cite gastronomie dijon

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ouvre ses portes à Dijon

5 minutes

Ce vendredi 6 mai, Dijon inaugure la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Un lieu unique dont l’ambition est de raconter et de faire vivre à ses visiteurs le Repas gastronomique des Français et les Climats du vignoble de Bourgogne, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. TheFork met un coup de projecteur sur cette initiative sans précédent. 

 

La ville aux Cent Clochers

Sur la Route des Grands Crus, première étape à Dijon où s’ouvre ce vendredi 6 mai 2022 la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV), un projet porté depuis 2010 par François Rebsamen, le maire de la ville. Si Dijon est connue pour son patrimoine historique et religieux, l’attractivité touristique de la capitale bourguignonne se renforce au printemps 2022 et capte les touristes en quête d’expériences vino-gastronomiques immersives. Vouée à promouvoir les savoir-faire locaux en matière de vin et de gastronomie, ce lieu unique promet de rendre la gastronomie et le vin accessibles au plus grand nombre. Et ce n’est pas pour en déplaire aux 550 restaurants de la ville qui bénéficient, eux aussi, du tourisme qui afflue pour l’occasion. L’objectif du maire ? Faire de la Cité de la Gastronomie et du Vin, la porte d’entrée de la Vallée de la Gastronomie qui s’étend jusqu’à Marseille.
 

Un projet patrimonial, urbain, touristique, gastronomique et viticole

Que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours, les visiteurs de la Cité de la Gastronomie et du Vin déambulent sur 7 hectares pour découvrir ce que sont le repas gastronomique des français et les climats du vignoble bourguignon. Plus de 1750 mètres carrés d’espaces d’exposition, une antenne de l’école Ferrandi et de l’école des vins de Bourgogne du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, une librairie gourmande, un hôtel 4 étoiles, une cave à vins, des restaurants du groupe Epicure et aussi 9 salles de cinéma prennent place sur le site de l’ancien Hôtel Dieu de Dijon. La Cité de la Gastronomie et du Vin accueillera d’ailleurs le premier festival du cinéma gastronomique porté par le géographe spécialiste du paysage et de la gastronomie, Jean-Robert Pitte. Et ce n’est pas tout ! Un quartier éco-associatif de 450 logements voit également le jour afin que chacun puisse profiter de ce projet de grande envergure. Au programme : dégustations, formations de cuisine et d’oenologie, participation à des masterclass ou des conférences, boutiques, projections… 

 

Des expériences vinostronomiques

Le Repas Gastronomique des Français inscrit à l’Unesco depuis 2010, ce n’est pas seulement ce qu’il y a dans l’assiette, c’est aussi tout ce qui l’entoure : le lien qui se crée à table, l’art de mettre les petits plats dans les grands, la convivialité qui émane d’un repas réussi, l’art de recevoir et les arts de la table. C’est en quelque sorte, une expérience à part entière qui fait partie de l’art de vivre à la française. 

Pour faire découvrir ce qu’incarne ce Repas gastronomique des Français, le groupe spécialisé dans la gastronomie et l’hôtellerie haut-de-gamme Epicure investit la future cité dijonnaise avec trois adresses : un restaurant gastronomique, La Table des Climats; une brasserie, Le Comptoir de la Cité; et une cave-à-manger, La Cave de la Cité. Les visiteurs pourront y découvrir 3000 références de vins du monde entier (avec une place de choix accordée aux vins de Bourgogne) et déguster 250 vins au verre

La carte des trois établissements a été imaginée par Eric Pras, le chef partenaire TheFork, triplement étoilé de La Maison Lameloise à Chagny (Saône-et-Loire), qui en a confié la direction au chef Kevin Julien. Au cœur de la démarche de ces nouveaux établissements, les accords vins et mets occupent une place de choix. S’il est plus courant d’associer les vins aux plats dans les établissements gastronomiques, ici, il en est autrement. 

Au restaurant La Table des Climats, la cinquantaine de vins au verre proposée permet au chef de suggérer à ses convives une sélection de plats qui se marient parfaitement aux crus choisis. Il est d’ailleurs fait mention d’une expérience de restauration “vinostronomique”. 

Notre volonté, c’est que la Cité internationale de la gastronomie et du vin soit aussi gourmande que savante. Eric Pras

"Notre volonté, c’est que la Cité internationale de la gastronomie et du vin soit aussi gourmande que savante. Dans nos restaurants, nous voulons faire rimer créativité et travail bien fait. Il faut que les visiteurs vivent l’expérience du Repas gastronomique des Français" explique Éric Pras, directeur culinaire des établissements du groupe Epicure dans l’enceinte de la Cité Internationale du vin et de la gastronomie et Co-Président du Comité d’Orientation scientifique de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.
 

Rendez-vous donc à Dijon dès ce week-end pour célébrer la gastronomie et le vin !

restaurants dijon

Si vous vous baladez dans les rues de Dijon durant votre week-end, découvrez quelques une des meilleures adresses TheFork :

 

  • La Musarde - Sélection INSIDER, pour un dîner gastronomique
     
  • Le Central - Sélection INSIDER, pour un repas gourmand du terroir
     
  • Le 17.45 pour un repas dans une ambiance conviviale tout en partage ! Profitez en plus de -50% pendant le Festival TheFork 
     
  • Restaurant Noti, pour déguster des classiques revisités
     
  • Start’in, pour un dîner convivial entre amis

     

Infos Pratiques pour vous rendre à la Cité de la Gastronomie et du Vin : 

Week-end inaugural du 6 au 8 mai 2022 sur réservation ici
Ouverture au public à partir du 10 mai 2022

 

Click to share
Copy the link