foodie
Lifestyle

Cet été, quel foodie serez-vous ?

24/05/2023
18 minutes

L’été et les vacances arrivent à grands pas (on dit un grand oui 🌴☀) 

Foodie Aventurier, Healthy, Tradi ou Trendy ?
Répondez à ce quiz sur vos habitudes au resto et nous vous dirons quel type de foodie vous êtes ! 💚

Et comme le plaisir n’a pas de limites, on vous partage une sélection de restaurants qui correspond au foodie que VOUS êtes ! 

Découvrez quel type de foodie sommeille en vous !
 

Bien sûr, vous pouvez aussi écouter votre curiosité et gourmandise et jeter un oeil aux sélections des autres types de foodie. La cuisine c’est toujours bien mieux quand elle se partage !😉 


Entre 25 et 39 points, vous êtes un.e foodie tradi ! 🍴


Vous avez vos p’tites adresses préférées dans votre quartier et en vacances quand il s’agit de découvrir un nouveau resto, vous choisissez toujours des plats que vous êtes sûr.es d’aimer ! On peut dire de vous que vous êtes un gourmet ou encore un épicurien.

Un plateau de fruits de mer, un tartare de boeuf ou de bar, une salade césar, des moules marinières, une crème brûlée ou un moelleux au chocolat, une glace vanillée… Vous aimez la gourmandise avant tout ! Après tout, les meilleurs plats sont les plus simples non ? 

La sortie au restaurant c’est sacré et est synonyme de partage et de convivialité. Pour vous satisfaire, tout est dans l’assiette, dans l’accueil et dans le service. En tant que foodie tradi, on ne peut donc que vous conseiller de découvrir des tables pépites qui subliment vos plats préférés de la gastronomie française.
A vous les meilleurs bistrots de votre quartier et les plus savoureuses tables sur votre lieu de vacances. Et pourquoi pas profiter de l’été pour découvrir un restaurant de la sélection du Guide MICHELIN

 

Voici tous les tags TheFork qui vous conviennent le mieux : 

  • Français : Retrouvez tous les restaurants servant une cuisine française sur l’appli TheFork ! 
  • Bar à Vins & Oenothèque : Partez à la découverte des meilleures adresses qui proposent les plus beaux flacons à leurs cartes : bar à tapas, restaurant pour les gourmets. 
  • Bistrot : Découvrez les meilleurs bistrots un peu partout en France ! 
  • Sélection du Guide MICHELIN : Retrouvez ici les meilleurs restaurants en France distingués par le Guide MICHELIN : sélection, Bib Gourmand ou étoilés, vous avez l’embarras du choix ! ✨
  • Les Collectionneurs : Ce sont un groupe de restaurants à travers la France et l’Europe offrant ainsi une cuisine qui sublime le produit, respectueuse de la nature et des saisons.

 

Le Casse Museau

Sélection INSIDER

Lyon 

Fondée en 1947, le Casse Museau est une véritable institution lyonnaise. Dans un cadre atypique et convivial, on y savoure leur fameux poulet à l’ail, dont la renommée a traversé l’Atlantique ! Dans le respect de la tradition, dès 8h30 du matin, vous êtes invités à revivre l’expérience des canuts et goûtez aux fameux mâchons lyonnais. Partagez un repas composé de cochonnailles chaudes ou froides, de salades, de lentilles du puy, d’andouillette, de pommes de terre… 

Janine

Sélection INSIDER

Paris

Au cœur de la rue des Dames dans le 17e arrondissement, découvrez ce tout nouveau restaurant à la décoration néo-bistrot. Tables en bois, vaisselle dépareillée, carrelage d’époque typique des bistrots parisiens où il fait bon s’attabler mais aussi miroirs et tableaux disséminés sur les murs : chez Janine, pas de doute, on s’y sent bien. Dans l’assiette : céleri rémoulade façon Janine, encornets, moules et poireaux grillés ; cuisse de lapin à l'escabèche, chou pointu grillé, mayonnaise à l'estragon et piment vert ou potage Dubarry (à base de chou-fleur et de crème fraîche dont raffolait la Comtesse du Barry, courtisane favorite de Louis XV) ici agrémenté de graines de courge rôties et d’une crème fraîche aux herbes. 

