
Comment manger écoresponsable ?
Débutant, expert ou simplement curieux, parce que manger éco-responsable ne doit pas être un casse-tête, nous avons rassemblé pour vous les meilleures astuces pour adopter facilement une alimentation durable, chez vous, au restaurant ou partout ailleurs.
Manger durable, c'est bien, mais manger durable avec style, c'est encore mieux !
Alors voici 10 conseils pour manger bon, manger bien et manger sain.
Conseil n°1 : Manger local et circuit court
Où que vous soyez, chaque région a ses produits et ses spécialités. Devenir locavore permet de soutenir l’économie locale, les petits agriculteurs et les artisans locaux. Cela favorise la transparence et la traçabilité des produits que nous achetons. Enfin, cela réduit l'empreinte carbone en diminuant les distances parcourues par les aliments pour arriver dans nos assiettes, contribuant ainsi à la préservation de notre planète. En fin de compte, manger local c'est choisir de redonner du sens à notre alimentation en valorisant le terroir, la qualité et la durabilité !
Pour en savoir plus sur les circuits courts👉 c’est juste ici
Conseil n°2 : Manger de saison
Manger des produits de saison garantit une alimentation plus saine, car les produits sont récoltés à maturité, à leur pic nutritionnel. Et quand on marie produits de saison et produits locaux, on réduit son impact environnemental tout en soutenant l’économie locale et le savoir-faire de nos producteurs.
Le saviez-vous ? Les fruits et légumes ne sont pas les seuls produits à avoir des saisons ! Le poisson, la viande mais aussi le fromage ont leur calendrier !
Retrouvez les calendriers des fruits/légumes, viandes et fromages juste ici !
Spoiler : Pendant les Green Weeks, c’est la courgette, le poireau, la carotte, l’aubergine, la poire, la pomme et la myrtille qui sont, entre autres, à mettre à l’honneur dans vos plats !
Conseil n°3 : Réduire sa consommation de viande
Depuis plusieurs années, l’industrie de la viande se retrouve au cœur des préoccupations environnementales en raison de son rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation ou encore la diminution de la biodiversité. L’élevage intensif de bétail nécessite d’énormes quantité de ressources (eau, terre, etc) qui contribuent de manière néfaste au changement climatique.
- Adopter des gestes faciles qui ont de l’impact : Si réduire votre consommation de viande ou de poisson vous semble encore difficile, voici les viandes et poissons à privilégier dans vos assiettes. Car oui, toutes les viandes et tous les poissons n’ont pas le même impact carbone.
- Côté viandes : on privilégie les viandes blanches (poulet, dinde…) plutôt que la viande de boeuf qui est la plus polluante. Le saviez-vous ? 1 repas avec du bœuf équivaut à 14 repas végétariens
- Côté poissons, on fait la part belle aux petits poissons : sardines, maquereaux plutôt que de choisir du saumon ou du cabillaud par exemple.
- Anticiper : Lorsque vous faites vos courses, déterminez à l’avance le nombre de viandes que vous allez acheter et de poisson. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’en acheter plus ! En plus de réduire l’émission carbone de votre assiette, vous réduirez également son prix !
- Se fixer des objectifs par semaine ou par mois, seul.e, à deux, en famille ou entre amis. Et pourquoi ne pas vous fixer des défis veggies pour rendre la transition plus fun : en choisissant un plat végétarien au resto (le risotto à la truffe ça marche 😉) par exemple ? en défiant votre famille de cuisiner un nouveau plat végétarien chaque semaine (vous allez être surpris de tous les bons plats qui existent)...
Au resto ou à la maison, c’est l’occasion parfaite pour découvrir de nouvelles saveurs !
Réserver un restaurant végétarien à côté de chez moi
Conseil n°4 : Opter pour le 100% végétal
Si réduire sa consommation de viande est la première étape, vous pouvez choisir d’aller plus loin et de devenir 100% végétarien ou vegan.
Et Bonne nouvelle, la gastronomie végétarienne est tout aussi gourmande et savoureuse !
Et votre allié numéro 1 pour cette transition seront sans nul doute les légumineuses, ces supers aliments aux milles vertus : pois chiche, lentilles, quinoa, épeautre… Vous serez étonnés de toutes les recettes possibles. Et pour les plus nostalgiques, les aliments d’origine animale ont de nombreuses alternatives ! Par exemple, vous pouvez faire une mousse au chocolat vegan en remplaçant les blancs d’oeufs par … l’eau des pois chiches ! (on a testé et c’est un vrai régal 😉)
À vous de choisir la transition qui vous convient le mieux !
