Dry January et restos sans alcool
Lifestyle

Dry January et restos sans alcool

12/01/2024
7 minutes
Lea

Alors que les fêtes de fin d’année ont battu leur plein et que vous vous êtes bien régalés, il est maintenant temps de lever le pied sur les excès du mois de décembre et de se reprendre en main. Et pour cela, rien de tel que de participer au “Dry January”. Ça vous parle ? Véritable synonyme de bonne résolution de début d’année pour certains, défi personnel pour d’autres ou simple volonté de se remettre en forme, on vous dit tout sur cette tendance d’outre Manche !

Et en bonus on vous partage des adresses de restaurants sans alcool avec notamment des accords mets/boissons sans alcool qui valent le détour !

Le Dry January, c’est quoi ?

“Dry January”, autrement dit “Janvier sans alcool”, est un défi qui consiste, comme son nom l’indique, à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. Du 1er au 31 janvier, interdiction de se laisser tenter par une seule petite goutte d’alcool… et c’est tout ! Simple non ? 

“Dry January” en France et en Suisse, “Défis 28 jours” au Québec, “Tournée minérale” en Belgique : cette tendance qui nous vient tout droit du Royaume-Uni est un moyen simple et ludique de faire une courte pause dans sa consommation d’alcool et d’améliorer sa relation avec ce dernier 😎 Et oui, on peut aussi s’amuser et se régaler en s’essayant à de nouveaux cocktails et boissons sans alcool !

Seulement quelques semaines suffisent afin de changer des habitudes et de s’engager dans un rapport plus modéré à notre consommation à long terme. 

Les bénéfices de faire le Dry January  

Depuis plusieurs années, des chercheurs se sont penchés sur les bénéfices de participer au Dry January, et ils sont nombreux ! Ne pas consommer une seule goutte d’alcool pendant seulement 1 mois a de nombreux effets positifs sur la santé, le moral et même votre porte monnaie !

Parmi ces bénéfices on retrouve : 

  • Une peau plus belle et plus fraîche. Une vraie peau de bébé !
  • La perte de poids. A condition de ne pas remplacer l’alcool par des sodas évidemment
  • L’amélioration du sommeil. A vous les gros dodos réparateurs 
  • Plus d’énergie. Et oui, mieux dormir = être plus en forme pour la journée !
  • L’économie d’argent. C’est votre porte monnaie qui va vous dire MERCI 
  • Un corps en meilleure santé. Et oui, l’alcool est à consommer avec MODÉRATION on a dit 
  • Un sentiment de victoire et de fierté, et ça, ça fait du bien au moral 😉

Chaque année, des millions de personnes en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada ou encore en Belgique, décident de faire une petite pause dans leur consommation d’alcool. Alors, pourquoi pas vous ? 

Les astuces pour réussir son Dry January

On n’a jamais dit que ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant 1 mois entier était une tâche facile ! Les potes qui vous tirent au bar après le travail, les afterworks au boulot avec les collègues, les repas de famille où tonton insiste pour servir son bon vin : il est difficile de résister, pas vrai ? 

Pour vous aider à passer ce mois de janvier haut la main, on a rassemblé pour vous quelques astuces qui, croyez-le, vous sauveront la vie !

Inviter ses amis et ses proches à participer avec vous. Quoi de mieux pour relever un défi que de le partager avec d’autres personnes ? Motivation garantie 💪

Continuer de sortir. Et oui, dry january ne signifie pas fin des sorties entre amis, bien au contraire ! Alors, on ne dit pas non à une invitation au bar ou au resto et on sort se changer les idées ! 💃


Se débarrasser ou cacher les bouteilles que l’on a chez soi. Le meilleur moyen de ne pas se laisser tenter par un bon vin qui appelle à être dégusté, même celui que vous gardez pour les grandes occasions. 

Se faire plaisir avant tout. Le Dry January c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles choses mais aussi d’économiser et donc de se faire plaisir autrement. Et ça, c’est cool 😍 Mais avant tout, privilégiez votre plaisir et ne culpabilisez pas de faire un petit écart !