Café terroir

Sélection du Guide MICHELIN

Sélection INSIDER

Lyon

Fils du chef étoilé Christian Têtedoie, le chef Jean-François Têtedoie a hérité du talent de son père. Depuis plusieurs années, il partage son amour pour la cuisine lyonnaise et revisite les plats traditionnels de la région. La cuisine est semi ouverte pour vous permettre d’admirer le spectacle en cuisine. Paleron de veau comme un pot au feu ou filet de sandre, terrine de maman ou gâteau lyonnais : une cuisine de goût, parfaitement maîtrisée et généreuse. Bref vous allez adorer.  

Comme Chai toi

Paris

Près de l’île Saint-Louis, sur les quais de Seine, ce restaurant bistronomique offre une vue à couper le souffle sur Notre-Dame de Paris. Sa grande verrière permet d’admirer l’un des monuments les plus anciens de Paris (plus de 800 ans !) tout en dégustant des plats à la fois bons pour la planète et bons pour la santé. Derrière les fourneaux, le chef Flavine Carrucci cuisine uniquement des produits de saison et provenant de circuits locaux (dans la mesure du possible à moins de 50 km).

Pressoir d’Argent

2 étoiles au Guide MICHELIN

Bordeaux

En 2015, Le Chef écossais Gordon Ramsay s'installe à Bordeaux, dans les cuisines de l’Intercontinental Bordeaux - Le Grand Hôtel. Depuis, il a déjà reçu 2 étoiles au Guide MICHELIN pour sa cuisine classique avec une touche de modernité, mettant en avant l’art de vivre à la française et les produits du terroir. Il rivalisent d’ingéniosité pour revisiter des plats  traditionnels : Le homard, La pomme de terre d’Eysines et le le caviar d’Aquitaine de la Maison Sturia sont les plats signatures. À tester de toute urgence ! 

Je découvre les plus belles tables de l'été

 

Entre 40 et 54 points, vous êtes un.e foodie healthy ! 🍏

Se faire plaisir, ne veux pas forcement dire qu’il faut dire adieu à son summer body et ça, vous l’avez bien compris ! L’été dure longtemps, et pas question de ruiner tous vos efforts pendant les vacances d’été ! 

Mais il n’est pas non plus question d’abandonner les soirées entre amis au soleil ou les apéros en terrasse ! Alors, il faut trouver un compromis, des restaurants qui régaleront tout le monde sans pour autant proposer que des plats trop gras. Cet été vous allierez bon pour les papilles et bon pour la santé !

Pour manger healthy, le choix est large ! En effet, contrairement aux idées reçues, cela ne signifie pas qu’il faut se restreindre mais qu’il faut surtout manger varié : produits frais, viandes avec peu de matières grasses (dites viande maigre), poissons, légumineuses, céréales complètes … 

Et parce que prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de la planète, pourquoi ne pas faire tester à vos amis des restaurants labellisés FIG, un label pour les restaurants éco responsables ? 

Le saviez-vous ? Sur TheFork, on peut aussi choisir une sélection de restaurants adaptés à vos régimes alimentaires : sans gluten, végétarien, vegan … 

Voici tous les tags TheFork qui vous conviennent le mieux : 

  • Au vert : Les restaurants pour se sentir dépayser même en restant en ville 🌿
  • Eco-responsable : Découvrez les restaurants avec un fort engagement écologique ayant reçu le label FIG.
  • Etoile verte MICHELIN : Le Guide MICHELIN récompense les restaurants qui s’engagent pour un monde plus durale
  • Au bord de l’eau : Installez-vous au bord de l’eau pour déguster de bon petits plats 😉
  • INSIDER Poisson et fruits de mer : En été, rien de mieux qu'un plat de poisson ou une assiette de fruits de mer pour se rafraîchir. En choisissant la sélection INSIDER, vous choisissez les tables pépites dont vous vous souviendrez longtemps. 
  • Option Végétarienne : Trouvez des restaurants proposant des plats végétariens sur une partie de leur carte, pour être sûr de trouver des endroits où chacun pourra se régaler ! 
  • Plat Bio : De plus en plus de restaurants proposent des plats entièrement composés avec des produits bio, alors pourquoi s’en priver ! 
  • Vous pouvez aussi checker notre sélection spéciale détox si jamais vous faites quelques écarts pendant les vacances 😀