Réserver un restaurant vegan à côté de chez moi
Conseil n°5 : Repérer et réserver un resto engagé
Il est évidemment possible de manger responsable au restaurant !
Vous savez maintenant qu’il vaut mieux choisir un poulet rôti qu’un steak frites, un risotto à la truffe qu’un tataki de boeuf lorsque vous sortez au resto. Mais la gastronomie durable ne s’arrête pas là !
Pour vous aider à trouver les tables vraiment engagées, plusieurs labels existent comme l’étoile verte du Guide MICHELIN ou encore le label FiG (Food Index for Good) qui vise à mettre en valeur les restaurateurs qui placent l’environnement au cœur de leur démarche, ou encore les labels Ecocert et Ecotable.
Retrouvez une large sélection de restaurants éco-responsables directement sur TheFork.fr en utilisant les filtres dédiés (écoresponsables, FiG, étoile verte…) et réservez votre table en 3 clics.
Les restaurants écoresponsables autour de chez moi
NOUVEAUTÉ :
A l’occasion des Green Weeks 2023, TheFork et le label FIG ont sélectionné les 100 meilleurs restaurants écoresponsables de France.
Cette sélection est basée sur les notes et avis des gourmets qui les ont déjà testés mais pas que ! La sélection a été scrupuleusement vérifiée et approuvée par le label FiG, pour s’assurer de l’écoresponsabilité des restaurants ! Le label FiG, pour "Food Index for Good", a pour mission de promouvoir les restaurants écoresponsables. La grille d'évaluation développée prend en considération la mise en avant du végétal, l’utilisation d’ingrédients saisonniers, locaux et biologiques, la gestion des déchets, des invendus et la priorité aux énergies renouvelables
Top 100 des meilleurs restaurants écoresponsableS EN FRANCE
Conseil n°6 : Réduire le gaspillage alimentaire à la maison
Voici quelques conseils pour réduire la taille de votre poubelle !
Vérifiez avant de jeter
Il existe plein de recettes pour donner une seconde vie aux aliments.. Du pain dur ? Passez sous l’eau et mettez-le ensuite au four pour lui redonner de son croquant.. Ou alors, pourquoi ne pas en faire du pain perdu pour le goûter ? Des bananes trop mûres ? Ajoutez-les dans des gâteaux ou dans des pancakes ! Psst.. ça marche pour tous les fruits ! Des carottes ramollies ? Faites-en une tartinade, des soupes… Il y a plein de recettes anti-gaspillage possibles !
Faire attention au date de consommation
Pour bien manger, il faut aussi faire attention aux dates de consommation des produits ! Voici un petit lexique pour mieux comprendre les dates de consommation:
DDM = Date de durabilité minimale, c’est une date à titre indicatif. Autrefois appelé DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale), on la retrouve souvent sous la forme du "A consommer de préférence avant…”. Elle prévient le consommateur d’une perte de goût ou de la texture du produit. Vous pouvez encore manger le produit une fois que cette date est dépassée !
DLC = Date limite de consommation.
Utiliser un compost
Le compost est un peu comme une poubelle magique. C’est un mélange de déchets organiques (fruits, légumes…) et végétales qui permet de faire de l’engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes et votre potager. Rien ne se perd, tout se transforme ! 🙂🎉
Vous pouvez en créer un directement chez vous : le compostage domestique. Mais vous pouvez également créer un compostage avec vos voisins ou dans votre quartier si vous partagez un parc ou un espace vert !
Les bons gestes pour les fruits et légumes
Ces produits étant particulièrement périssables, il faut veiller à les conserver de manière optimale pour éviter de les gaspiller ! Evitez donc de les mélanger et de les laver à l’avance : cela accélère leur maturation. Certains produits comme les asperges et les champignons doivent être disposés sur du papier absorbant pour une meilleure conservation.
Le saviez-vous ? Certains fruits ne font pas bon ménage quand ils sont placés dans le même panier ! Par exemple, il est recommandé de ne pas stocker les poires à côté des pommes car ces dernières dégagent des molécules qui accélèrent la maturation….
Utiliser des applis comme Too Good To Go et Phenix
Vous connaissez Too Good To Go ou Phenix ? Ce sont deux applications qui vous permettent de sauver des repas de restaurants ou commerces de proximité avant qu'ils ne soient jetés… et de les récupérer à bas prix !
