Meilleur Podcast

La sélection des meilleurs podcasts food selon TheFork, à écouter sans modération

Ces dernières années, les podcasts sur l’univers de la food ont investi les plateformes d’écoute. Réunir des personnalités variées autour de grandes tablées, partager l’intimité d’une star des fourneaux, découvrir les dessous business du secteur : il y en a pour tous les goûts. TheFork vous dévoile ses préférés. 

Si l’univers de la food séduit et intéresse de plus en plus, les médias spécialisés sur le sujet se multiplient eux aussi, et les podcasts ne sont pas en reste ! Média nomade et pensé sur-mesure pour ses auditeurs, les possibilités de formats et de sujets du podcast sont infinies. 

Nous avons recensé nos préférés, ceux qui régalent le plus nos oreilles. 

 

Bouffons, le pluriel

Une discussion tous les mercredis autour de plats et d’adresses en présence d’invités issus du monde de la food mais pas que ! Chaque semaine, Emilie Laystary épluche un sujet culinaire et sociétal en présence de ses invités. Anonymes de la food et cuisines du monde rythment les épisodes où sont abordés tour à tour les agrumes, l’alimentation pour bébés, le tofu ou la bière mais aussi le sexisme et le harcèlement en cuisine. “Bouffons” explore l’univers de la food sous toutes ses coutures. 

Le plus : Bouffons a recensé ses meilleures adresses sur Mapster

Découvrir le podcast ici 

 

Bande de food, le fédérateur

Animé par Xavier Schällebaum, “Bande de Food” rassemble autour d’une même table des chefs, des artisans, des producteurs mais aussi des journalistes et des artistes… à condition qu’ils aiment la bonne chère. Réunir autour d’une même table le boucher d’excellence Hugo Desnoyer et les cinéastes Danièle et Christopher Thompson ? Ou encore, le chef Bruno Doucet, l’humoriste Caroline Vigneaux et celui qu’on ne présente plus, JoeyStarr ? C’est le pari de “Bande de Food” ! Ici, il est question de partager ses expériences et ses bons plans entre deux rigolades car, il faut le dire, la bande de food a toujours le mot pour rire !

Le plus : rassembler des personnalités issues d’univers différents autour d’une passion commune

Découvrir le podcast ici

 

Business of Bouffe, l’entrepreneur

Destiné à déceler les coulisses du monde de la food, le podcast “Business of Bouffe” donne la parole aux acteurs et analyse les enjeux qui incombent aux business liés à la “Bouffe”. Au micro ? Le duo Daniel Coutinho et Philibert Chambre, deux entrepreneurs passionnés. À chaque épisode, leurs invités partagent les tendances de la food, les enjeux auxquels ils font face au quotidien mais aussi leur vision plus générale du secteur. Ils tendent le micro à des personnalités de l’ombre sans qui des marques, pourtant connues de tous, n'existeraient pas. Parmi elles, Apollonia Poilâne de la maison éponyme mais aussi Stéphane Layani, le PDG du marché de Rungis ou encore Alexandre Drouard et Samuel Nahon les fondateurs de Terroirs d’Avenir.

Le plus Business of Bouffe n’est pas seulement un podcast, c’est aussi une agence qui accompagne les acteurs du secteur agroalimentaire sur des sujets de stratégie, de marketing et de communication.

Découvrir le podcast ici

 

A Poêle, l’intimiste

Dans son podcast, la journaliste gastronomique Julie Gerbet “met les chefs à poêle” et pas seulement ! Entrepreneurs, producteurs, bartenders, artisans… révèlent au micro de la journaliste leurs sources d’inspiration, leur histoire, ce qui les a amenés à faire de la cuisine leur passion… Un jeudi tous les quinze jours, pendant une heure et depuis 2018, Julie Gerbet rencontre pour nous les acteurs du paysage de la food, ceux qui marquent notre époque. Parmi eux, l’entrepreneuse Delphine Plisson, les chefs Pierre Gagnaire, Florent Ladeyn mais aussi Marine Mandrila et Louis Martin, les fondateurs du Refugee Food Festival. 

Le plus : À chaque épisode, une discussion intimiste de presque une heure… un format idéal pour une immersion totale. 

Découvrir le podcast ici
 

Manger, le sociologique

Nouvelle version de Plan culinaire, ce podcast produit par Louie Media et les journalistes Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski aborde les sujets culinaires sous le prisme de la sociologie. En invitant un sociologue plutôt qu’un(e) chef.f.e et en abordant des sujets qui nous ont tous, au moins une fois, traversé l’esprit, Manger nous invite à nous questionner. Pourquoi les repas de noël sont-ils toujours un moment de tension familiale ? Pourquoi mange-t-on de la glace quand on déprime ? Pourquoi avons-nous honte de manger seul.e ? Tous ces “pourquoi” nous font réfléchir au rapport que nous entretenons avec la nourriture et les repas. 

Le plus : Aborder notre rapport au culinaire sous le prisme de la sociologie, une approche audacieuse et innovante !

Découvrir le podcast ici

 

Chez TheFork, on aime la gastronomie, les podcasts et on aime innover alors ces derniers mois on a eu une idée et on s’est lancés dans une nouvelle aventure… on ne vous en dit pas plus, sachez seulement que c’est pour bientôt !