Et voici notre sélection sur mesure : 

Maximin Hellio

1 étoile au Guide MICHELIN

Sélection INSIDER

Deauville

Envie de goûter aux produits de la mer Normand ?  Le Chef Maximin Hellio, ancien chef de la Voile d’Or à Sables-D'or-les-Pins en Bretagne, sait sublimer les poissons et les fruits de mer à la perfection ! Grâce au lien fort entre le chef et les producteurs, il a accès aux meilleurs produits de la région, garantissant à sa clientèle des produits ultrafrais. Le spectacle est complet avec la valse des cuisiniers que l’on peut admirer à travers une partie vitrée de la façade.

Légumes des jours

Paris

Un restaurant éco responsable proposant une cuisine gourmande, généreuse et savoureuse ? C’est la promesse tenue par Légumes des jours, une adresse de quartier incontournable à Paris.. La cheffe passe de temps en temps en salle pour échanger avec ses clients. Un vrai moment de convivialité sur une touche légère et gourmande qui ravira votre estomac ! 

Si vous le souhaitez, une carte de vin vous sera proposée pour composer un pairing avec votre plat ! Ils ont évidemment tous naturels et bio 😉

Maloa

Partout en France*

Direction maintenant  Hawaï ! La plage, les montagnes, la nature … cet archipel paradisiaque nous évoque beaucoup le retour aux sources. Côté cuisine, elle commence à conquérir l’Europe avec le plat le plus connu de l’île : le POKE BOWL, un “bol” de riz avec une source de protéines (thon, saumon…) et des légumes et/ou fruits (avocat, grenade…), Ce qui rend le Poké Bowl si exceptionnel ? les sauces qui l’accompagnent !   Retrouvez dans ce lieu la recette traditionnelle ainsi que des déclinaisons pour faire plaisir aux envies de chacun ! 

Le comptoir Bio

Nice

Bio, niçois et sans gluten ? Locaux ou de passage dans la ville niçoise, cette table est un excellent moyen de découvrir les produits de la région à travers le farcis niçois, la ratatouille de légumes de Nice façon de nos grand mère ou encore les beignets de fleurs de courgettes, préparés uniquement à la farine de pois chiche. Et après vous être régalez, passez dans la boutique pour vous procurer des produits locaux et sans gluten et faites le plein de bon conseils et de délicieuses recettes à essayer à la maison ! 🧑‍🍳

La Cuisine d'Hélène

Bordeaux

Envie de goûter à une cuisine végétarienne savoureuse ? La Cheffe Hélène, autodidacte et passionnée, a ouvert son propre restaurant après avoir fait ses armes pendant 6 ans en tant que cheffe à “La Balade Gourmande.  Très proche de ses clients, elle cuisine et vient vous servir en salle et prend le temps de discuter avec vous. Vous y sentirez comme à la maison avec le service d’un restaurant en plus ! La carte varie selon les saisons pour vous garantir des produits 100% de saison. Les vegans trouveront également leur bonheur et notamment au travers des desserts plein de saveurs, on vous recommande particulièrement le brownie !

Je trouve les meilleurs restos pour mes vacances

 

Entre 55 et 69 points, vous êtes un.e foodie trendy ! 🍸

L'été, c'est la période idéale pour faire les plus belles photos 📸 ! En plus, souvent, ce qui est beau est aussi souvent très bon ! Vous êtes à la recherche des restos les plus tendances et les plats plus instagrammable ? On vous donne quelques adresses pour que vous puissiez épater une fois de plus tous vos amis !

Vous êtes à la pointe de la mode et votre assiette ne fait pas exception ! C’est une des tendances food de 2023, la mode rencontre la gastronomie et les réseaux sociaux deviennent de plus en plus des lieux de partage culinaire ! 

Vous ne rêvez plus que d’une chose : l’arrivée des beaux jours pour pouvoir tester les plus belles terrasses avec les plus belles vues. A vous les spritz, daïquiri, expresso martini… à siroter tout en dévorant la carte et en scrutant les plus beaux plats passés sous vos yeux. 