Un bon geste pour la planète et le portefeuille !
Conseil n°7 : Et au resto ? Demandez un doggy bag
Depuis le 1er juillet 2021, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le doggy bag est obligatoire dans tous les restaurants en France .Cela signifie que vous pouvez demander d’emporter les restes de votre repas et même les boissons non consommées, dans tous les restaurants en France
Le plus ? Cette mesure anti-gaspi demande aussi à ce que les emballages soient recyclables ou réutilisables, pour répondre au mieux à la démarche de développement durable !Une bonne raison de se faire plaisir... Car même si on a les yeux plus gros que le ventre, fini le gaspillage !
Conseil n°8 : Limiter les emballages alimentaires
Les contenants sont tout aussi importants que les aliments. Il est donc important de réduire les emballages alimentaires et le plastique pour le bien de notre planète. Au bureau, vous pouvez par exemple, utiliser une tasse lavable plutôt que les gobelets en plastique (promis, cela ne change pas le goût du café 😉). Pensez aussi à prendre une gourde avec vous plutôt que des bouteilles en plastique ! Vous pouvez également envisager d'utiliser un tupperware, que ce soit pour manger un repas fait maison ou pour récupérer votre déjeuner à emporter dans votre restaurant préféré à côté de votre lieu de travail.
Conseil n°9 : Échanger, discuter, partager
L’histoire des Chefs, mais aussi des producteurs et des éleveurs intéressent de plus en plus et c’est même une des tendances food de cette année !
L’histoire de votre assiette est importante ! Savoir d'où viennent les produits, comment ils ont été acheminés, comment ils ont été cuisinés, avec quels autres produits ils sont mélangés… toutes ces questions permettent de mieux comprendre l’engagement et l’origine des plats que vous mangez… Alors, n’hésitez pas à poser des questions. Les restaurateurs s’engagent de plus en plus vers une gastronomie durable à l’instar du Chef étoilé, étoile verte, ancien candidat de Top Chef, et lauréat des TheFork Awards 2019, le Chef Thibaut Spiwack, qui a décidé de mettre l’écoresponsabilité au cœur de son restaurant Anona et de nous expliquer pourquoi
Et pour découvrir toutes les interviews des Chefs, cliquez juste ici !
Conseil n°10 : Ne pas s'arrêter sur les clichés et osez la découverte !
Enfin, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est d’essayer et de découvrir de nouvelles saveurs ! Ne vous arrêtez pas aux idées reçues et à ce que chacun peut dire. Le meilleur moyen de savoir si c’est bon, c’est de tester par soi même !
Pendant les Green Weeks, on vous à préparé un Top 100 des meilleurs restos écoresponsables de France en collaboration avec le label FiG. C’est le moment de faire de nouvelles découvertes culinaires !
Si on dépasse la DDM, cela n’a aucun impact sur la santé. En France, cette date est souvent bien avant la DLC. Si vous avez dépassé la DLC, vous risquez plus de vous un impact sur votre santé.
Selon l’ADEME, “L'écoresponsabilité désigne l'ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l'environnement de l'activité quotidienne des collectivités. L'écoresponsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d'achats, d'organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel.”
Aujourd’hui, il existe différents régimes alimentaires : végétarien, vegan mais aussi, pesco-végétarien, flexitarien, lacto-végétarien, ovo-végétarien … faisons le point sur ces différents régimes alimentaires :
Le régime végétarien exclut la consommation de chair animale (viande, poisson) dans l’alimentation. En revanche, il inclut les aliments qui sont issus de l’animal, par exemple l'œuf ou le lait.
Retrouvez ici 👉 notre guide détaillé pour devenir végétarien
Le régime vegan, quant à lui, exclut tous les produits d’origine animale, qu’il s’agisse de l’animal directement ou de produits d’origine animale comme les œufs, le lait, le miel…. Exit donc crème, yaourt, fromage, gâteaux réalisés avec ces produits.
Mais pas de panique ! Aujourd'hui, il existe de plus d’alternatives vegan toutes aussi délicieuses. Par exemple : vous pouvez faire une mousse au chocolat en remplaçant les oeufs par … l’eau des pois chiches ! (on a testé et c’est un vrai régal 😉)
Un flexitarien cherche à limiter sa consommation de viandes et poissons dans son assiette. C’est le régime qui vous permet de faire votre transition écologique le plus en douceur. Vous mangez moins de viandes et de poissons, mais mieux !