre grenailles, bien plus faciles à déguster ! 

Vous enlevez la peau de vos pommes de terre ? Grosse erreur ! C’est là où se trouve toutes les bonnes vitamines ! La prochaine fois, pensez-y et arrêtez de vous brûler les doigts ;) 

Petite astuce rapide : pour des raclettes dernière minute, si vous manquez de temps pour faire cuire vos pommes de terre à la casserole, placez-les dans un plat, recouvrez-les à moitié d’eau, salez avec du gros sel et enfournez-les au micro-ondes pendant une quinzaine de minutes. Et voilà, le tour est joué ! 
 

Les quantités parfaites pour une raclette 

On ne sait souvent jamais quelles quantités prendre lorsqu’il s’agit d’organiser une soirée raclette. Au grand dam de son organisateur qui se retrouve alors dans le cercle vicieux de : "je n’ai plus de fromage mais encore des pommes de terre alors je rachète du fromage, mais du coup j’ai de nouveau trop de fromage mais plus de pommes de terre alors je rachète des pommes de terre. Et nous voilà dans un tourbillon de fromage fondant dont il est difficile de sortir ;) 

Voici, à titre indicatif, les quantités parfaites par personne pour réussir sa raclette
(mais libre à vous d’en rajouter plus 😉) : 

  • 5 à 8 pièces de charcuterie 
  • 7 à 8 tranches de fromage 
  • 3 à 4 pommes de terre 
  • Cornichons et oignons au vinaigre à volonté ! 

Les recettes originales de raclette  

Même si pour les puristes, la raclette se résume à la formule fromage à raclette + pommes de terre + charcuterie, il existe pourtant plusieurs variantes tout aussi délicieuses ! En voici quelques-unes qui pourraient vous donner quelques idées pour épater vos amis et votre famille lors de la prochaine soirée raclette ! 

La raclette végétarienne 

Il suffit de remplacer la charcuterie par des options végétariennes ou encore par des légumes comme des champignons, des poivrons, du choux-fleur  etc 

Une raclette… sans raclette ! 

Nombreux sont les fromages qui sont aussi délicieux une fois fondus et qui remplacent à merveille le fromage à raclette. C’est le cas notamment du chèvre ou encore du bleu qui fondent tout aussi bien et permettent de changer de la raclette classique ! En plus, c’est bien plus digeste ;) Du moment que ça fond, ça marche !

Femme enceinte ? Privilégiez les fromages à raclette et autres fromages coulants pasteurisés ! Pas d’inquiétude, le fromage sera tout aussi coulant et gratiné.

Que boire avec une raclette ? 

Il est coutume de dire que le vin blanc et la raclette forme l’accord parfait mais il est tout à fait possible de boire aussi du vin rouge ! En effet, cela dépend surtout de vos préférences. En tant que bon foodie, on vous recommande tout de même d’opter pour une jolie bouteille de vin blanc qui saura parfaitement rappeler l’origine même de la raclette : la Suisse ! 

En tant que fromage à pâte non cuite, le fromage à raclette se marie à merveille avec un vin blanc sec qui saura faire ressortir tous ses arômes. Privilégiez un vin blanc sec mais suffisamment rond pour mettre en valeur le “gras” du fromage. 

Une valeur sûre pour ne pas se tromper : un bon vin blanc sec de Bourgogne comme le Saint Véran, Mâcon-Village, ou encore Pouilly-Fuissé qui s’accorderont parfaitement avec votre plat ! Vin blanc suisse et vin blanc de Savoie sont bien évidemment des incontournables à avoir aussi sur sa table. Pour plus de surprises, vous pouvez également opter pour un vin blanc sec de Bordeaux ou un vin plus aromatique de la Vallée du Rhône par exemple ! Effet garanti !

Les meilleures tables où savourer une (vraie) bonne raclette  

Si vous avez la flemme de devoir sortir votre appareil à raclette ou si l’envie vous prend de vous dépayser un peu sans bouger très loin de chez vous, voici nos restaurants coup de cœur où déguster les meilleures raclettes. Fromage et charcuterie à foison ! (parole de foodie !), comme au Chalet Savoyard dans le 11ème à Paris, ou encore au Bistrot Chez Monix à Asnières ou Chez Babines  à Paris qui prennent leurs quartier d'hiver une fois la saison venue. Dépaysement garanti même depuis la capitale. 

Envie d'explorer d'autres adresses ? Voici un avant-goût de nos meilleures tables où profiter d'une bonne raclette : 

On reste dans la gourmandise ! 

Après une pause raclette, envie d’une pause ensoleillée et ultra réconfortante ?
On a déniché pour vous les meilleures adresses où manger un bon couscous.

Découvrir les meilleurs couscous du moment

Click to share
Copy the link