
Cocktails : découvrez le Moscow Mule
En quête d’un cocktail simple et frais pour vos soirées et repas de fêtes ? Envisagez un Moscow Mule* : apparu il y a déjà quelques années sur la carte des bars branchés, il fait son grand retour et se prépare avec 3 ingrédients seulement. Quelle boisson se cache derrière ce nom intriguant ? Découvrez les origines et la recette du Moscow Mule, et ses multiples déclinaisons !
Table des matières
D’où vient le cocktail Moscow Mule ?
Pour comprendre les origines de ce cocktail tendance, remontons aux années 40’. À cette époque, les vendeurs de vodka* russe et de ginger beer anglaise se lancent à l’assaut du marché américain, mais peinent à conquérir les consommateurs. Ils rencontrent même des difficultés à écouler leurs stocks.
Jusqu’à un jour de 1941 où John Martin, responsable d’une célèbre marque de vodka russe (Smirnoff) et Jack Morgan, directeur d’une marque de ginger beer, ont l’idée de s’unir et de mixer leurs deux boissons. Le Moscow Mule est né. Et le succès est immédiat.
Pourquoi ? Pour son goût ! Cocktail d’été comme d’hiver, le Moscow Mule est particulièrement apprécié pour sa fraîcheur, ses notes délicates et son goût légèrement épicé.
Son nom est inspiré de ces deux facettes :
« Moscow », en référence à la Russie,
et « Mule » pour l’animal indomptable, comme l’est ce cocktail fraîcheur.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération
Les 3 ingrédients du Moscow Mule
Pour tout barman qui se respecte, la qualité initiale des ingrédients du Moscow Mule est primordiale :
- la vodka* doit être la plus neutre possible. Vous pouvez en goûter plusieurs et notez les différences subtiles que chacune peut apporter à votre cocktail,
- la ginger beer (ou bière au gingembre) est en fait une limonade sans alcool, fermentée au gingembre. Elle est disponible en grandes surfaces. Choisissez-la peu sucrée pour conserver l’équilibre du cocktail Moscow Mule,
- le citron vert est à acheter entier, plutôt qu’en jus tout prêt.
Vodka Mule + Ginger Mule = Moscow Mule !
Comment préparer un cocktail Moscow Mule ?
Pour une soirée d’anniversaire, un repas de fin d’année ou un apéritif entre amis, nous vous proposons ici la recette du Moscow Mule pour 10 personnes.
1. Mélangez les ingrédients

Mesurez et mélangez :
- 600 ml de vodka*
- 1,2 l de ginger beer
- 150 ml de jus de citron vert

2. Ajoutez des glaçons

Ou de la glace pilée, pour obtenir un cocktail très frais.
Surtout, toujours servir dans une tasse en cuivre (recouverte d’une matière inoxydable) : c'est la particularité de ce cocktail ginger beer + vodka.

3. Finalisez avec...

Une demi-rondelle de citron vert, et quelques brins de menthe fraîche.
Votre Moscow Mule est prêt à consommer, avec modération.

Vous maitrisez la base ? Prolongez l’expérience en initiant un tour du monde du Moscow Mule, aux destinations plus exotiques les unes que les autres :
- traversez le Rio Grande et dégustez un Mexican Mule à la tequila dorée*,
- mettez le cap sur les Caraïbes pour savourer une version endiablée au rhum*,
- ou faites escale en Angleterre pour un London Mule au gin* !
Alors, quelle sera votre destination cocktail lors de votre prochaine soirée au restaurant ?
Je réserve MON RESTAURANT
Pour vous inspirer, découvrez notre sélection de restaurant pépite de mars !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération
Pour une personne, versez 3 glaçons dans le fond du verre. Ajoutez 0,5 cl de jus de citron vert, 4,5 cl vodka et 12 cl de ginger beer. Mélangez à la cuillère et décorez d’une rondelle de citron vert. C’est prêt !
Le Moscow Mule est traditionnellement servi dans une tasse en cuivre recouverte d’une pellicule d’acier ou de nickel. Le cuivre maintient le cocktail au froid et assure une dégustation fraîche et pétillante.
C’est très simple. Remplissez une tasse en cuivre de glace pilée, versez la vodka Poliakov* (ou autre marque), le jus de citron vert et la ginger beer, soda fermenté au gingembre. Mélangez délicatement et ajoutez une paille pour le siroter à votre aise.