A chaque plat, vous prenez les plus belles photos et faites jalouser votre entourage ! Après tout, les plus beaux moments se vivent autour d’une table, il faut bien les immortaliser ! On ne peut donc que vous remercier ;) 


Voici tous les tags TheFork qui vous conviennent le mieux : 

  • Branché : Retrouvez ici les restaurants les plus tendances et les plus instagrammables du moment 
  • Vue exceptionnelle : Profitez des plus beaux paysages  tout en dégustant des plats à tomber 
  • Les nouveaux restaurant sur TheFork : Ils viennent tout juste d’arriver sur l’appli. Ce sont les adresses pépites à dénicher en avant-première afin de faire jalouser tous vos ami.es. 
  • INSIDER ou INSIDER - Nos nouveautés : Une sélection spéciale des plus beaux restos sur TheFork, la valeur sûre des foodies ! 
  • Cuisine Contemporaine : Les plus grands classiques de la cuisine ont été revisités et modernisés pour le plus grand bonheur de vos papilles. 
  • Diner spectacle : Vivez une expérience unique au restaurant ! 
  • Brunch : Déguster les brunchs les plus beaux et les plus gourmands 


Pipalottes La Table

Sélection INSIDER

Paris

Une de nos adresses préférées dans le 9ème arrondissement de Paris ! Institution familiale depuis plus de 25 ans, Pipalottes La Table, c’est avant tout une belle histoire d’amitié entre les propriétaires, le chef Thomas Cherbit et le directeur Maximilien Dieupart. 🤝💚 Au déjeuner ou au dîner, découvrez une cuisine bistronomique de saison, pleine d’inspiration et d’originalité. C’est aussi une pépite pour les becs sucrés, qui se régaleront des créations de la cheffe pâtissière Sarah Travier.

 

Pavyllon, un restaurant Yannick Alleno, Monte-Carlo

1 étoile au Guide MICHELIN

Sélection INSIDER

Monaco

Pavyllon

Après avoir conquis le cœur des parisiens, le Chef Yannick Alleno, trois étoiles au Guide MICHELIN vous ouvre les portes de son restaurant Pavillon pour profiter d’une des plus belles vues sur la mer méditerranée et le Rocher de toute la Côte d’Azur ! Ici, tout est sublime : la vue, le lieu et les plats. Les légumes de l’hôtel mis à l’honneur, accompagnent parfaitement les fruits de la mer et les viandes. Les cuisines ouvertes sur la terrasses parfont l'expérience. Une expérience gastronomique de haute volée, des plus inoubliables. 

MX Marseille

Marseille

Découvrez cet espace unique en son genre situé place de la Joliette à Marseille. Parcours expérientiel, concept-store, bar, restaurant, le Mx est un lieu vivant qui s’adapte à toutes vos envies. Dans un univers moderne et chaleureux, ce concept innovant vous propose de découvrir l’anis sous toutes ses coutures : utilisations, saveurs, couleurs et subtilités, vous ressortirez incollable en la matière. Que ce soit pour un brunch, un aperitivo, un déjeuner ou un dîner, la table de Mx Marseille vous garantit de passer un moment unique. Les chefs itinérants s’y succèdent toute l’année avec des cartes éphémères qui leur ressemblent et, en fil rouge, l’identité commune de ce territoire si emblématique de Marseille.

Maison Faust

Paris

Dans une des deux plus vieilles maisons de Paris, se cache un restaurant à l’ambiance à la fois intimiste et festive. Cette élégante maison datant du 14ème siècle cache un grand nombre de secrets qu’on prend plaisir à découvrir ! Amusez-vous d’ailleurs à découvrir son histoire sulfureuse… qui apparemment ne se partagent qu’entre initiés du lieu.😉 Côté restaurant, les gourmands apprécieront une cuisine traditionnelle gourmande : parmentier de canard, pot au feu à l’ancienne ou gravelax de saumon. Et si vous avez envie de passer une soirée plus festive, un club se cache dans une cave voûtée du XIVème siècle !