Notre sélection des meilleurs restos sans alcool 

En manque d’inspiration pour trouver votre prochain resto sans alcool ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs restaurants proposant un menu pairing mets et boissons sobres. De quoi ravir les palais “alcohol free” et convaincre les plus réticents que les boissons sans alcool, c’est aussi tendance !

Tracé

Tracé

Sélection du Guide MICHELIN - Sélection INSIDER 

Paris 1er 

Fraichement débarqué sur TheFork, ce charmant restaurant a su se faire une place de choix dans le cœur des Parisiens et de tous ceux qui ont passé sa porte. C’est à quelques pas de la Comédie Française, dans un décor zen et contemporain, que l’on vient déguster une cuisine aux accents très créatifs et tout aussi maîtrisée. Autour d’un menu “carte blanche”, on se laisse volontiers porter par les assiettes affirmées et pleines d’élégance du Chef Clément Vergeat qui imagine un accord sans alcool avec de belles créations maison, kefir ou kombucha par exemple. Une nouvelle adresse à tester de toute urgence !

Chocho

Chocho

Sélection du Guide MICHELIN - Sélection INSIDER

Paris 10

Il est tout beau, il est tout chaud, Chocho fait son entrée sur le devant de la scène. Et quelle entrée remarquée ! Ici, tout est synonyme de partage et de gastronomie durable comme le soulignent ces grandes tablées où l’on se retrouve parfois à manger à côté de parfaits inconnus. Ambiance à la fois chaleureuse et intimiste pour partager une cuisine créative et pour le moins “design” à l’instar de ces magnifiques assiettes aux allures de peintures sur toile. Les boissons sans alcool imaginées par Rodolphe viennent sublimer les assiettes audacieuses imaginées par le Chef Thomas Chisholm, passé par Top Chef. Tentant non ?

David Toutain

David Toutain

Deux étoiles au Guide MICHELIN - Sélection INSIDER

Paris 7

C’est dans un cadre aux allures de loft moderne et contemporain que le Chef doublement étoilé David Toutain laisse libre cours à son imagination à travers des assiettes aux ambitions bien assumées. Une cuisine rythmée par les saisons mais surtout respectueuse de l’environnement qui lui a valu de recevoir une étoile verte au Guide MICHELIN. Kombuchas, extractions, jus, infusions à froid, fermentations… Le Chef et son sommelier Fabien Vullion signent un accord non alcoolisé ultra travaillé qui rappelle la complexité et l’élégance des plus belles bouteilles de vin.

Nectar

Nectar

Sélection INSIDER

Paris 9 

“Un refuge gastronomique effervescent et décomplexé” : voilà comment on pourrait décrire le restaurant Nectar. Dans ce joli cocon du 9e arrondissement de Paris, on découvre une cuisine à la fois immersive et créative, dont l’expertise se ressent dans chaque assiette et dans chaque plat. Véritable expérience gustative et sensorielle à part entière, chaque bouchée invite à la découverte et à l’expérimentation de nouvelles saveurs. Le Chef Aurélien Lasjuilliarias réalise des assiettes contemporaines décomplexées autour d’un pairing sans alcool pensé par la mixologue Alix Duchaud qui n’a rien laissé au hasard. Une adresse accessible devenue le repère des bons vivants.

Chenapan

Chenapan

Sélection du Guide MICHELIN 

Paris 9

C’est à quelques pas de Pigalles que Bruno Laporte et Florentin Fraillon, les deux chenapans, ont décidé d’ouvrir leur restaurant. Une cuisine résolument moderne et pour le moins régressive dans un cadre bistrot intimiste et contemporain avec sa jolie cuisine ouverte qui rend le lieu encore plus chaleureux. On vient y déguster (et savourer) un menu en 3 ou 5 temps concocté par le Chef Bruno et sublimé par une jolie sélection de boissons sans alcool rafraîchissantes, choisies avec soin par le sommelier Florentin. Une carte pleine de surprises qui bouscule les codes traditionnels, le tout dans le respect des saisons et des arrivages du jour, on fonce tester !

Alors, on vous a convaincu de vous mettre au “Dry January” et de tester de nouvelles boissons sans alcool ? Vous allez aussi adorer notre sélection des meilleurs menus pour la Saint-Valentin pour inviter votre chéri.e à célébrer cette journée placée sous le signe de l’amour !

Lea

Click to share
Copy the link