Eclectic

Lyon

Retour dans les années 70 ! Rendez-vous à Beaugrenelle dans LE Bistrot Disco de la capitale. 🕺. Plongez dans l'univers du designer anglais Tom Dixon qui a su jouer avec les dimensions, les couleurs et les formes pour nous faire revivre le meilleur des années 70. Un lieu pensé pour toutes les envies : un coin salon cocooning, une ambiance tables d’hôtes avec de longues banquettes en cuir ou encore un espace plus intimiste situé dans les alcôves qui donne l’impression d’être les seuls clients du restaurant…  Une carte bistrot sublimant les plats traditionnels français : côte de veau rôtie au beurre servie avec des champignons, bar rôti, tartare de bœuf ou pâtes casarecce… tous les plats ont été revisités et modernisés pour se marier à l'excentricité du lieu. 

Les Ombres

Sélection du Guide MICHELIN

Sélection INSIDER

Paris

Perché sur les toits du musée Quai Branly, ce restaurant gastronomique offre une des plus belles vues sur Paris : la Tour Eiffel. La salle entièrement vitrée donne l’impression d’avoir la tête dans les nuages, d’être hors du temps et de la folie parisienne le temps d’un repas. Le chef Alexandre Sempere a fait ses armes au Violon d’Ingres puis au Plaza Athénée dans l’équipe d’Alain Ducasse. Au restaurant les Ombres, il propose une cuisine aux influences méditerranéennes : bar de ligne au beurre demi-sel avec avocats et piments doux grillés, pigeon sur la braise, coquillages marinés … 

Je découvre les meilleures tables de l'été

 

70 points ou plus, vous êtes un.e foodie aventurier ! 🍜

Cet été, vous partez hors des sentiers battus ! Vous êtes curieux et toujours partant.e pour de nouvelles aventures. Pas question de manger un plat que vous pouvez trouver chez vous. Le voyage, c'est fait pour s'imprégner de la culture locale et en particulier de la cuisine ! 

Vous n’aimez pas la routine, vous avez envie d’essayer un maximum de restaurants différents cet été pour vivre un maximum d'expériences différentes ! Objectif : ne jamais manger au même endroit 2 fois et ne jamais manger 2 fois la même chose (sauf coup de coeur pour un plat bien entendu 😝) 

Cet été, vous voulez du dépaysement ! Vous avez envie de goûter à de nouveaux produits et de découvrir de nouvelles saveurs. Pourquoi ne pas découvrir des cuisines encore peu connues ? Par exemple, la cuisine Nikkei, une fusion de la cuisine Péruvienne et Japonaise, arrive doucement sur le devant de la scène culinaire. 

Pour vous l’expérience n’est pas que dans l’assiette, vous avez aussi envie de voyager dès votre entrée dans le restaurant. Pour cela, vous pouvez choisir un resto avec une déco locale, ou encore un resto avec une vue sur un monument ou qui vous fait découvrir le panorama de la région. Vous aimez les adresses locales, des habitués du quartier pour vous imprégner de la culture locale. Pas de restos touristiques, vous aimez le vrai ! 

Voici tous les tags TheFork qui vous conviennent le mieux :
 

  • Cuisine du Monde : Découvrez les différentes cuisines du monde avec TheFork ! Et pour choisir sa destination culinaire : choisissez dans la catégorie “Type de Cuisine” l'endroit où vous souhaitez voyager. A vous le meilleur de la cuisine italienne, japonaise, brésilienne… tout en restant en France !
  • Vue exceptionnelle : Profitez des plus belles vues lors de votre séjour lors de vos déjeuners ou dîners. Vos vacances d’été s’annoncent gourmandes et inoubliables… 
  • Les nouveaux restaurant sur TheFork : Partez à la découverte des pépites cachées encore peu connues et faites les découvrir à votre tour à votre entourage 

 

Astuces pour les Globe-Trotters !
Voici notre première astuce : TheFork est présent dans 12 pays dont l’Espagne, Le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et même … L’Australie ! L’appli à avoir dans sa poche, même en voyage 😉

Sur TheFork, à l’étranger, choisissez le filtre “avec un service Anglais parlé” On ne connaît pas toujours très bien la langue du pays dans lequel on se trouve. Grâce à TheFork, vous pourrez choisir des restaurants où vous êtes sûr.es de trouver une équipe qui parle français, anglais… 🥳. 

Gabriela

Sélection INSIDER

Paris

Décollage immédiat vers le Brésil. Chez Gabriela, restaurant épicerie-traiteur, tout est là pour vous faire voyager le temps d'un dîner : murs très colorés, végétation abondante, service chaleureux, musique et mets locaux. La carte affiche les principales spécialités du pays dont la moqueca, la feijoada à base de haricots noirs et de viande de porc ou la picanha. Le chef, originaire de la région de Sao Paulo, n'a rien oublié de ses origines. Côté ambiance, des airs de samba ou de bossa nova rythment les soirées. Dépaysement garanti.

Tone Georgien

Paris

Connaissez-vous la cuisine géorgienne ? Tone Georgien invite à découvrir cette cuisine encore méconnue en France. Dès la porte franchie, le décor fait directement voyager jusque dans l’est de l’Europe. Instruments de musique, objets décoratifs, tableaux, costumes traditionnels, objets de la table, nappes etc … Aucun élément n’est laissé au hasard et tout est fait pour transporter les clients le temps d’un repas. Un aller simple vers la Georgie et tous ses charmes insoupçonnés … Le Chef Zaza Potskhishvili propose une grande variété de plats à base de viande : Koupati (saucisse géorgienne avec grenade et oignons), Chanaki (agneau, aubergine, tomate et pomme de terre) ou encore Mtsvadi (des boulettes de porc cuites au barbecue). 

Qasti

Sélection INSIDER

Paris

Le chef étoilé Alan Geaam, vous offre ici un aller retour dans son pays natal dans ce bistrot gastronomique moderne, Qasti, rendant hommage à la cuisine solaire du Liban. Une cuisine sincère servie avec tous les codes d’un bistrot français, le rêve du chef étoilé est devenu réalité rue saint martin, en plein cœur de Paris. Choisissez un assortiment de mezzés que vous pouvez adapter à votre faim du jour : houmous, taboulé, labneh, feuille de vigne, baba ganoush, kebbeh (sûrement les meilleurs de la capitale) … Pour les plus gourmands, retrouvez des plats traditionnels tels que le kafta de poulet ou le sayadieh !

PS : Il existe également une adresse à Marseille, pour réserver votre table, cliquez ici !

"Le Maquis" By New Soul Food

Sélection INSIDER

Paris

Spécialistes de la street food africaine et caribéenne, les chefs Rudy et Joël Lainé se sont fait connaître grâce à leur concept food-truck New Soul Food à Paris. Ici, les deux frères proposent des recettes aussi traditionnelles que contemporaines, cuisinées au charbon de bois et naturellement sans gluten. Au menu, 5 suggestions : afropéenne (poulet braisé aux herbes méditerranéennes), afrocaribéenne (version curry antillais), afrosubsaharienne (au poivre de penja), afropoké (au poulet boucané) ou la recette afrovégane 100% végétale. “Le Maquis” by New Soul Food c’est en quelque sorte un voyage autour du monde et de ses nombreuses saveurs au départ du Canal Saint-Martin !

Assaggio - Hôtel Castille

Sélection du Guide MICHELIN

Sélection INSIDER

Paris

Le Chef Ugo Alciati, également chef du restaurant étoilé “Guido Ristorante” en Italie, est à la tête des meilleurs restaurants italiens de la capitale : risotto aux gambas crues, câpres et citron dans les règles de l'art,  sans oublier le divin œuf poché à la truffe blanche, il y en a pour tous les plaisirs… La pasta est aussi al dente et savoureuse que là-bas, qu'elle soit nappée de ragù de boeuf alla bolognese ou de pesto au basilic génois, accompagné de haricots verts et de pommes de terre comme l'exige la tradition. Le tiramisù, léger comme un nuage, est réputé l'un des meilleurs de Paris : à vous de venir juger sur place…

L’endroit idéal pour un date avec votre moitié ou votre crush de l’été ♥️

 

JE RESERVE MON PROCHAIN RESTO pour mes vacances d'été

Et si vous voyager en Espagne ou en Italie cet été, retrouvez leurs meilleurs restaurants sur TheFork : 


 

Vous n’avez pas encore l’appli TheFork pour cet été ? Foncez !


Je télécharge l’appli ! 

 

Click to share
Copy the link